Chez Maribel

Lecture, musique, cinéma...

19 août 2011

Sally Lockhart, tome 3, La vengence du tigre

sallylockhartUn parfait inconnu prétend avoir épousé Sally Lockhart... et il réclame la garde de sa fille Harriet, ainsi que tous les biens de la jeune femme ! Une mauvaise plaisanterie ? Sally l'espère... Pourtant le piège se referme autour d'elle. Pourquoi cet homme, qu'elle n'a jamais vu, s'acharne-t-il ainsi sur elle ? Pour sauver sa fille, Sally doit fuir mais, bientôt, il lui faudra affronter, au cœur de Londres, les ombres de son propre passé. Dans ce roman au suspens haletant, l'auteur de la célèbre trilogie A la croisée des mondes campe une héroïne inoubliable dans l'atmosphère ténébreuse du vieux Londres. Ce livre est le troisième volume des aventures de Sally Lockhart.

 

J'étais un peu triste de la tournure que prenait la fin du deuxième tome, mais celui-ci vient tout rattraper. Je me suis vite fait à la nouvelle situation de Sally et j'ai peu à peu fait mon deuil, lui qui m'avait enlever presque toute envie de poursuivre la lecture de cette série.

Sally mène la vie dure dans ce tome. Un homme vient détruire tout ce qu'elle possède, cherchant même à lui enlever la garde de sa fille. Mais Sally est une battante, courageuse même lorsqu'il n'y a plus d'espoir, elle fait d'elle une vrai héroïne. Il n'est pas question que cet homme lui enlève sa fille; elle s'enfuit donc de pension en pension pour préserver ce qu'elle a de plus cher.

Philip Pullman m'a surprise par l'habileté avec laquelle il manie cette histoire, nous révélant des informations petit à petit, nous gardant en haleine jusqu'à la fin. Aucun faux pas pour lui dans ce tome. De l'action, des rencontres, des intrigues compliquées, ... et tout ça dans le Londres victorien et en trame de fond une partie de l'histoire juive.  À mon étonnement, il rattrape ce qu'il fait subir à son lecteur dans le tome 2; on voit tout cela dans une nouvelle perspective.

Un roman prenant et bien mené, qui me fait toujours adorer cette série!

Posté par Blog de maribel à 06:45 - Lecture jeunesse - Permalien [#]