Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
24 octobre 2011

Fais-moi peur, Malika Ferdjoukh

faismoipeurMonsieur N. n'avait pas été un criminel toute sa vie. La preuve, il avait déjà neuf ans quand il tua pour la première fois. Bien entendu, à cette époque, il n'était pas encore monsieur N..Il était Léo, petit garçon qui passait ses vacances chez Mémé et Pépé.... Et puis, vingt ans plus tard, le voici, rôdant autour de la maison de la famille Mintz. Les parents sont sortis, les enfants font du pop-corn, Odette voudrait aller chercher un sapin au cimetière, elle craint que le Père Noël ne les oublie. Monsieur N. ne les oublie pas, lui. Il a déjà tué son chien Thor, il a mis un manteau rouge, il se prépare. Un roman haletant, tendu, mais plein d'humour aussi. Un thriller de Noël, qui ne vous lâche pas.

Ce roman jeunesse se déroule pendant Noël, mais c'est le côté effrayant du roman qui me l'a fait lire pour la période avant l'Halloween. En fait, il est bien pour les deux fêtes, ou pas, il ne faut surtout pas se priver! ^^

Comme dans Quatre soeurs, l'auteure met en scène une famille nombreuse, avec leur vie des plus attachante. Mais ici, l'histoire se déroule dans la même soirée, où un criminel se gonfle d'un désir de vengance qui l'amènera jusqu'à la maison des Minzt. Nous avons un épilogue qui nous montre le tueur dans son enfance, mais ensuite l'histoire s'enchaîne, changeant de point de vue pour nous faire découvrir chaque personnage. Le rythme s'accélère et nous continuons notre lecture, se demandant toujours si le tueur arrivera à ses fins.

Malika Ferdjoukh maîtrise parfaitement l'art du suspense. Et elle ne prend pas ses lecteurs à la légère. Le roman nous offre ce qu'il nous a promis : des frissons et un criminel des plus horrible. Nous n'avons pas affaire à un gentil méchant qui se rendra compte qu'il fait le mal, comme à la Walt Disney. C'est ce que je j'apprécie dans les romans de L'École des loisirs. Leurs livres n'ont pas peur d'aborder certains sujets. Je pense aussi à Simple, de Marie-Aude Murail, qui traite entre autres de sexualité et de handicap. Ici, on entre quelques moments dans la vie de Gabriel, aveugle, et l'auteur aborde le thème de l'antisémitisme, incarné par ce meurtrier des plus abject.

En plus de personnages attachants et d'une histoire à vous faire frissonner, il y a l'écriture de Malika Ferdjoukh, qui sait manier les mots autant que les images. Un excellent roman jeunesse!

Publicité
Commentaires
A
Qelqu'un pet me faire un gros resume complet du livre svp
Z
Hello j'ai dus lire ce livre et malheureusement je n'ai pas eu de chance il n'était plus nul part. J'ai donc besoin de quelqu'un de tres gentil pour m'aider a répondre a mon questionnaire ???help?
N
Ce titre est déjà dans ma liste, merci ;)
C
Mon préféré de la dame avec "Sombres Citrouilles".
L
Oh je n'arrête pas de croiser cet auteur en ce moment ! Presque tous ses titres me tentent, c'est un signe je pense :)
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité