Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
19 décembre 2011

Sombres citrouilles, Malika Ferdjoukh

34219Aujourd'hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d'étangs, pour fêter, comme chaque année, l'anniversaire de Papigrand, le patriarche. Comme c'est aussi Halloween, Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager pour les voisins américains. Mais dans le carré de cucurbitacées encore enveloppé des brumes de l'aube, il y a comme un pépin. Un homme étendu de tout son long, plein de taches rouges, silencieux. Mort. À première vue, personne ne le connaît. L'affaire pourrait donc n'être pas si grave que ça. Le problème, c'est que dans la famille, il y a au moins trois mobiles criminels possibles. Donc trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu'on n'a pas encore découverts...

 

Avec mes études, je manque un peu de temps pour lire ces temps-ci, et donc pour poster ici, d'où ma quasi-absence. C'est d'ailleurs un livre que je prévoyais lire à l'Halloween... Mais je continue toujours de vous lire via Google Reader; il me faut bien continuer à ajouter de nouveaux titres à cette pàl! ^^

Le dernier roman que j'ai lu en est un de Malika Ferdjoukh, qui ne m'a jamais déçue jusqu'à maintenant! Encore ici, nous retrouvons ce qui fait son charme : de grandes familles, de grandes maisons pleines de mystères, des personnages attachants, des amours de jeunesse... Dans Sombres citrouilles, nos personnages se retrouvent tous chez les grands-parents. En deux jours, les enfants en apprendront plus sur leur famille (pas toujours de bonnes choses!) et découvriront un mort dans le jardin. Les intrigues sont bien ficelées et nous nous laissons porter par l'imagination de l'auteure et par ses personnages si vivants. D'ailleurs, je trouve que cela est bien rendu par le fait que l'auteure nous fait promener d'un personnage à l'autre, des touts-petits aux adultes. Nous apprenons tous à les connaître et à découvrir leurs petites caractéristiques.

Une autre réussite de Malika Ferdjoukh!

Publicité
Commentaires
M
@ Manu : Tant mieux! :)
M
Tu as réussis à m'allécher.
M
@ Sybille : C'est un excellent roman jeunesse! Si tu veux un livre plus « fille » il y a aussi sa série Quatre soeurs. Un ou l'autre, tu ne vas pas t'ennuyer!
S
La quatrième de couverture me tente beaucoup, en plus, je ne connais pas du tout l'auteure, donc pourquoi pas !
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité