Chez Maribel

Lecture, musique, cinéma...

16 août 2011

L'autre jardin, de Francis Wyndham


lautrejardin

À la fin des années trente, dans une petite ville du sud de l'Angleterre, le jeune narrateur grandit dans un environnement à la fois protégé et stimulant : il lit, découvre le cinéma auprès de sa voisine Dodo Basset, la soixantaine éclatante, et se lie d'une improbable amitié avec Kay Desmaret. Fille aînée de ses voisins, elle a dix ans de plus que lui et vit dans l'ombre de son frère, un acteur. Au fil des ans, il observe ses frasques et ses lubies avec une fascination désarmée tandis qu'en toile de fond se déroule la tragédie de la Seconde guerre mondiale.

 

Un court roman (un peu plus de 100 pages) lu dans le cadre du Challenge Vintage sur Whoopsy Daisy (j'en suis à 2 sur 5).

L'histoire se déroule avant et pendant la Seconde guerre mondiale. Les familles sont rationnées et les jeunes hommes doivent partir en guerre, lorsqu'ils ne souffrent pas de tuberculose...

L'histoire suit le passage à l'âge adulte du jeune narrateur. Il est fasciné par sa voisine, dix ans de plus que lui. On pourrait supposer qu'il s'agit d'amour, mais rien n'est dit à ce sujet. Il passe beaucoup de temps avec elle. Ils ont en commun une similitude de caractère. Une certaine passivité.

Les personnages ne m'ont pas vraiment intéressés, mais le récit de l'auteur a beaucoup de charme, tout comme l'époque à laquelle se déroule le roman.

Posté par Blog de maribel à 03:45 - Lecture - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Il est dans ma PAL. J'aime beaucoup ces ambiances anglaises.

    Posté par Manu, 17 août 2011 à 20:33
  • @ Manu: Tu ne seras pas déçue!

    Posté par Maribel, 19 août 2011 à 06:13
  • C'est tout à fait le genre de roman que j'apprécie... j'ai dû le croiser en librairie et je me demande pourquoi j'ai jusqu'ici passé mon chemin. Malgré tes quelques réserves je suis sûre qu'il me plaira, même si ce n'est pas un coup de coeur.

    Posté par Lou, 28 août 2011 à 11:26
  • Un roman qui m'intrigue.

    Posté par Edelwe, 09 septembre 2011 à 19:40

Poster un commentaire