Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
21 mars 2010

Alice au pays des merveilles, Tim Burton

alice0Oulala, voilà 10 jours que je n'ai pas posté de billet... Il est temps de rattraper mon retard! Je commence donc par vous parler du dernier film de Tim Burton, Alice au pays des merveilles, que j'ai été voir en 3D cette semaine.

Comme on le sait depuis longtemps, il ne sagit pas d'une adaptation tel quel d'un des livres de Lewis Carroll. On voit ici Alice à l'âge adulte, sur le point de recevoir une demande en mariage dans le cadre d'une grande cérémonie. Suivre les convenances ne l'intéresse pas trop, et lorsqu'elle entrevoit encore une fois le lapin, elle ne peut résister à l'envie de le suivre. Cette fois-ci ses aventures sont toutes autres, car les personnages ont aujourd'hui besoin d'Alice pour renverser le règne de la Reine Rouge. Le climat est plutôt inquiétant et ses amis sont angoissés.

J'ai bien aimé le monde que Tim Burton a recréé à l'écran. Le tout est très enchanteur, à la fois inquiétant et merveilleux. On y retrouve bien le livre, même si le tout est beaucoup plus rationnel. Dans l'intrigue, mais aussi dans les dialogues. Le ''à côté'' est bien montré, mais il suit tout de même une certaine logique. Ce n'est donc pas tout à fait fidèle au livre, mais pour ma part ça ne m'a pas dérangé du tout, car je trouvais les textes originaux parfois lourds.

alice6

J'ai adoré la Reine Rouge, interprété par Helena Boham Carter, toujours avec sa fidèle réplique "Qu'on lui coupe la tête!". J'ai beaucoup aimé son château aussi, noir et rouge avec des coeur dissimulés partout. Et son valet, au regard inquiétant, même avec un coeur sur l'oeil. J'ai bien aimé aussi les apparitions du chat et de la chenille. Et Anne Hathaway qui joue la soeur de la Reine Rouge, la Reine Blanche, qui a des allures un peu étrange et encore Johny Depp, qui est parfait en Chapelier Fou.

J'ai toutefois éprouvé un certain sentiment de manque par rapport au film. J'ai l'impression que Tim Burton aurait pu amener cela beaucoup plus loin, en faire un film encore plus étrange et merveilleux. J'imagine que là-dessus, le fait que le film ait été fait par Disney y joue quelque peu... Par exemple le retour d'Alice à la fin à son monde réel, qui est plutôt décevant.

alice3

Pour ce qui est de l'expérience 3D, c'était ma première fois pour un film et j'ai bien aimé! Certes au début il ne sert pas beaucoup puisque Alice est dans le monde réel, mais j'ai bien aimé les effets lorsqu'elle tombe dans le trou ou lorsqu'on voit la chenille et sa fumée (personnage que j'ai d'ailleurs hâte d'écouter en vo pour la voix de mon cher Severus, Alan Rickman!)

Pour conclure, je dirai que j'ai beaucoup aimé le film, avec un coup de coeur pour la Reine Rouge et son château, Absolem la chenille et le chat.

alice1

Publicité
Commentaires
A
J'ai bien aimé, même si ce ne sera pas pour moi le meilleur de Burton. En revanche, en 3D, j'adore la texture de le fumée du chat... elle est vraiment superbe.
M
@ Thestorybookgirl: Yé, une autre conquise! :D
T
J'ai vraiment apprécié découvrir ce nouvelle production burtonnienne :) C'est vrai que c'est moins déjanté qu'à son habitude mais qu'est-ce que j'ai aimé quand même. Les décors sont fabuleux, Johnny Depp GEANT!! La reine blanche et la reine rouge ... Je n'ai pas été déçue ^^
M
@ Blabbermouth: Moi aussi j'ai beaucoup aimé cette reine! Je retourne le voir ce soir. ^^<br /> <br /> @ Axoo: Super alors!! :)
A
J'y suis allée aujourd'hui et je l'ai trouvé magistral. C'est peut-être mon amour sans borne pour Lewis Carroll, Tim Burton, Johnny Depp et Disney qui ont joué mais je n'ai pas du tout ressenti de manque. Mais je peux comprendre le sentiment.
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité