Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
10 mars 2010

Le temps de l'innocence, Edith Warthon (livre et film)

ltdl

Dans le New York flamboyant de la fin du XIXe siècle, Newland Archer est un jeune homme bien éduqué de la haute bourgeoisie. Promis à un avenir brillant, il est sur le point d'annoncer ses fiançailles avec la pure May Welland, quand, à l'Opéra, tous les regards se tournent vers une loge... L'apparition de la belle comtesse Olanska, la scandaleuse cousine de May qui a eu l'audace de quitter son mari et dont l'indépendance, en ce temps-là, est considérée comme impardonnable, va bouleverser sa vie. Comment, dans une société qui broie les êtres et sacrifie les amours, peut-on préserver l'innocence ?

Livre d'Edith Warton (1862-1937), écrit en 1920, que j'ai lu dans le cadre d'une lecture commune avec le forum The Inn at Lambton. C'est ce qui m'a poussé à le lire jusqu'au bout et à voir l'adaptation, sinon je dois avouer que le livre m'aurait tombé des mains après quelques chapitres. Le premier tiers parle beaucoup des membres des familles riches de la ville, on s'y perd un peu. J'ai aussi eu de la difficulté à m'intéresser aux personnages. Dans le deuxième tiers, l'auteure entre dans l'intrigue entre Mme Olenska et Newland Archer et ça devient plus intéressant. À ce moment, je me suis d'ailleurs attachée davantage au style. On y trouve de sublime descriptions. En voici une tirée du mariage.

''La musique, la senteur printannière des lys, la vision de May, qui flottait vers lui dans un nuage de tulle, le visage de sa mère, baigné d'heureuses larmes, le murmure des paroles du pasteur, les évolutions symétriques du cortège d'honneur, tous ces mouvements, tous ces bruits bien connus, lui semblaient maintenant étranges et dépourvus de sens.''

le_temps_de_l_innocence_1993_3434_939088970Newland est un homme qui rêve de vivre loin des convenances de son petit milieu. Il en a assez de se plier aux excentricités de tous. Malgré tout, il finit par épouser une femme qui incarne tout cela, même s'il rêve de sa cousine, Mme Olenska. Newland oscille toujours entre suivre ses passions, ou suivre le courant. Il a une vision assez dure de sa femme, bien que par moment je l'ai soupçonné d'éprouver une certaine admiration pour elle.

''Bientôt une sorte de désespoir l'envahit: ainsi ils étaient là, ensemble, tout près l'un de l'autre, et pourtant chacun d'eux restait rivé à sa destinée propre; ils auraient aussi bien pu avoir entre eux la moitié du monde.''

''Cela l'irritait qu'un si léger manquement fût relevé contre lui après deux ans de mariage. Il était las de vivre dans la fiction d'une lune de miel qui avait les exigences de la passion sans en avoir la chaleur.''

le_temps_de_l_innocence_1993_3434_1512278154

J'ai eu un peu de difficulté à m'attacher à Newland, car bien qu'il est poussé par un désir de changement et de liberté, il ne fait pas grand chose pour changer sa situation. On se rend compte qu'il n'est finalement pas prêt à la nouvelle ère. Je me suis finalement prise au jeu d'analyser les motifs des personnages. Au final, j'ai été plutôt contente de découvrir cette auteure et je renouvellerai sûrement l'expérience.

Pour ce qui est du film fait par Martin Scorcese en 1993 (avec Daniel Day Lewis, Winona Ryder et Michelle Pfeiffer) j'ai trouvé qu'il était très fidèle au livre, reprenant même certaines répliques. Peut-être un peu trop fidèle donc pour qui vient de lire le livre. J'aurais aimé qu'il ajoute quelque chose de plus à l'histoire, ou la montrer sous un angle nouveau. Mais c'était un délice de voir une recontistution de décors somptueux des maisons de l'élite new-yorkaise de la fin des années 1800. J'ai bien aimé aussi l'intrerprétation de Daniel Day Lewis en Newland Archer.

le_temps_de_l_innocence_1993_3434_958170595

En quelques mots, une belle découverte, malgré un début que j'ai trouvé un peu difficile.

Publicité
Commentaires
M
Je te signale le challenge Edith WARTHON de Titine (blog plaisir à cultiver) : elle propose aussi de faire des liens vers des romans déjà chroniqué... Si tu es intéressée...
M
@ Lou: :) Contente de t'en avoir donné envie! J'aimerais bien découvrir les autres oeuvres de l'auteure!
L
J'aime énormément Wharton mais je n'ai pas encore lu son "chef-d'oeuvre"... merci pour ton billet, qui me donne d'ailleurs vraiment envie de découvrir le roman et le film cette année.
M
@ Karine: Je t'écris tout de suite! Pour Le temps de l'innoncence, une fois dépassée le premier tiers, la lecture devient beaucoup plus agréable!
K
Un autre sujet... je cherche ton mail pour te demander deux trois petits trucs de dernière minute pour le swap! ;) L'utilité des swaps en binômes!
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité