Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
24 mars 2010

Le secret du quai 13, Eva Ibbotson

secretquai13Dans la gare de King's Cross, sous le quai n°13, existe un tunnel qui ne s'ouvre que tous les neuf ans pendant neuf jours. Il relie Londres à une île mystérieuse appelée le Pays des Brumes soudaines. Alors que les portes du tunnel rouvrent enfin, quatre créatures envoyées par le roi et la reine surgissent dans les rues de Londres : un ogre, un vieux magicien, une fée, et une apprentie sorcière. Il sont là pour retrouver le jeune prince de leur royaume, kidnappé il y a neuf ans par une certaine Mme Trottell.

En furetant sur le blog de Raison-et-sentiments, j'ai entendu parler de cette auteure et de ce livre avec une sorcière. J'ai noté l'idée pour ma binômette Karine pour le Swap Harry Potter (je vais d'ailleurs mettre des photos du colis que j'ai reçu dans mon prochain message!) Finalement, je le trouvais intéressant, alors je n'ai pas pu m'empêcher de l'emprunter à ma bibliothèque! Surtout qu'il y a eu une certaine polémique entourant ce livre, qui a été publié en 1994, et ceux d'Harry Potter, à cause de cette ouverture à la gare de King's Cross. Il y a de petites chances que J.K. Rowling ait été inspiré de ce livre pour mener nos héros de HP à la voie 9 3/4, mais je crois plutôt à la coicidence, car hormis que ce soit à King's Cross, le reste n'a rien à voir. De plus, dans HP, il est tout à fait crédible que nos héros passe par une gare car ils prennent le train pour aller à Poudlard... Ici, ce n'est qu'un milieu choisi au hasard, il aurait pu être n'importe où et c'est pour prendre le chunnel, un genre de tunnel dans lequel l'air nous amène immédiatement sur une île mystérieuse. Ce passage ne s'ouvre que 9 jours tous les 9 ans.

Le monde est très bien placé et on s'y laisse vite amené. Le tout est aussi très bien écrit, ce fut une lecture très plaisante. J'ai beaucoup aimé le ton du récit. Par contre, une révélation est très prévisible, même pour un jeune lecteur il me semble, alors j'aurais peut-être aimé que ça soit dit dès le début au lieu que ça soit un semblant de surprise alors que ça ne l'est pas. Mais ce n'est qu'un petit bémol car l'ensemble est très bien!

Un petit bijou de littérature jeunesse (pré-ados). J'aurai plaisir à découvrir d'autres livres de l'auteure.

Publicité
Commentaires
M
@ Edelwe: :)<br /> <br /> @ Matilda: Oui, j'ai bien envie de découvrir ses autres titres! :)<br /> <br /> @ Allie: Celui-ci était très bien fait, je te le conseille :D
A
Je souhaite découvrir cette auteure jeunesse depuis longtemps! Ses romans ont l'air très intéressant! Je commencerai peut-être par celui-là!
M
Je suis contente que ça t'ait plu ^^<br /> La révélation moi elle m'a un peu surprise, mais je suis une grade naïve =D Je te conseille Chercher sorcière désespérément ou Bienvenue à Griffstone.
E
Je note!
M
@ esmeraldae: Oh non, ce n'est pas comme Harry Potter! Il entre dans la même catégorie jeunesse, mais il ne s'agit pas uniquement d'une histoire de sorciers, mais de toutes sortes de créatures fantastiques. Et puis, rien ne se compare à HP, cette série est au-dessous de tout! ^^
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité