Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
23 novembre 2010

La séance, John Harwood

harwood_la_seance"Angleterre, fin de l'ère victorienne. Constance Langton reçoit la visite d'un avocat, John Montague. Celui-ci lui annonce qu'elle vient d'hériter d'un manoir de famille dans le Suffolk, Wraxford Hall, et lui conseille de vendre la propriété sans perdre une seconde. Wraxford Hall jouit en effet d'une sinistre réputation : ses précédents propriétaires y sont morts dans d'étranges circonstances et une jeune femme, Eleanor Unwin, y a mystérieusement disparu avec sa fille. Quels terribles secrets renferment Wraxfod Hall ? Au fil du journal intime d'Eleanor et des recherches de Constance, deux femmes dont le désir d'indépendance dénote en pleine époque victorienne, se lèvent peu à peu les mystères qui entourent l'étrange demeure. Pièges machiavéliques et coups de théâtre en cascade, terreurs intimes, étranges obsessions et secrètes inconvenances, tout est réuni pour faire de cet hommage très moderne au roman gothique et victorien un chef-d'œuvre du genre. "

Je me joins aux très nombreux avis enthousiastes à propos de ce roman. C'est un livre qui se dévore et qui mérite d'être partagé. Comme le laisse présager la magnifique couverture, nous sommes plongés en pleine ambiance victorienne, au coeur de mystères et d'une atmosphère inquiétante.

Il est question d'un manoir de famille où s'est passée des disparitions et des morts inexplicables. Il est aussi question de spiritisme, de folie. Tout porte à croire à un esprit malveillant. Le récit a plusieurs narrateurs mais, contrairement à l'habitude, cette formule m'a plue. Chacun d'eux, à une année différente, apportait de nouveaux éléments et un nouveau point de vue. L'histoire apparaissait alors différemment et on plongeait de plus en plus au coeur même du manoir, là où on est presque assurée de ne pas ressortir indemme.

L'auteur laisse planer le suspense et le doute. Les faits sont là, il nous reste à comprendre ce qu'il peut bien se passer. L'atmosphère est inquiétante, surtout près du manoir, mais ne cherche pas à nous effrayer à tout prix, ce que ma nature peureuse à apprécier.

Des personnages attachants, une histoire prenante, un récit à l'époque victorienne... si vous ne l'avez pas déjà lu je ne peux que vous conseiller de le faire monter dans vos pàls! Ce livre m'a donné très envie de me plonger enfin dans Jane Eyre et Northanger Abbey, je crois bien qu'ils seront de mes prochaines lectures!

Publicité
Commentaires
M
@ Karine:): Ce n'est pas un genre que je privilégie, mais pour l'époque, je devais le lire :)<br /> <br /> @ Lilibook: :)
L
oui oui oui, je veux le lire celui-ci, il est inscrit à ma lal depuis quelques temps
K
IL m'a aussi beaucoup plu. J'aime énormément ces ambiances victoriennes un peu gothiques!
M
@ choupynette: :D
C
Que d'excellentes critiques sur ce roman qui fait presque l'unanimité! Je l'ai noté, bien sûr!
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité