Chez Maribel

Lecture, musique, cinéma...

29 avril 2010

Challenge HP: Film HP et l'Ordre du Phénix

hp51Toujours dans le cadre du challenge Re-reading Harry Potter, voici mon billet sur la cinquième adaptation.

J'aime bien ce film, on y trouve de bons moments, même s'il n'a pas la magie du troisième. Malgré ses défauts, il est beaucoup mieux réussi que le 4!

Nouvelle année = nouveau professeur de défense contre les forces du mal, incarné par la très talentueuse Imelda Stauton que j'ai adoré dans Cranford. Dans ses manières et ses expressions, on y retrouve tout à fait l'Ombrage que l'on a pu détesté dans les livres. Et avec elle son bureau rempli d'assiette en porcelaine représentant des chats (d'ailleurs, les a-t-elle enfermés elle-même là? ^^) et ses tenues roses.

Autre nouveau personnage, Luna Lovegood, tout aussi bizarre que dans les livres. Je trouve par contre qu'elle est beaucoup mise en valeur, alors que ce n'est qu'un personnage secondaire. En revanche, Ginny, qui devient plus présente dans le livre, est plutôt mise à l'écart. Elle passait pourtant beaucoup de temps avec notre trio à Square Grimmaurd. C'était d'ailleurs elle qui présentait Luna à Harry et Ron, et non pas Hermione.

hp53

Ma plus grosse déception pour ce film demeure sa brièveté. Environ 2hrs10 alors qu'il adapte le plus volumineux tome de la série. 20-30 minutes de plus auraient pu nous donner plus de détails sur l'Ordre, ou nous amener à Ste-Mangouste lorsque les Weasleys, Hermione et Harry vont y voir Mr. Weasley et y rencontre par hasard Neville et Gilderoy. Le quidditch, qui fait partie intégrante de la vie à Poudlard, aurait alors pu trouver sa place dans ce temps supplémentaire. Auraient-ils manquer de budget pour réaliser ce film?

Dans les points positifs: J'ai bien aimé l'effet des journaux qui montrent l'actualité en dehors de Poudlard. La musique est plutôt bonne aussi. Les acteurs et les décors, au moins pour cela ça ne change pas, toujours excellents. J'ai adoré aussi le départ grandiose des jumeaux (trop cool! ^^) et le combat final entre Dumbledore et Voldemort. Mes scènes préférées du film. J'ai bien aimé aussi retrouver des répliques du livre tout au long du film.

hp52

Pour soulever quelques points négatifs: Cela fait bizarre que Dumbledore envoie Harry voir Rogue tout de suite après l'incident pour qu'il commence ses cours d'Occlumencie. N'est-on pas en pleine nuit? Et Harry vient juste d'être éprouvé... Le coup de la Brigade inquisitoriale qui défonce le mur me semble un peu exagéré, mais je comprends que cela passe bien en film. Je n'aime pas trop lorsque Harry dit que Voldemort ne connaîtra jamais l'amitié, cela fait un peu enfantin. Aussi, lorsque Bellatrix se sauve dans la cheminée, je trouve que ça ne lui ressemble pas ou quand Lupin regarde partir Harry après Bellatrix, comme cela se passe dans le film Lupin aurait couru après Harry, mais là il ne fait que le regarder... Voilà pour les petits points que je voulais soulever. ^^

Le livre est bien sûr beaucoup mieux, mais je trouve que le film en tant que tel est très bien malgré sa brièveté. Il vient se classer en deuxième position dans mon top personnel de ces cinq premiers films.

_Re_Reading_HP_logo

Posté par Blog de maribel à 04:50 - Films - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    et bien tu vas me prendre pour une folle mais j'ai été très très déçue par le cinquième film HP. J'ai trouvé qu'il se focalisait trop sur les mamourettes des élèves, le professeur Ombrage et la fin où le parrain de Harry meurt trop bâclée!!! trop long pour une fin trop courte, ils auraient du faire un film de 2H30 car il n'y a jamais trop d'heures passées en la compagnie de Harry!!

    Posté par Lael, 29 avril 2010 à 13:30
  • ps: mon commentaire n'est pas du tout objectif!!!lol!

    Posté par Lael, 29 avril 2010 à 13:31
  • @ Lael: Tout à fait d'accord, on en a jamais assez de Poudlard!
    Je trouve aussi que la fin de Sirius aurait pu être mieux traitée, c'est tout de même une part importante dans la vie de Harry qui ne reviendra plus.

    Posté par Maribel, 29 avril 2010 à 18:17
  • Je crois que je n'ai vu que le 1... En revanche, en ce qui concerne les livres j'aimerai en lire quelques uns...

    Posté par maggie, 30 avril 2010 à 21:54
  • @ maggie: Il faut que tu les lises!!

    Posté par Maribel, 01 mai 2010 à 02:14
  • Je suis entièrement d'accord : avec ne serait-ce qu'une 1/2 heure de plus, on aurait pu espérer quelque chose de plus abouti, plus agréable à regarder et qui colle mieux avec les livres.

    Posté par resmiranda, 01 mai 2010 à 11:41
  • @ resmiranda: Ça aurait vraiment été apprécié! ^^

    Posté par Maribel, 02 mai 2010 à 17:14
  • Que des bons choix ces dvds!! Je les ai tous vus en salles et les ai aimés

    Posté par sue, 03 mai 2010 à 17:49
  • Désolée je voulais publier mon commentaire dans l'autre article concernant les dvds...Mais Harry Potter c'est bien aussi!

    Posté par sue, 03 mai 2010 à 17:51
  • @ sue: MDR ce n'est pas grave. ^^

    Posté par Maribel, 03 mai 2010 à 18:49
  • Sur les 6 sortis c'est celui que je préfère de loin.

    Posté par melanie, 16 mai 2010 à 10:01
  • @ melanie: Il vient en deuxième place chez moi, tout près derrière le 3

    Posté par Maribel, 31 mai 2010 à 03:41

Poster un commentaire