Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
21 février 2010

Les enquêtes d'Enola Holmes T4, Le secret de l'éventail, par Nancy Springer

enola4Voilà déjà plus de huit mois que j'ai échappé à la vigilance de mes aînés, Mycroft et Sherlock Holmes, qui s'étaient mis en tête de m expédier en pension pour faire de moi une lady. Je m'emploie depuis, par l'intermédiaire de mon cabinet de « Spécialiste en recherches — Toutes disparitions », à résoudre des enquêtes — parfois même plus efficacement que mon détective de frère ! Or voici qu'en ce jour de mai 1889 mon chemin croise une ancienne connaissance, lady Cecily Alistair. Il est clair qu'elle est en plein désarroi ! Juste avant de disparaître, encadrée de deux sévères chaperonnes, elle me glisse furtivement un éventail rose, qui recèle un mystérieux message. Décidée à porter secours à ma jeune amie en détresse, je m'efforce d'en percer le secret. Je ne le sais pas encore, mais, dans cette entreprise, je vais me retrouver bientôt face à un autre détective, investi de la même mission... mon frère Sherlock.

Me voilà donc maintenant à jour dans cette série pour ce qui est des tomes traduits. Un cinquième a été publié en anglais, je n'ai rien trouvé pour la date de la sortie en vf, ce sera sûrement pour ce printemps. Mais j'irai peut-être directement avec la vo pour ne pas attendre entre chaque tome!

J'ai beaucoup aimé cette lecture. D'ailleurs, je dévore chaque tome de plus en plus vite (en plus qu'ils sont courts, un peu moins de 220 pages pour celui-ci). Nancy Springer nous offre des personnages intéressants qui évoluent dans le Londres de fin 19e siècle. S'y mêlent des enquêtes, de l'humour et beaucoup d'allusions à la condition des femmes ainsi que des explications concernant les tenues ou d'autres petites choses spécifiques à l'époque qui nous mettent facilement dans l'ambiance. Ça donne un ensemble très plaisant!

Plus on avance dans les tomes et plus Enola gagne en maturité. En même temps, sa relation avec son frère préféré s'améliore et pourrait laisser croire à un revirement de situation concernant les choix de vie d'Enola. Ici, les rencontres entre les deux étaient plutôt jubilatoires. Enola est futée. ^^ Les relations entre les personnages deviennent de plus en plus intéressantes.

Je le redis encore: cette série est un petit bijou en littérature jeunesse! 

Publicité
Commentaires
H
Quelqu'un sait s'il y aura un septième tome ????
L
Il faut vraiment que je me plonge dans le tome 1, alors !!!
T
Toujours pas prête à me laisser séduire, je n'aime pas du tout l'idée de cette frangine plus intelligente que Mycroft et Sherlock(car il faut bien qu'elle le soit plus pour pouvoir échapper à leur vigilence) le concept est trop tiré par les cheveux pour moi.
M
faelys: C'est sympa ça! :)
F
allez! en lisant ton billet j'ai une inspiration subite et je me décide à commander les tomes 3 et 4 pour le CDI, histoire que les zélèves (et aussi les profs dont je fais partie) puissent encore savourer les aventures d'Enola...
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité