Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
21 janvier 2010

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

harry__prisonnier_azkabanToujours dans le cadre du Challenge Re-reading Harry Potter, voici mon billet sur le troisième tome de la saga. Il me faudrait aussi revoir les films, j'ai d'ailleurs eu très envie de revoir le troisième en lisant ce tome. Alors je crois que dès que j'ai terminé de regarder les derniers épisodes de la saison 4 de Buffy, j'enchaîne avec les trois premiers HP!

J'adore les deux premiers tomes, vraiment. Mais celui-ci a quelque chose de vraiment spécial à mes yeux. Le tome est plus profond que les précédents. Harry change, devient plus mature. Il a d'ailleurs davantage confiance en lui, il ne doute plus de ses capacités. Mais je l'aime surtout pour tout ce que l'on découvre sur la génération qui l'a précédé, les parents d'Harry et la joyeuse bande causeuse de trouble à Poudlard. Harry a enfin des adultes qui l'affectionnent et se rapprochent de lui, sa vie prend une nouvelle dimension. Pendant une demi-heure, il pense même pouvoir vivre une toute autre vie en dehors de Poudlard avec son parrain. Malheureusement ce ne sera pas possible, mais au moins il sait qu'il a un lien spécial avec Remus et Sirius.

On voit l'apparition d'un de mes personnages préférés de la série, Remus Lupin, personnage d'apparence faible et négligé, mais qui semble si bon. Sa présence me donne un réel baume au coeur pour Harry. Il l'invite dans son bureau à boire un thé, l'aide à faire un patronus... En plus on découvre la carte du maraudeur auquel il a participé. Et son petit problème de poils le rend encore plus sympathique. ^^

Rogue a vraiment une année difficile dans ce roman. Son passé qui refait surface. Déjà il y a la présence d'Harry, fils de James, mais maintenant les deux anciens amis de celui-ci. Et en plus il doit préparer la potion pour l'un deux. Je l'imagine à passer tout son temps à essayer de prendre sur le fait Remus à aider l'évadé, et à vouloir trouver Sirius, être qu'il doit détester de toute son âme. Et en plus la fin ne tourne pas à son avantage, sinon qu'il est au moins débarrasser d'eux pour un bout.

teamfetg

Avec la révélation de la carte du maraudeur par les jumeaux Wesley, on a enfin un bon aperçu de tout ce qu'ils complotent ensemble, par exemple connaître mieux que quiconque les passages secrets du château. Je les adore ces deux-là. ^^ Je ne les avais jamais vraiment bien distingué, mais avec cette relecture, j'en profite pour porter attention aux noms. Pour l'instant il me semble que Fred semblent faire plus de farces que George, mais ils sont pas mal à la même égalité je dirais car l'un ou l'autre ajoutent toujours quelques choses à ce que l'autre dit.

Pour terminer je dirais que c'est un tome que j'affectionne particulièrement et qui nous donne de très bons moments. Par exemple le cours de Lupin avec les épouvantards ou lorsque Harry et Hermione reviennent dans le temps pour faire évader Sirius. Vivement mon revisionnement du film!

_Re_Reading_HP_logo

Publicité
Commentaires
M
Les HP j'en suis qu'au premier houuu honte à moi faudrait que je m'y remette ...
T
Quoique comme j'ai craqué et relu le chapitre sur Rogue dans le tome 7, je suis en train de me dire qu'il y a peut-être une autre explication pour certaines choses que Dumby passe sous silence, par contre, je maintiens sur le côté vache de Dumby, on croirait qu'il n'a toujours pas pardonné à Rogue malgré toutes ses années et ses discours sur le fait d'accorder une seconde chance.
M
Tu marques un point là. <br /> Malgré qu'il connaît la tendance de Rogue à exagérer quand c'est au sujet de James et cie, mais c'est vrai qu'il aurait pu être plus compatissant ici.<br /> -1 pour Dumby!
T
Moi c'est une réflexion qui m'est venu en lisant le 3, mais qui apparaît aussi dans le second film, dans le regard que Dumbledore lance à Rogue lorsqu'il plaide en faveur d'une expulsion d'Harry et Ron au début. Mais reprend la fin du trois quand Rogue est complètement furieux suite à l'évasion, Dumbledore ne fait strictement rien pour rendre la chose moins dure pour lui et c'est Dumbledore qui minimise l'incident qui a failli coûter la vie à Rogue, disant que James lui a sauvé la vie mais passant sous silence toutes les vacheries que James a pu lui faire et quand Rogue remet la chose sur le tapis, Dumbledore penche clairement pour l'idée qu'il s'agissait d'une simple plaisanterie, alors qu'il pourrait être plus compatissant ou diplomate envers Rogue.
M
Edelwe: :D Moi aussi je crois, ou du moins dans mon top 3.
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité