Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
20 novembre 2009

La déclaration, Gemma Malley

9782350211220Quatrième de couverture: La déclaration l'histoire d'Anna Elle aperçut Peter et plissa légèrement les yeux en passant devant lui. C'est seulement lorsqu'il prononça son nom qu'elle s'arrêta, à contrecoeur. « Anna, dit-il tout doucement. Anna Covey. » Elle le foudroya du regard. « Surplus Anna, rectifia-t-elle. Je te prierai de ne pas utiliser de mots venant de l'Extérieur, et de cesser d'affirmer que tu connais mes parents, vu qu'en ce qui me concerne je n'en ai pas. » Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall, un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

La déclaration est le premier roman d'une série (le tome 2 est déjà sortie sous le titre La Résistance, l'histoire de Peter. Je n'ai pas trouvé d'information sur un troisième tome éventuel).  L'histoire se passe un peu plus de 100 ans après nous, alors que de vivre presque éternellement est possible grâce aux pillules de Longévité. Pour cela, il faut toutefois renoncer à faire des enfants, car la Terre serait alors surpeuplée. Le seul moyen légale de se reproduire est de signer très tôt un contrat qui stipule que nous renonçons à la Longévité. Malgré cela, des enfants naissent régulièrement dans l'illégalité. Aux yeux du gouvernement, la terre n'est pas assez grande pour acceuillir ces enfants. S'ils sont pris, ils sont tout de suite catalogués comme Surplus et envoyé en pensionnat avec aucune chance de revenir. Ces enfants doivent vivre avec des ressources limités et vivre toute leur vie pour racheter la faute de leurs parents. C'est ce qui est arrivé à Anna.

Anna est au Foyer de Grange Hall depuis sa tendre enfance. Elle a été élevée toute sa vie à la dur comme Surplus, à travailler sans relâche, sans moment de repos ou d'ouverture sur le monde. Un jour arrive Peter, un garçon de son âge qui lui affirme connaître ses parents. Elle ne veut pas le croire et de toute façon, pour elle ses parents doivent être des êtres horribles puisqu'ils n'en ont fait qu'à leur tête, brimant Mère Nature de ses ressources, et rendue la vie d'Anna misérable. Elle est convaincue que sa place est à Grange Hall, elle n'aspire à rien de mieux pour elle tellement elle a bien été endoctrinée au régime de Madame Pincent. Peter essaie de la convaincre de s'enfuir avec lui, et peu à peu, ses idées font leur chemin...

Ce livre est assez dur et émouvant en partie, à cause de toute l'épreuve vécue par ces pauvres enfants traités misérablement en Surplus. Aucune période de jeu, aucune créativité n'est permise. Chacun sait où est sa place. Entre eux, c'est la loi du plus fort qui règne. Ce roman fait aussi se questionner sur ce qui arriverait si tout le monde pouvait prolonger sa vie et par le fait même les mesures nécessaires à prendre pour la jeunesse et l'environnement. J'ai été vite entraînée dans cette histoire, touchée par la vie d'Anna, elle qui trahit le règlement juste à écrire quelques fois dans un journal. J'ai aimé les passages où l'on suivait la dame chez qui Anna a déjà travaillé. C'était intéressant de voir un nouveau point de vue, sur un personnage qui suivait déjà le traitement de longévité.

Malgré cela, j'aurais quelques bémols à ajouter. Notamment le fait que j'ai trouvé que l'auteure n'exploitait pas assez les thèmes qu'elle y aborde. Cela aurait pu être fait plus en profondeur. Aussi, j'ai trouvé que pour des enfants qui manquaient de stimulation depuis l'enfance, ils s'étaient plutôt bien développé, même si on voit bien qu'ils sont craintifs et soumis. J'ai donc trouvé ce côté un peu moins crédible.

Si on passe à côté ces bémols, l'histoire est intéressante et ce fut pour moi une belle découverte. Par moments, ça m'a un peu fait penser à Uglies, de Scott Westerfield. Non pas par l'histoire mais plutôt sur le fait du changement d'époque et des jeunes qui se rebellent contre les mesures gouvernementales...

À lire si le thème vous intéresse!

Publicité
Commentaires
H
ce livre m'intrigue bcp! jadore les romans de ce genre! ca me rappelle Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro! que tu apprécierais surement +! bcp l'ont aimé, le style est merveilleux et lhistoire parfaite...bref faut le lire hein :D
M
lael: Tant mieux! J'ai bien aimé aussi, mais sur le coup, j'ai moins accroché.<br /> <br /> Karine:): C'est peut-être moi qui pense trop ^^
K
J'ai beaucoup, beaucoup aimé! J'avoue que pour des enfants tellement sous-stimulés, ils sont bien, mais vois-tu, même si c'est un peu mon domaine, ça ne m'avait jamais traversé l'esprit!!! Silly me!
L
moi j'avais adoré! je n'y ai vu aucun défaut!
M
Merci beaucoup Matilda! :)
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité