Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
23 novembre 2009

Nicholas Nickleby, par Douglas McGrath

9079Je me suis procurer ce film de Douglas McGragth de 2002 en partie pour connaître davantage l'oeuvre de Dickens dont le film a été adapté et aussi pour voir à l'écran une quantité d'acteurs de haut talent: Romola Garai, Christopher Plummer, Jim Broadbent, Anne Hathaway, Timothy Spall...

L'histoire est celle de la famille Nickleby dont le père vient de mourir. Laissé sans le sou, Nicholas, maintenant l'homme de la famille, décide de demander de l'aide à son oncle afin de les les aider, lui, sa soeur et leur mère. Cet homme, très avare de son argent, envoie Nicholas travailler au loin dans une école comme assistant. Celui-ci arrive en fait dans une école où les enfants sont maltraités par le maître. Ne pouvant laisser les enfants comme cela, il essaie du mieux qu'il peut de faire cesser ces ignominies pendant que sa soeur, elle, doit subir les affreux amis de son oncle.

L'histoire est à la fois drôle, dramatique et triste. Et je suis bien contente que malgré les choses dramatiques qui vont s'abattre sur la famille Nickleby, le ton reste assez léger, sinon il aurait été dur à regarder. En effet, Nicholas en voit de toutes les couleurs, tout d'abord par l'horrible maître d'école, joué par Jim Broadbent, et ensuite par son propre oncle. Heureusement, tout se rétablie à la fin et la famille vivent quand même de grands moments de bonheur.

Nicholas est un jeune homme bon qui se lie facilement d'amitié sincère et ça le sauvera à plusieurs reprises dans l'histoire. La perte de leur père est remplacée par de solides amitiés qui agrandissent la famille pour toujours. J'ai beaucoup aimé les deux frères dont l'un est joué par Timothy Spall. Ils apportent beaucoup de fraîcheur et sont plus que bienvenus dans l'histoire. Un film assez dur, mais qui apporte beaucoup d'espoir.

site_28_rand_570818677_nickleby_maxed

nicholas_nickleby_800_75

Publicité
Commentaires
M
KittKat: Pas de chance! Dommage que tu n'es pas eu la chance de le regarder avant de l'égarer. ^^<br /> J'espère que tu le retrouveras.
K
Ton article me fait me rappeler que, fut une époque, j'avais le dvd (que je n'ai d'ailleurs pas encore regardé), mais que je ne sais absolument pas où il a bien pu passer... Un jour, je m'achèterai une mémoire ^^'
M
Cuné: Ravie de t'avoir donné envie de le voir! :)<br /> <br /> Trillian: J'espère lire tes commentaires :)<br /> <br /> anne shirley: Comme le film est sortie il y a quelques années, j'ai eu de la difficulté à le trouver, mais peut-être que tu auras plus de facilité. :) <br /> <br /> keisha: Il faut que je m'y mette sérieusement.<br /> <br /> Pando: Oui, il renferme beaucoup d'acteurs connus et appréciés.<br /> <br /> iLLy Pop: Je suis contente alors!<br /> <br /> esmeraldae: En effet, on dirait même qu'il a les cheveux décolorés...
E
je ne connaissais pas mais qu'est ce que l'acteur est moche!
I
Oh ! Comme ton article m'en donne plus qu'envie !!
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité