Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
12 novembre 2009

Un amour vintage, Isabel Wolff

1016623_gfPhoebe Swift vient d’ouvrir une boutique de vêtements d’occasion à Blackheath. Pour surmonter sa tristesse due à la mort de sa meilleure amie, Emma, elle se réfugie dans son métier : rendre à ces merveilleuses pièces vintage leur splendeur passée et leur offrir une nouvelle vie.
Quelle est l’histoire de ces vêtements vintage ? Quels secrets révéleraient-ils s’ils pouvaient parler ?
Un jour, Phoebe rencontre une vieille dame française, Thérèse, qui souhaite lui vendre quelques robes et costumes élégants. Parmi sa garde-robe, Phoebe découvre un manteau d’enfant bleu ciel, datant des années 1940. Dans un premier temps, Thérèse préfère garder le secret sur l’histoire de ce manteau, mais au fur et à mesure que les deux femmes deviennent amies, elle se confie à Phoebe. Phoebe écoute l’histoire du petit manteau bleu ciel sans se douter que celui-ci a un lien profond et intime avec sa propre vie…

Je ne pouvais pas résister à la jolie couverture et au genre de livre qu'elle semblait annoncer. Finalement, c'est plus sérieux que ce à quoi on peut s'attendre. Bien que pour filles, ce roman n'est pas nécessairement à classer dans la catégorie léger. Les histoires d'amour de Phoebe sont un peu prévisibles, mais pour le reste, j'ai été agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai dévoré la seconde moitié.

On apprend dès le début la mort de l'amie d'enfance de Phoebe. Celle-ci en est très minée car elle s'en croit responsable en partie. Elle essaie tout de même de continuer sa vie avec ce fardeau qu'elle traîne. Avec son expérience de plusieurs années dans le domaine, elle ouvre une boutique de vêtements vintage. Grâce à ce nouveau bouleau, elle fera de belles rencontres, dont de nouveaux amoureux potentiels maintenant que ses fiançailles ont été rompus brutalement après la mort de son amie.

Les vêtements déjà portés (déjà aimés) ont toutes une histoire, parfois plus passionnantes que d'autres. Parmis ses rendez-vous d'achats, elle rencontre Thérèse, une vieille dame souffrante qui lui raconte toute l'histoire dernière un manteau qu'elle garde très précieusement. Alors que j'avais moins adhérée à ce qui était arrivée à son amie Emma, j'ai beaucoup aimé le récit touchant de cette vieille dame.

Phoebe nous parle amoureusement de toutes les belles créations présentes dans sa boutique, on ne peut s'empêcher de rêver à de belles robes cupcakes, comme elle appelle les prom dress des années 50. Ça m'a donné une envie irrésistible de mode vintage et de couture.

Il s'agit d'un roman où l'on est transporté dans l'histoire, celle des beaux vêtements des années 30 et 50, ainsi que celle, plus pénible, de la guerre. Les amours de Phoebe (bien sûr, il en faut toujours!) viennent ponctuer tout cela. J'ai trouvé ce roman à la fois divertissant, instructif et touchant!

Publicité
Commentaires
M
Je pensais que c'était de la chick litt. C'est vrai que la couverture est belle et que l'histoire donne envie !
R
Déja dans ma PAL! Une jolie découverte que cette auteure..
M
Edelwe: J'espère qu'il te plaira :)
M
Edelwe: J'espère qu'il te plaira :)
E
J'aime beaucoup le thème et la façon dont tu en parles. Je note.
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité