Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
13 novembre 2009

Persuasion 2007

persuasion_2007_region_1_ntsc__v_3725029vbJe suis bien heureuse d'avoir enfin pu regarder cette adaptation! J'ai aussi vu Northanger Abbey cette semaine, mon billet suivra dans les prochains jours. Dommage, il ne me reste plus beaucoup d'adaptation d'Austen à voir... Ensuite, je me mettrai sûrement à d'autres adaptations d'auteurs comme par exemple celles de Dickens. Je pensais à Bleak House et Little Dorrit. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse! Hier à la bibliothèque, j'ai trouvé la biographie de Jane Austen par Claire Tomalin, j'ai bien hâte d'y jeter un oeil.

Concernant Persuasion, j'ai déjà lu le livre et vu l'adaptation avec Ciaran Hinds. C'est une histoire que j'aime beaucoup. Je la trouve un peu triste car Anne vieillit et pense finir vieille fille à s'occuper des enfants des autres. L'homme qu'elle aime ne la regarde plus de la même façon depuis qu'elle lui a refusé sa main quelques années auparavant et elle assiste, bien malgré elle, au rapprochement du Capitaine Wenworth avec d'autres jeunes filles. Malgré cela, il y a de moments joyeux chez les Musgrove, la famille du mari de sa soeur Mary. Elle se plaît en compagnie joyeuse, plus qu'à la maison avec son père et sa soeur Elizabeth, avec qui elle n'a aucun point commun.

wentworth_and_anne

Cette adaptation de 2007 reprend bien les moments clés de l'histoire, sauf la fin dont je parlerai plus loin. Les costumes et décors sont bien sûr magnifiques. J'ai bien aimé Sally Hawkins dans le rôle d'Anne. Elle semble être plus vivante qu'Amanda Root dans celle de 95. Pour le Capitaine, j'ai trouvé Rupert Penry-Jones très bien, malgré que je n'approuve pas ce choix pour le casting. En effet, Wenworth est supposé avoir passé plusieurs années en mer, et s'être taillé une bonne place dans la marine. Je ne retrouve pas dans son visage et son apparence les traits qui caractériseraient une telle activité. En comparaison, Ciaran Hinds de 95 avait des traits beaucoup plus matures et me semblait plus approprié dans ce rôle.

Captain_Wentworth

Une belle révélation a été Anthony Head dans le rôle de Sir Walter Elliot. Il a réussi à me faire oublier complètement son rôle de Rupert Giles dans la série Buffy contre les vampires. Il nous fait bien sentir tout le snobisme et le dédain que possède son personnage. Je l'ai trouvé excellent. Elizabeth, sa fille chérie avec qui il s'entend très bien (ici au centre de la photo, Mary l'hypocondriaque est à droite) m'a semblé un peu vieille pour jouer la soeur d'Anne. Je ne me rappelle plus si dans le roman on faisait mention de son âge, mais si elle espère se marier et courtiser certains jeunes hommes, ça ne fait pas de sens si elle a 40 ans. Pour ce qui est de Mary, je l'ai bien aimé mais sa performance ne détrône pas celle de Sophie Thompson dans la précédente version.

the_elliots

Je dois dire par contre que bien que j'ai bien aimé l'ensemble, j'ai détesté la fin. Alors que dans le livre on a une très émouvante déclaration d'amour, ici on a Anne qui court partout dans la ville pour retrouver le Capitaine Wenworth. Je n'ai pas bien compris ce changement et ça me semblait exagéré. Ça a gâché un peu mon appréciation en général. Mais c'est sans conteste une adaptation à voir pour tous les amoureux d'Austen! Et je vous conseille aussi la version de 95 si vous ne l'avez pas encore vu!

Publicité
Commentaires
H
jai préféré ladaptation au livre..quoique je ne sais pas...persuasion est le roman que japprécie le moins chez austen..alors forcément...
M
Pando: C'est dommage, on dirait que la version de 95 est moins connue, mais on est pourtant beaucoup à l'aimer!
P
Eh ben tout pareil !<br /> Je l'aime bien celle là, mais sans plus, notamment à cause de la fin. Alors que j'ai eu un vrai coup de coeur pour l'adaptation de 1995
M
Choupynette: Je pense bien qu'il doit être mon roman préféré à date, mais il m'en reste 3 à lire, j'ai hâte de voir mon classement final!<br /> <br /> Lou: Un week-end à Londres?! Chanceuse :)) Je n'ai pas tellement aimé MP 99, mais je pense le revoir bientôt pour revoir Johnny Lee Miller en Edmund! ^^
L
Tiens moi c'est pareil je vois du coup d'autres costume dramas comme j'ai vu presque toutes les adaptations (même si je n'en ai pas encore parlé sur mon blog - en dehors des très vieilles adaptations il ne me reste plus que S&S 2008 et MP 1999). Je pense profiter d'un week-end à Londres la semaine prochaine pour chercher des costume dramas et des séries BBC ou ITV !
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité