Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
16 octobre 2009

Persuasion, Jane Austen

persuasionSous le vernis d'un genre, chacune des phrases de Jane Austen attaque les conventions, traque les ridicules, et finit avec une grâce exquise par pulvériser la morale bourgeoise, sans avoir l'air d'y toucher. Les héroïnes de Jane Austen lui ressemblent, elles aiment les potins mais détestent bavardages, grossièreté et vulgarité. La pudeur, le tact, la discrétion, l'humour sont les seules convenances qu'elles reconnaissent... Et si Jane Austen mène les jeunes filles au mariage, c'est fortes d'une telle indépendance qu'il faut souhaiter au mari d'être à la hauteur ! A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits. Anne Barbe, Libération 1980.

Quel magnifique roman! (Ne pas se fier à la couverture! :P) C'est le troisième roman de l'auteure que je lis et je suis toujours aussi émerveillée. Sa plume nous fait vibrer jusqu'à la fin.

L'histoire est celle d'Anne, une jeune fille sensée mais négligée par son père et sa soeur avec qui elle ne partage pas les mêmes intérêts; soit de bien paraître et de se faire bien voir en société. Elle a malgré tout une bonne amie de la famille, ancienne amie de sa mère, qui veille sur elle. Anne la tient en haute estime mais a pourtant eu plusieurs années de peine et de tristesse après avoir refusée la main de l'homme dont elle était amoureuse, suite au conseil de sa bonne amie qui ne le jugeait pas comme un bon parti sur le moment. Il est aujourd'hui de retour et en meilleure position. Malgré le temps qui est passé, le coeur d'Anne lui est toujours aussi fidèle. Le Capitaine Wenworth, dont le coeur a été blessé, ne sait plus aujourd'hui comment la voir. Anne se rend chez sa soeur Mary, mariée et avec enfants, pour s'occuper de ses petites ''faiblesses'' avant de retrouver son père et sa soeur Elisabeth à Bath, dans leur nouveau logis plus petit, qui réduira leurs dépenses afin de couvrir leurs nombreuses dettes. 

Les personnages sont très touchants, très humains. Surtout le Capitaine Wenworth qui n'est pas le héros parfait, mais qui a presque succombé aux charmes des cousines d'Anne. Je crois qu'Anne est l'héroïne qui a ma préférence jusqu'à maintenant (entre Marianne, Elinor et Fanny de Raison et sentiments et Mansfield Park). Elle est réservée, voit le bon dans chacun et sait se faire une juste opinion. Il y a encore des personnages secondaires d'un caractère désespérant que l'on aime toujours entendre parler car cela est toujours fait d'une manière délectable (je pense à Mr. Elliott et à Elizabeth et leur snobisme, à Mary et ses petites maladies...). 

De même que dans le film, ma scène préférée est encore celle de la lettre. Il y a un condensé d'émotions inouïs qui amène à un tel débordement du coeur. *soupir* So romantique! Je vous conseille d'ailleurs le film avec Ciaran Hinds dans le rôle du Capitaine Wenworth. Pour ma part, j'ai la mini-série qui m'attends :) Prochaine lecture de Jane Austen: Orgueil et préjugés.

Publicité
Commentaires
M
Choupynette et Karine: :)))
K
Ahhh Persuasion... Il est tout prêt de O&P dans mon classement !<br /> Et la scène de la lettre... Enorme !
C
ahhh la scène de la lettre..... j'ai beaucoup aimé Persuasion, il le dispute à Orgueil et préjugé dans mon estime, c'est dire!
M
pimprenelle: Profites-en bien! :)<br /> <br /> La liseuse: Je n'ai pas encore vu la série, mais le livre est exquis! :)
L
Je crois que le DVD de la BBC est prévu pour le 28 octobre en France. Je vais me ruer dessus. Persuasion est dans ma PAL. Ravie de voir un avis de plus aussi enthousiaste. ça promet !
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité