Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
19 octobre 2009

Le chagrin du roi mort, Jean-Claude Mourlevat

untitled6" C'est une petite île froide, quelque part dans le nord.
Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat... "

Cette merveilleuse histoire est celle d'Aleks et de Brisco, deux jeunes garçons que l'on prend pour des jumeaux. Alors qu'ils ont 10 ans, le roi de leur petite île meurt. Grand événement pour Petite Terre, toute la population fait la file pour le voir une dernière fois, le toucher. Aleks reste un peu plus longtemps à le regarder, fasciné par ce spectacle. C'est alors que le fantôme du roi se lève et lui donne une inquiétante mise en garde. Voilà comment nous sommes plongés dans l'histoire, sur cette petite île reculée en pays froid et couvert de neige.

Il y a ensuite un enlèvement, suivie de plusieurs séparations. La première partie de l'histoire se passe dans la vie d'Aleks et de Brisco à la fin de leur tendre enfance et se poursuivra en grande partie à leur début dans l'âge adulte. Déchirements, guerres, séparations, deuils, solitudes, voilà dans quoi nous plonge l'auteur. Il nous amène loin d'ici dans ce royaume où un triste destin pèse sur nos héros. Ceux-ci sont pourtants toujours forts et courageux et s'arrangeront du mieux qu'ils le peuvent pour en ressortir le moins meurtris possible.

Le lecteur n'est ici jamais sous-estimé. L'histoire est parfois cruelle, poignante, et transcrit bien les réalités de la vie, dans l'amour comme dans la douleur. Le livre est classé 12 ans et plus mais s'adresse à tous publics. Un grand roman à recommander!

L'avis tout aussi émerveillé de Clarabel et de Fashion.

Publicité
Commentaires
M
Magnifique!
K
Tout à fait d'accord avec toi. Ca a été un coup de coeur pour moi aussi!!!
M
esmeraldae: Ah non? <br /> <br /> Trillian: Non, je n'ai pas lu Le combat d'hiver. Celui-ci était le premier que je lisais de cet auteur. J'irai lire ton avis ^^
T
Non je l'ai pas encore lu je viens tout juste de l'acheter. Tu l'as lu?
E
je dois une des rares personnes sinon la seule à ne pas avoir était émerveillée devant ce livre!
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité