Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
22 juillet 2009

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

9782841113712Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le «Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates». De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey ...

Sous forme de lettres, tantôt drôles tantôt émouvantes, nous découvrons l'île de Guernesey en même temps que Juliet. Celle-ci, écrivaine, veut en savoir plus sur le cercle littéraire de l'île qui a permis à plusieurs habitants de s'épauler durant l'Occupation. Bien que ce que les habitants ont à raconter soit plutôt triste par moment, le livre est plutôt écrit sur un mode léger, avec de délicieuses anecdotes. J'ai beaucoup aimé Juliet, le personnage central et ses lettres rendent toujours chaque menu détail d'une manière amusante.

On s'attache vite aux personnages et à son humour, je crois que c'est ce qui font les principales qualités de cet ouvrage. Une myriades de bons commentaires circulent sur ce livre et après ma lecture, je dois dire que je suis tout à fait dans la même vague et aussitôt refermé, j'avais envie de reprendre ma lecture du début.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est un roman qui fait du bien et qui doit être dégusté tranquillement.

Publicité
Commentaires
D
Je suis en train de lire ce livre et j'avoue que je le trove génial... je suis dégoutée d'avance de bientôt le finir lol<br /> On s'attache vraiment aux personnages, Juliet et Elisabeth sont mes préférées... L'ile donne envie d'être visitée. Puis j'avoue que ça me manque de ne pas recevoir des lettres ...
M
Dorothy: Il est excellent, c'est un livre à lire! :)<br /> <br /> Angel-A: Tout à fait!<br /> <br /> dasola: J'avoue que j'aurais bien pris de petites vacances sur cet île!<br /> <br /> mallou: Oui! Il reviendra sûrement dans ma pal.
M
Je l'ai adoré !! Un roman épistolaire excellent où l'on a envie de se plonger encore et encore !
D
Bonjour, ce roman est devenu un phénomène de librairie: il le mérite. Je l'ai acheté en VO pour encore mieux l'apprécier après l'avoir lu en traduction. Guernesey va devenir à la mode. Bonne après-midi.
A
Effectivement un excellent livre !
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité