Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
19 juillet 2009

North and South

51noO4ZOSlL__SS500_Il y a quelques temps, je me suis procurée ce coffret comprenant 3 mini-séries de la BBC tirées des oeuvres d'Elizabeth Gaskell (Wifes and Daughters, Cranford et North and South). Je l'ai surtout acheté pour North and South, à cause de tous les bons commentaires lus sur cette mini-séries. Je ne connaissais pas du tout l'histoire, j'ai donc eu la surprise en même temps que mon visionnement.

J'ai d'abord été fort surprise de me retrouver en pleine ville industrielle, avec les plans sombres et brumeux. Je plaignais miss Hale de s'être retrouvée dans cet endroit, elle qui venait de la campagne avec ses étendus verts et ensoleillés. Margaret et sa mère doivent suivre leur père, sans vraiment connaître les raisons, et se retrouvent dans une ville où les pauvres côtoient les riches et où la misère se trouve au coin de la rue. Elle réussira quand même à se faire des amis malgré l'apparence plutôt froide au départ des gens qu'elle rencontre dans cette ville. Après deux épisodes, le côté froid et terne ne paraît plus et nous nous surprenons à aimer la ville et ses habitants, comme Margaret.

north_south_201_775019

Les plans sont magnifiques. Je pense surtout à ceux se déroulant dans la manufacture de coton, avec toutes ses petites mousses qui flottent autour comme de la neige. On reste ébahie la première fois, mais même si cela est presque féérique, dans cette manufacture se cache de graves problèmes entre travailleurs et employeurs, et ceci aura des répercussions autour des deux côtés. Margaret se méprendra tout d'abord sur John Thorton, le patron, mais des sentiments profonds naîtra des deux personnages. 

NS_0377

Une série touchante et révélant une belle histoire d'amour comme je les aime! :) Le roman fera sûrement partie de ma PAL bientôt et j'ai très hâte de découvrir les autres adaptations des oeuvres de cette auteure. Lorsque j'aurai terminé de regarder ce coffret-ci, j'ai l'intention d'acheter d'autres mini-séries, le fait que ce soit en anglais ne me gêne pas tant que ça finalement, du moment qu'il y ait les sous-titres. Le prochain sera peut-être Jane Eyre, ou le coffret avec Sense and Sensibility.

Publicité
Commentaires
I
J'ai aussi découvert Gaskell grâce à cette adaptation. Les deux autres sont très excellents aussi, même si Wives and daughters a un peu commencé à vieillir au point de vue image.
M
Chinchilla: J'avoue qu'il est pas mal mignon ^^
C
J'adore cette adaptation, c'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai découvert Elizabeth Gaskell (et Richard Armitage ^^)
C
J'adore cette adaptation, c'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai découvert Elizabeth Gaskell (et Richard Armitage ^^)
M
Edelwe: Yahoo, je suis contente de te l'avoir fait découvrir, j'espère que tu vas aimer :)
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité