Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
16 juillet 2009

La princesse des glaces, Camilla Läckberg

princessedesglacescouvErica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’oeuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.
A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.

Moi qui ne pensait pas aimer les polars, je me plais finalement beaucoup à lire ceux de la collection Actes noirs chez Actes Sud.

Les intrigues secondaires étant aussi développés et intéressantes que le mystère à résoudre, l'histoire coule bien et on ne s'ennuie pas une seconde. Le personnage principal est une femme, et j'ai bien aimé les choses typiquement féminines auxquelles Erica pensait (notamment le programme Weitch Watchers). On ne nage donc pas exclusivement dans le suspense et c'est tant mieux. L'héroïne n'est que plus attachante. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ses intrigues amoureuses et familiales, qui font de petites pauses dans l'évolution de l'enquête. Celle-ci est très bien menée, complexe, et plusieurs éléments sont à découvrir. Le suspense y est tout au long du récit.

L'auteure a déjà écrit 5 tomes. 2 sont déjà disponibles en français et le troisième est à paraître en octobre. 

Publicité
Commentaires
M
Rory: Super! J'ai hâte de lire tes commentaires!
R
Adoré celui-ci, je viens juste de recevoir Le prédicateur! J'ai hate de le découvrir!
M
Marion: C'est ce que j'ai cru voir en lisant la 4eme de couverture du deuxième. J'espère l'aimer autant.
M
Je suis comme toi, j'ai beaucoup aimé ce roman, un petit peu moins le second car il est moins axé sur le personnage d'Erica....<br /> Et désolée mais le poche n'est pas prévu pour cette année!!
M
Stephie: C'est pour bientôt alors. J'espère que tu aimeras autant que moi!<br /> <br /> Pimprenelle: J'aime beaucoup les illustrations aussi! Il me semble qu'elles vont bien avec les histoires.<br /> <br /> Leiloona: Si cela peut te décider, il me semble avoir lu que le deuxième était meilleur. Je devrais le lire avant l'automne.<br /> <br /> Karine :): J'espère qu'ils vont les sortir en format poche. Pour ma part, je l'ai loué à la bibliothèque.
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité