Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
15 avril 2009

L'amour comme par hasard, Eva Rice

97820812025971954. Pénélope et Charlotte, deux jeunes anglaises issues d'un milieu d'aristocrates désargentés, sont folles du chanteur Johnnie Ray, qui fait fureur sur la scène musicale des deux côtés de l'Atlantique. Harry, le cousin de Charlotte, essaie de reconquérir une extravagante actrice américaine qui s'est fiancée avec un autre. Pénélope est subjuguée par l'irrésistible Rocky Dakota, agent de cinéma hollywoodien de vingt-cinq ans son aîné. Mais Rocky va-t-il s'intéresser à elle ou à sa mère, une veuve éblouissante qui ne s'est jamais remise de la mort de son mari adoré, tué à la guerre ? Un magnifique manoir qui menace de tomber en ruines sert de toile de fond à ce marivaudage à l'anglaise dans lequel Eva Rice réinvente les jeux de l'amour et du hasard à l'époque de la naissance du rock'n roll. Ce roman plein d'esprit et d'intelligence nous fait connaître une galerie de personnages plus attachants les uns que les autres, dans une Angleterre d'après-guerre où la modernité vient heurter les traditions les mieux enracinées.

Ce livre a été inscrit dans mon calepin après mes visites sur les blogs. Arrivée à la bibliothèque, la quatrième de couverture me laissait plutôt indiférente, mais puisque que c'était le seul livre disponible inscrit dans ma liste, je me suis dit que je ne perderais rien, et les robes glamour et colorée de la couverture m'ont donné envie de le lire. Quelques pages m'ont suffit pour me rendre compte que le résumé de la couverture ne rendait pas justice au livre. 

Ce roman est un pur délice. L'écriture d'Eva Rice enchante. En peu de mots, elle réussie brillamment à faire passer un goût, une émotion, une atmosphère, comme si on y était. Elle réussie à nous faire saliver devant les mots scones et confitures.  J'ai adoré les références à l'époque et la fébrilité de ces jeunes à l'aube de leur vie d'adulte dans une période qui commence à être influencée par la vie américaine.

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas de la chick lit. Je n'y vois pas de ressemblance avec des livres du genre Le Diable s'habille en Prada ou les livres de Sophie Kinsella, mis à part que le personnage principal est une fille...
R
Lu et adoré aussi. J'ai adoré aussi les references et l'epoque! Un bon roman!
L
Je suis ravie de voir ce billet, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman ! Je ne suis pas trop d'accord avec les critiques qui parlent de chick lit, car je ne suis pas du tout tentée par la vraie chick lit mais là je me suis régalée avec les allusions à d'autres auteurs britanniques, l'atmosphère et l'époque ! J'en ai parlé sur mon blog début mars en mettant en ligne une chanson de Johnnie !
M
Je l'ai mis sur ma liste interminable à lire, j'en avais jamais entendu parlé mais ça m'a l'air pas mal ^^
M
Je pensais être la dernière à le lire!<br /> <br /> Piscinat: Les Millénium: il me reste le 3eme tome à lire. J'ai hâte de lire tes commentaires!<br /> <br /> Leiloona: Oui! Et il a été finaliste pour les Book British Awards 2006.
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité