Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
6 avril 2009

Les vies d'Emily Pearl

9782742773923Dans un manoir anglais, à la fin du XIXe siècle, Emily Pearl a trouvé une place comme préceptrice du fils d’un lord. Le petit maître est attachant, son père est un veuf d’une séduction puissante. Emily entame avec ardeur cette existence prometteuse. Mais la réalité resterait fade sans les mots dont elle la colore, et sans les lettres de sa mystérieuse soeur Virginia, partie vivre en Amérique. A son journal, Emily confie son espérance de la rejoindre, ses bonheurs et frustrations, ses amours avec le maître des lieux, ses grands rêves et, bientôt, mille petits mensonges dont les conséquences parfois tragiques lui donnent le vertige…

J'ai pris cette suggestion en furetant sur d'autres blogs. Même sans avoir lu la description il m'aurait tenté par la belle oeuvre de la couverture (The Misses Vickers, J.S. Sargent, 1884).

Le roman est écrit avec des petits moments dans la vie d'Emily, à la manière d'un journal. Au début, sa vie semble assez équilibrée, même si elle n'est pas tout à fait conforme à ses attentes. Mais, au fil des pages, nous découvrons des facettes toujours un peu plus sombre de la jeune femme. Elle trompe ses proches, et on en vient à penser si nous, lecteur, ne sommes pas mené également en bateau. Tout cela est amené subtilement, de manière bien ficelé.

Elle reçoit très régulièrement des lettres de sa soeur Virginia, qui a immigrée de l'autre côté de l'océan. Sa soeur est pour elle un modèle, elle l'envie et aimerait la suivre. Malgré les demandes de Virginia, Emily poursuit sa vie auprès de Lord Auskin et de son fils qu'elle aime malgré tout. À force de rêver à l'idée qu'elle se fait du bonheur et de la liberté, elle pourrait bien passer à côté.

C'est un roman plutôt sombre qui navigue entre la réalité et l'imaginaire d'Emily. J'ai été accroché dès le début et je retiendrai le nom de l'auteure pour mes futures lectures.

Publicité
Commentaires
C
J'ai beaucoup aimé aussi, je l'ai trouvé fascinant !
M
Il a vraiment l'air bien :-)
T
j'en avais déjà entendu parler et je n'ai entendu que du bien j'ai vraiment envie de le lire;
A
Oui, pour moi aussi ce fut un beau souvenir de lecture !
L
Un de mes gros coups de coeur de l'année, je suis contente de voir que les avis sont de plus en plus nombreux sur les blogs !
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité