Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
1 avril 2010

Belle comme le jour, Gail Carson Levine

bellecommelejourElle a l'air d'une bonne femme de neige géante, avec une tête en face de lune et deux yeux en boutons de culotte.
Non, Aza n'est pas jolie. Elle ne l'a jamais été. Déjà quand une inconnue l'a abandonnée, à l'âge d'un mois, à l'auberge de la Plume d'oie, elle était laide. Quinze ans plus tard, elle est affreuse. Ses parents adoptifs la protègent en la cachant des visiteurs et en éliminant les miroirs.
Les seuls clients à ne pas être gênés par sa vue sont les gnomes. Un jour, l'un d'eux, en l'entendant chanter, a sympathisé avec elle et lui a prédit l'avenir...
Sa beauté, c'est sa voix, la plus belle de la région, et peut-être même du pays. Elle a inventé une nouvelle manière de chanter, qu'elle garde secrète.
Quand une duchesse, de passage à l'auberge, invite Aza à remplacer sa dame de compagnie enrhumée et à l'accompagner au remariage du roi, elle accepte, au risque de devoir dévoiler son secret. Là-bas, au château d'Ontio, l'attendent un miroir magique et même maléfique, l'amour d'un prince, la haine d'une reine et la réalisation de la prédiction du gnome.

De la même auteure que Ella l'enchantée, Belle comme le jour a été édité en 2006 pour la version originale et en 2008 à L'école des Loisirs pour la traduction française. L'histoire se passe dans le même monde qu'Ella l'enchantée, avec les royaumes de Kyrria et d'Ayortha où co-existe fée marraine, ogres, gnomes, princes et château. Alors que l'autre reprenait la trame de Cendrillon, celui-ci reprend quelques éléments de Blanche-Neige. On peut y retrouver les gnomes qui s'apparentent aux nains, un miroir magique, une pomme empoisonnée...

Aza est la grande soeur adoptive de Areida, la grande amie d'Ella de Frell. Elles habitent le royaume d'Ayortha, où le chant a beaucoup d'importance pour exprimer ses sentiments. Aza n'est pas très belle, mais au moins elle a la plus belle voix de son royaume. Cela la guidera vers la reine qui elle, ne possède pas ce talent et qui voudra se servir d'Aza.

Une deuxième très belle découverte que je fais de cette auteure et qui me donne très envie d'ajouter ses autres titres à ma pàl. Gail Carson Levine remodernise le monde des conte de fées d'une belle façon, avec beaucoup d'humour, d'aventures et de romantisme. Son écriture est agréable et le monde qu'elle a inventé l'est tout autant. Une auteure à découvrir.

Publicité
Commentaires
M
pimprenelle: Je n'étais pas certaine de la couverture au premier coup d'oeil, mais finalement je la trouve pas mal :)
P
Je suis tentée moi aussi, et j'aime beaucoup la couverture!
M
@ mango: Jusqu'à maintenant j'aime beaucoup! C'est romantique et magique! <br /> <br /> @ Rory: Super alors j'attends ton billet sur Ella l'enchantée!<br /> <br /> @ camille: :)<br /> <br /> @ resmiranda: Yé! :)
R
Il me tente énormément ce livre, je note ;-)
C
Oh ça me tente drôlement là...
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité