Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
10 novembre 2009

Anne la maison aux pignons verts, L.M. Montgomery

annelamaisonSur le quai de la gare, Marilla et Matthew attendent l'orphelin qui les aidera sur leur ferme. C'est une rouquine aux yeux pétillants qui se présente... Jouir de la magie des mots, rire de ses propres défauts, s'émerveiller face à la nature, découvrir un coin de pays pittoresque, voilà ce qui nous attend dans ce roman inoubliable.

Bien que je connaissais déjà la télésérie et les dessins animés qui ont passés maintes fois durant mon enfance, c'est la première fois que je lisais un des romans. Décidément, depuis que je promène sur les blogs de lecture, je lis de plus en plus de romans qui deviennent mes coups de coeur et celui-ci en fait partie. En fait, dès les premières lignes j'ai su que j'allais aimer. J'ai tout de suite appréciée la plume de L.M. Montgomery qui est fine, intelligente et non dénuée d'humour, comme son personnage principal, Anne.

Les Cuthbert sont le frère et la soeur qui habite dans la charmant village d'Avonlea, à l'Île-du-Prince-Édouard. Se faisant vieux, Matthiew décide d'adopter un garçon d'une dizaine d'année pour l'aider sur la ferme. Alors qu'il va le chercher à la gare, il se rend plutôt compte qu'il y a eu un erreur car c'est plutôt une petite fille qui l'attend. Il la ramène tout de même à la maison, laissant la tâche à Marilla de lui dire qu'il y a eu une erreur. Anne est petite fille bien intelligente et elle a la langue bien pendue. Tout au long du trajet, elle lui raconte combien elle est contente d'être adoptée. Elle s'émerveille devant toute la beauté de l'île et est certaine de bien se plaire là-bas, une pauvre petite orpheline comme elle. Matthew se prend d'affection pour elle, et il en est de même pour Marilla, qui se garde quand même quelques jours de réflexion. On suit Anne lors de ses premières années à Avonlea. Ses débuts à l'école, son amité avec Diana, ses rêves éveillés. Car Anne adore rêvasser, se perdre dans son imaginaire, donner des noms romantiques aux bois ou aux lacs qui l'entourent. Le livre se termine alors qu'elle est à l'aube de l'âge adulte.

Anne_Image_11

Le roman, publié pour la première fois en 1908, est une pure merveille. On se plaît à suivre Anne à l'école et à la voir évoluer à l'adolescence. J'ai beaucoup aimé entrer dans cette vie paisible et les préoccupations de l'époque pour une jeune fille, dont les manches bouffantes. Anne est dotée d'une grande joie de vivre et d'une imagination si débordante que ce livre fait sans conteste beaucoup de bien. De plus, elle n'a pas son pareil pour se mettre dans des situations impossibles. C'est ce qui la rend si charmante et attachante. Marilla se désespère de la voir un jour agir convenablement, mais elle ne peut faire autrement que l'aimer. Sa vie sans Anne deviendrait triste et sans intérêt. Elle le sait, même si elle n'a pas toujours la facilité d'exprimer ses émotions. Un livre émouvant, drôle et attendrissant!

Je lirai la suite très bientôt et j'ai réservé le premier coffret de la télésérie qui a été fait dans les années 80.

Il s'agit d'une lecture commune avec Pimpi et YueYin!   

Publicité
Commentaires
L
lol je viens de les revisionner je ne m'en lasserais jamais!!! j'ai les livres j'en ai six mais je crois qu'il m'en manque!!
R
Ravie de lire ton article sur cette chére Anne!! Tu verras, l'adaptaion est trés bien faite (sauf le troisiéme volet que je trouve trop éloigné de l'esprit des livres)
M
La Nymphette: N'hésite pas à lire les romans. Le premier tome a été un de mes grands coup de coeur littéraire.
L
J'adorais la série petite et même récemment, je l'ai revu, elle a encore du charme, je suis certaine que j'accrocherais aux romans, ils ont tout pour me plaire!
M
anne shirley: Je me demande bien qui ne pourrait pas l'aimer aussi! :) J'avais déjà vu l'adaptation quand j'étais jeune, mais c'est loin je ne m'en rappelle plus très bien. J'ai hâte de la revoir.<br /> <br /> Ori: Ajoute le tout de suite à la pàl! ;)
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité