Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
15 juin 2009

Miss Charity

miss_charityCharity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites soeurs sont mortes.
Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver.

Quel coup de coeur que ce livre! Si vous aimez la littérature se déroulant en Angleterre et qui plus est au 19eme siècle, ce livre vous raviera sûrement.

Miss Charity est l'histoire très inspirée de la vie de Béatrix Potter (1866-1943), célèbre auteure et illustratrice de livres pour enfants. (D'ailleurs, depuis ma lecture, j'ai très envie de revoir le film Miss Potter avec Renée Zellweger!)  L'histoire commence lorsque Charity a 5 ans et se poursuit jusqu'à sa vie adulte. N'étant pas très sociable, elle commence à s'intéresser à la nature et aux animaux. Ceux-ci prennent peu à peu une très grande place dans sa vie et la suivent presque partout où elle va. Elle se met à l'aquarelle, d'ailleurs le texte est joliement agrémenté de celle de Philippe Dumas.

La narration est très bien mené. J'ai adoré les réflexions de Miss Charity sur le monde qui l'entoure, et surtout, son humour. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressant que l'héroïne principale. L'auteure a réussie à créer un univers riche, drôle et remplie de petites anecdotes, ce qui fait que le livre ne s'oublie pas de sitôt. Cela a donc été un immense plaisir de découvrir Marie-Aude Murail, et je lirai très volontiers d'autres de ses romans.   

Publicité
Commentaires
M
Karine :): Je t'envie!! C'est sûrement un endroit que j'aimerais visiter si je peux m'offrir ce voyage de rêve!<br /> Le livre de Miss Charity est excellent, n'hésite pas! :)
K
Il me le faut tellement, ce roman!!! Je meurs d'envie de le lire! J'ai pu visiter le cottage de Beatrix Potter et la gallerie de ses dessins en Angleterre et j'ai envie d'en découvrir davantage... et de relire Peter Rabbit!!!
M
Ori: Ravie que tu l'es aimé aussi :) C'est un vrai bijou.
O
Un coup de coeur pour moi aussi!<br /> Et comme toi je veux le film sur la vie de Beatrix Potter depuis!
M
Leiloona: C'est un livre magnifique!<br /> <br /> Hathaway: Oui, il est l'est! Procure-toi le au plus vite! :)
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité