Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
10 août 2011

Orgueil et Préjugés, Jane Austen

jane-austen-orgueil-et-prejuges-10-18_Orgueil et Préjugés est le plus connu des six romans de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage : l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett, qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Drôle, romanesque, le chef-d’oeuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable !

 

Je n'aime franchement pas la couverture de mon édition, la trouvant bien trop sérieuse pour la vivacité de notre héroïne et tout l'humour que contient le roman, mais j'ai pu me consoler avec la préface de Virginia Wolfe, que j'ai trouvé très intéressante.

Le roman se passe de présentation, tout le monde a vu, lu ou bien entendu l'histoire de cette jeune fille intelligente qui rencontre un gentleman riche et orgueilleux. Bien que j'aie vu les adaptations et les dérivés de cette oeuvre, c'était la première fois que je lisais le livre. Aucune surprise quant à l'histoire, donc, surtout que l'adaptation de 95 lui est très fidèle, mais j'ai été ravie d'entrer plus avant dans la description des personnages de Jane Austen, que celle-ci décrit toujours avec une certaine ironie. Lire un de ses romans est toujours un bonheur!

Mais ce que j'ai préféré et qui n'était pas aussi bien rendu dans les adaptations est toute la réflexion qu'Elizabeth se fait de Mr. Darcy. J'ai beaucoup aimé la voir éprouver de plus en plus d'affection pour lui au fil des pages et aussi de comprendre pourquoi et comment son avis change. C'est une montée toujours de plus en plus forte et on ne peut qu'être soulagée et excitée par le rapprochement final et tant attendu des amoureux.

J'aime beaucoup ce roman, il a beaucoup d'humour et de romantisme, sans être à l'eau de rose. Jane Austen est une auteure brillante qui rend si bien les comportements humains. Et il y a ici tant de personnages si vivants à travers les pages! On n'a nulle peine à s'imaginer Mme Benett ou Mr. Collins.

Emma garde ma préférence pour l'instant, mais celui-ci n'est vraiment pas loin, avec Raison et Sentiments. Il ne me reste que ses oeuvres mineures à découvrir. Plus de roman donc, mais je pourrai me consoler avec de nombreuses relectures!

 

Publicité
Commentaires
K
Ok, j'y fais pour de mon commentaire inutile... *Mr Darcy... soupir*
M
@ -Perrine-: Lance-toi dans les autres romans alors, tu ne seras pas déçue! :)
-
N'ayant pas lu les autres romans de l'auteur, je ne peux pas comparer. En tout cas, j'ai adoré ce roman. Une préface de Virginia Woolf ? J'irai voir, j'adore aussi cet écrivain !
M
@ Stephie: Pour ma part, je vais profiter d'avoir fait cette lecture pour revisionner Lost in Austen.<br /> <br /> @ anne shirley: J'aime beaucoup Persuasion aussi, surtout lorsque l'on peut y voir un rapprochement avec la vie de l'auteure. J'aime beaucoup la lettre à la toute fin.<br /> <br /> @ maggie: J'aime beaucoup R&S, surtout pour le bon Colonel Brandon. ^^
M
J'avais trouvé Emma bien verbeux par rapport à Orgueil et préjugés. Quant à raison et sentiment, il faut que je lise mais j'avais aimé l'adaptation.
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité