Chez Maribel

Lecture, musique, cinéma...

18 juillet 2011

Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2

hp1

Je l'attendais avec impatience et appréhension. Le tout dernier film, probablement la toute dernière fois que nous verrons une aventure de notre trio, et tous ces acteurs de talent réunis dans cet univers qu'il est difficile de quitter... Mais bon, je n'ai pu attendre et je suis allé le voir dès que j'ai pu, bien préparée à verser quelques larmes... Et il y en a eu beaucoup. ^^ Heureusement que le réalisateur ne transforme jamais cela en mélodramatique, on peut toujours compter sur une petite touche d'humour pour reprendre sa contenance.

Ce qui était le plus important pour moi dans ce film était qu'il rende justice à Rogue, mon personnage préféré de toute la saga. Personnage important, il fut un peu passé à la trappe dans le sixième film, et j'avais peur que le film ne rende pas l'histoire et l'importance de ce personnage. Heureusement, je n'ai pas été déçue de ce côté-là, Rogue ayant beaucoup de temps d'écran et de merveilleuses scènes, touchantes et déchirantes. En plus de ces scènes, nous y retrouvons d'excellentes avec McGonagal et Neville, ou encore lorsque Harry utilise la pierre de résurrection. J'ai beaucoup aimé le moment d'Harry et de Dumbledore à la gare, le silence de cette scène et la blancheur. Dumbledore était magnifique tout en blanc. À mon avis, c'est une scène très réussie.

hp2


Pour toutes ces scènes, le film gagne mon appréciation haut la main. Bien sûr, il y a des petites choses qui n'étaient pas comme je les attendais, mais ces moments inoubliables éclipsent tout le reste pour moi en ce moment. Les acteurs, aussi, ont été toujours aussi fantastique. Je pense à McGonnagal qui a eu de belles répliques dans ce film-ci, et aussi à Ralph Fiennes, dont je n'ai pas été très fan de son Voldemort dans les derniers films, mais qui m'a vraiment réconcilié avec son jeu. Et Helana Boham Carter est géniale lorsqu'elle joue Hermione.

J'ai été ravie de revoir certains personnages ou certains clins d'oeil que je ne m'attendais pas du tout à retrouver, par exemple Emma Thompson ou les petits animaux bleus du deuxième film (impossible de me rappeler leur nom).


Mes points négatifs en vrac: le fait que le fils de Remus n'est pas été mentionné dans l'épilogue. Mais on peut supposer qu'il était le garçon aux cheveux bouclés. La bataille finale entre Harry et Voldemort: j'aurais vraiment mieux aimé qu'elle soit devant tout le monde. Je déplore que nous n'ayons pas ressenti le sentiment de soulagement suite à la mort de Voldemort. Aussi, j'aurais aimé voir plus de gens combattre pour Poudlard. Car dans le film, Voldemort a une grande armée et du côté de Poudlard, il y a surtout des enfants et quelques membres de l'Ordre... Aussi j'aurais aimé que le film dure plus longtemps. Je comprends qu'il se tient bien comme il est et que des scènes supplémentaires l'auraient débalancé, mais 2h10, c'est trop peu pour un film d'Harry Potter.

L'épilogue m'a beaucoup plu. J'aurais eu un peu de peine si elle aurait été oubliée ou si d'autres acteurs auraient incarnés les personnages. En fait, j'ai trouvé leur transformation plutôt réussie, en fait plus que celle de Rogue.

Au final, j'ai donc adoré ce film, que j'irai certainement revoir une fois encore au cinéma!

hp3

Posté par Blog de maribel à 03:47 - Films - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Entièrement d'accord avec toi sur tout ! Le film clôt en beauté la saga, et au final, ce que je regrette le plus, c'est que ce soit définitivement fini !
    Et pour les petites créatures bleues du 2ème film, je crois que ce sont les lutins de Cornouailles ! ^^

    Posté par anne shirley, 18 juillet 2011 à 09:51
  • @ anne shirley: Merci, je ne me souvenais plus du tout de ce nom. ^^

    Posté par Maribel, 18 juillet 2011 à 14:52
  • J'ai vraiment hâte d'aller le voir : je trépigne d'impatience ! Surtout avec ton commentaire ! Quand j'ai su la durée du film, cela m'a aussi un peu déçue... J'ai hâte de me faire mon avis !

    PS : Je n'ai pas compris ta phrase "Et Helana Boham Carter est géniale lorsqu'elle joue Hermione."... ce n'est pas Bellatrix dans le film ?
    Et je confirme pour les lutins de Cornouailles !

    Posté par -Perrine-, 18 juillet 2011 à 17:28
  • Je viens de lire ton avis Maribel, et je le partage tout à fait. Les acteurs sont tous très bons, Ralph Fiennes, Alan Rickman, Helena Bonham Carter, Maggie Smith, le trio aussi... bref, tous ! Et on aime tellement les voir tous former une grande famille, que c'est déchirant de les voir s'en aller à la fin.

    Soulagement pour moi aussi de voir que enfin, on rend hommage à Rogue. J'avais très peur, comme toi, qu'il soit moins mis en valeur... mais au final, ses scènes sont les meilleures !

    Et puis, pour ce qui manque (tu as pu voir ma critique, j'ai été assez sévère), je n'ai plus qu'à te conseiller de retourner voir le film. C'est ce que j'ai fait, et je n'ai plus vu que ce qu'il y avait de bon (j'ai du ajouter trois lignes à ma critique d'ailleurs !), et j'en ai encore plus profité !

    Posté par Annwvyn, 18 juillet 2011 à 20:54
  • Moi j'ai également beaucoup apprécié. Les acteurs sont géniaux ! Moi aussi j'aimais bien Rogue (Alan Rickman est impressionnant !) Et j'aime aussi beaucoup Maggie Smith ^^ sans parler d'Helena Bonham Carter !!! Elle me fait flipper lol
    Ron va également beaucoup me manqué lol, il me faisait rire.
    Le plus gros point noir de ce film au final est la 3d qui ne sert absolument à rien... déçue pour ça !

    Posté par Didy, 19 juillet 2011 à 18:57
  • je l'ai beaucoup aimé aussi mais j'ai étais un peu déçue par la fin !!

    Posté par Sybille, 19 juillet 2011 à 19:29
  • Ca y est, je l'ai vu : G-E-N-I-A-L !! Après, il y a toujours quelques petits trucs qu'on aimerait changer, mais dans l'ensemble, c'était super. J'aurais juste préféré comme toi que la scène finale entre Harry et Voldemort soit en public et que le film soit un peu plus long...
    Et j'ai pourquoi tu disais que Helana Boham Carter était géniale quand elle jouait Hermione... j'approuve !

    Posté par -Perrine-, 21 juillet 2011 à 12:39
  • le film est super c'est vrai mais j'ai comme toi regretté les combats qui manque ceux des jumeaux par exemple

    Posté par ogressedeparis, 26 juillet 2011 à 23:20
  • @ -Perrine-, : Helena B. C. joue Bellatrix

    @ Annwvyn: Cela m'arrive souvent de préférer un film au deuxième visionnement. Je n'ai toujours pas revu celui-ci, mais j'y retourne la semaine prochaine.
    Les scènes avec Rogue sont déchirantes... Quel brillant acteur!

    @ Didy: Nous avons beaucoup été gâtée avec cette belle brochette d'acteurs et ce, sur plusieurs années. Harry Potter a réuni la crème des acteurs britanniques. C'est un réel plaisir de les voir à l'écran. Il ne manquait que Colin Firth!! ^^

    @ Sybille: La bataille ou l'épilogue?

    @ -Perrine-:

    @ ogressedeparis: Je viens de relire le livre. Certaines répliques amusantes manquent dans le film, mais j'ai été étonnée de voir que beaucoup de répliques provenaient telles quelles du livre.

    Posté par Maribel, 28 juillet 2011 à 03:42
  • Pas encore été le voir car je viens de rentrer de vacances, mais j'y fonce mardi ! Je suis tellement pressée et je sens que je vais fondre en larmes à la fin.. c'est terrible de dire au revoir à cette saga..mais il y aura toujours les livres

    Posté par Alicia, 30 juillet 2011 à 13:43
  • Je n'est pas encore été voir le film car je viens de rentré moi aussi de vacance et sa me foutais la rage de voir les affiches du film alors que je ne pouvais pas encore aller le voir car je n'étais pas partie en vacance pour cela. Mais je vais bientôt allez le voir et je suis presser car en voyant les bande annonce du film et les images du film j'en bave déjà. XD^^ Et trop triste que la saga soit finie

    Posté par fan de la saga, 31 juillet 2011 à 19:45
  • @ Alicia et fan de la saga: Cette attente a dû être une torture! Oui, au moins nous avons toujours les livres. Ils sont si denses en détails que c'est une redécouverte à chaque fois!

    Posté par Maribel, 03 août 2011 à 14:19

Poster un commentaire