Chez Maribel

Lecture, musique, cinéma...

11 juillet 2011

Métro Baker Streetm, Enola Holmes T6, de Nancy Springer

metrobakerstreetCela fait plus d'un an que ma mère a disparu, m'abandonnant à l'autorité de mes frères, Mycroft et Sherlock Holmes, qui souhaitent m'expédier en pension pour faire de moi une lady.
Une année donc que je leur échappe, parvenant à couvrir mes traces en multipliant déguisements et pseudonymes. En ce matin fatidique de juillet 1889, alors que j'étrenne une nouvelle fausse identité, je reçois à mon bureau de "Spécialiste en recherches - Toutes disparitions" la visite d'un duc espagnol effondré par l'enlèvement de sa femme. Me voilà encore sur une enquête en concurrence avec mon détective de frère, au moment même où ce dernier me contacte sur une tout autre affaire.
Moins récente. mais bien plus personnelle : une affaire qui concerne ma mère.

Je me souviens encore de l'agréable surprise que j'avais eu à la lecture du premier tome. Combien j'avais été charmée par le personnage principal, par les petits détails qui mettent en vie cette fin de siècle et par la jubilation qu'apportent les rencontres avec Enola et son frère, Sherlock Holmes. J'ai toujours été ravie de découvrir le tome suivant et c'est avec un petit regret que j'ai refermé ce dernier tome. Bien que l'héroïne soit jeune (14 ans), les histoires ont toujours su garder mon intérêt.

Ce tome conclut avec brio la série. C'est avec bonheur que le destin d'Enola prend un nouveau tournant, dans ce tome où Sherlock a enfin une présence suffisante. Nous savons enfin ce qu'est devenue la mère d'Enola et comprenons son départ, même si on peut lui en vouloir encore.

Je vous conseille toujours cette série, écrite avec beaucoup de petits détails qui en font une lecture excellente pour la jeunesse, mais aussi pour tous ceux qui aiment se plonger dans le Londres victorien. Nancy Springer a su réutilisé avec brio un personnage connu, pour en faire une série intelligente et trépidante.

Posté par Blog de maribel à 05:50 - Lecture jeunesse - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Je viens de finir le tome 1 et je commence le tome 2!!!!! et pour l'instant j'adore!

    Posté par Perséphone, 11 juillet 2011 à 09:43
  • je n'ai toujours pas commencé cette série, et pourtant, je veux absolument testé ! ça a l'air vraiment génial !

    Posté par Sybille, 11 juillet 2011 à 13:01
  • Apparemment un grand succès... Pour l'instant j'ai pas encore lu cette série mais je note dans un coin de ma tête, je me déciderai peut-être plus tard... j'avoue ne pas être fan des séries...

    Posté par maggie, 11 juillet 2011 à 13:18
  • Une série accrocheuse, et je suis fan du caractère de cette petite anglaise, à la hauteur de son illustre frère. Dommage que la série s'arrête !

    Posté par latite06, 11 juillet 2011 à 13:57
  • @ Perséphone: J'étais certaine que tu aimerais!

    @ Sybille: C'est très bien écrit, j'aime beaucoup cette série jeunesse.

    @ maggie: Les livres sont tout petits! Ce n'est pas comme lire une longue série qui n'en finit plus. Les tomes sont séparés en aventures, le tout se déroule sur une année environ. Allez, laisse-toi tenter! ^^

    @ latite06: Oui, très dommage!

    Posté par Maribel, 11 juillet 2011 à 16:10
  • Je vois qu'on est bien d'accord sur ce volume
    Maintenant que la série est finie (ce que j'ignorais en lisant ce volume à sa sortie) j'ai bien d'acheter les volumes qui me manque et de tout relire !

    Posté par Matilda, 15 juillet 2011 à 12:39
  • @ Matilda: Je les ai empruntés à la bibliothèque, mais finalement, j'aimerais bien les avoir chez moi. Surtout cette édition, et non celle de poche, les illustrations sont vraiment belles!

    Posté par Maribel, 17 juillet 2011 à 15:50
  • Je ne savais pas qu'un 6ème tome était sorti. Whaouh! Voilà une belle série qu'il me tarde de lire...

    Posté par La plume..., 30 juillet 2011 à 22:24

Poster un commentaire