Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
11 juillet 2011

Métro Baker Streetm, Enola Holmes T6, de Nancy Springer

metrobakerstreetCela fait plus d'un an que ma mère a disparu, m'abandonnant à l'autorité de mes frères, Mycroft et Sherlock Holmes, qui souhaitent m'expédier en pension pour faire de moi une lady.
Une année donc que je leur échappe, parvenant à couvrir mes traces en multipliant déguisements et pseudonymes. En ce matin fatidique de juillet 1889, alors que j'étrenne une nouvelle fausse identité, je reçois à mon bureau de "Spécialiste en recherches - Toutes disparitions" la visite d'un duc espagnol effondré par l'enlèvement de sa femme. Me voilà encore sur une enquête en concurrence avec mon détective de frère, au moment même où ce dernier me contacte sur une tout autre affaire.
Moins récente. mais bien plus personnelle : une affaire qui concerne ma mère.

Je me souviens encore de l'agréable surprise que j'avais eu à la lecture du premier tome. Combien j'avais été charmée par le personnage principal, par les petits détails qui mettent en vie cette fin de siècle et par la jubilation qu'apportent les rencontres avec Enola et son frère, Sherlock Holmes. J'ai toujours été ravie de découvrir le tome suivant et c'est avec un petit regret que j'ai refermé ce dernier tome. Bien que l'héroïne soit jeune (14 ans), les histoires ont toujours su garder mon intérêt.

Ce tome conclut avec brio la série. C'est avec bonheur que le destin d'Enola prend un nouveau tournant, dans ce tome où Sherlock a enfin une présence suffisante. Nous savons enfin ce qu'est devenue la mère d'Enola et comprenons son départ, même si on peut lui en vouloir encore.

Je vous conseille toujours cette série, écrite avec beaucoup de petits détails qui en font une lecture excellente pour la jeunesse, mais aussi pour tous ceux qui aiment se plonger dans le Londres victorien. Nancy Springer a su réutilisé avec brio un personnage connu, pour en faire une série intelligente et trépidante.

Publicité
Commentaires
L
Je ne savais pas qu'un 6ème tome était sorti. Whaouh! Voilà une belle série qu'il me tarde de lire...
M
@ Matilda: Je les ai empruntés à la bibliothèque, mais finalement, j'aimerais bien les avoir chez moi. Surtout cette édition, et non celle de poche, les illustrations sont vraiment belles!
M
Je vois qu'on est bien d'accord sur ce volume :D<br /> Maintenant que la série est finie (ce que j'ignorais en lisant ce volume à sa sortie) j'ai bien d'acheter les volumes qui me manque et de tout relire !
M
@ Perséphone: J'étais certaine que tu aimerais! :D<br /> <br /> @ Sybille: C'est très bien écrit, j'aime beaucoup cette série jeunesse.<br /> <br /> @ maggie: Les livres sont tout petits! Ce n'est pas comme lire une longue série qui n'en finit plus. Les tomes sont séparés en aventures, le tout se déroule sur une année environ. Allez, laisse-toi tenter! ^^<br /> <br /> @ latite06: Oui, très dommage!
L
Une série accrocheuse, et je suis fan du caractère de cette petite anglaise, à la hauteur de son illustre frère. Dommage que la série s'arrête ! :-(
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité