Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
13 juin 2011

Le Portrait de Dorian Gray

2009-dorian_gray_poster1J'ai poursuivie ma lancée dans ma découverte d'Oscar Wilde avec ce film de 2009, Le Portrait de Dorian Gray, mettant en vedette Ben Barnes, Colin Firth et Fiona Shaw. Nous sommes loin de la comédie de The Importance of being Earnest! Ce film est classé catégorie fantastique et il est très sombre.

L'histoire est celle de Dorian Gray, jeune homme venant d'hérité d'un manoir. Attiré par sa beauté, un peintre fait son portrait sous les yeux de Lord Henry, qui tourne autour de Dorian en l'incitant sur la voie de la débauche. Il le traîne dans des pubs mal famés et l'invite à vivre pour ses plaisirs. C'est ainsi que Dorian vend son âme au diable et préserve une jeunesse éternelle grâce à son portrait, qui absorbe tout à sa place.

L'atmosphère est sombre et on voit rapidement Dorian changer au contact de Lord Henry, un homme qui semble pourtant bien respectable, magnifiquement interprété par Colin Firth, qui prouve qu'il peut exceller dans tout, même dans un rôle de « méchant. » On suit ainsi la débauche de Dorian par le sexe, la drogue et le meurtre. Jouissant d'une grande beauté, personne ne peut lui résister.

071009091154Dorian_Gray_1

Dans une atmosphère sombre et parfois étouffante, le film traite de la jeunesse et des plaisirs de la vie. Vaut-il mieux mener une vie rangée ou viser le bonheur à court terme? Dorian et Lord Henry seront confrontés à cela. Le portrait tient une place importante puisqu'il reflète l'âme de Dorian, de plus en plus inquiètante. Il ne peut très longtemps tenir place d'honneur dans la maison et doit plutôt être tenu bien à l'écart...

Le film est bien fait, l'ambiance est là tout au long et est de plus en plus lourde. Les acteurs sont excellents, on croit bien à leurs personnages. Ce n'est par contre pas mon genre de film, mais je suis contente d'avoir découvert le côté noir d'Oscar Wilde. Il semble que le livre soit un peu différent dans le traitement des thèmes, alors je me laisserai sûrement tenter.

0e6a5b929wn41v

 

Publicité
Commentaires
T
Il faudrait que je le vois, mais le commentaire de Perséphone m'a refroidie car je suis en général assez maniaque sur la question de la fidélité à l'oeuvre. Il y a tout de même la corruption de l'innocence de Dorian par le fait qu'il prend conscience de sa propre beauté et voit-on que Basil est amoureux de Dorian ?
M
@ anne shirley: J'ai bien hâte de lire ton avis! Si tu as aimé le livre, ça me fait une autre motivation pour l'ajouter à ma pàl! :)<br /> <br /> @ latite06: J'espère que tu l'aimeras!<br /> <br /> @ maggie: Oui, c'est vrai qu'il y en avait beaucoup!
M
Je n'ai pas trop apprécié ce film : dommage, j'ai bien aimé les scènes avec le portrait... Seulement les scènes de débauches sont trop longues et parfois kitch... Un peu trop racoleur à mon goût...
L
J'ai entendu parler de ce film, et ta critique me donne encore plus envie de le voir !! Comme je n'ai pas lu le livre, je ne risque pas d'être déçue :-) <br /> Bonne fin de journée :-)
A
Il faudra absolument que je voie ce film. J'ai adoré le livre et j'avoue que le fait d'entendre que le film était assez différent m'avait plutôt refroidie... Mais puisque ton avis est positif, je vais sans doute me laisser tenter !
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité