Chez Maribel

Lecture, musique, cinéma...

13 juin 2011

Le Portrait de Dorian Gray

2009-dorian_gray_poster1J'ai poursuivie ma lancée dans ma découverte d'Oscar Wilde avec ce film de 2009, Le Portrait de Dorian Gray, mettant en vedette Ben Barnes, Colin Firth et Fiona Shaw. Nous sommes loin de la comédie de The Importance of being Earnest! Ce film est classé catégorie fantastique et il est très sombre.

L'histoire est celle de Dorian Gray, jeune homme venant d'hérité d'un manoir. Attiré par sa beauté, un peintre fait son portrait sous les yeux de Lord Henry, qui tourne autour de Dorian en l'incitant sur la voie de la débauche. Il le traîne dans des pubs mal famés et l'invite à vivre pour ses plaisirs. C'est ainsi que Dorian vend son âme au diable et préserve une jeunesse éternelle grâce à son portrait, qui absorbe tout à sa place.

L'atmosphère est sombre et on voit rapidement Dorian changer au contact de Lord Henry, un homme qui semble pourtant bien respectable, magnifiquement interprété par Colin Firth, qui prouve qu'il peut exceller dans tout, même dans un rôle de « méchant. » On suit ainsi la débauche de Dorian par le sexe, la drogue et le meurtre. Jouissant d'une grande beauté, personne ne peut lui résister.

071009091154Dorian_Gray_1

Dans une atmosphère sombre et parfois étouffante, le film traite de la jeunesse et des plaisirs de la vie. Vaut-il mieux mener une vie rangée ou viser le bonheur à court terme? Dorian et Lord Henry seront confrontés à cela. Le portrait tient une place importante puisqu'il reflète l'âme de Dorian, de plus en plus inquiètante. Il ne peut très longtemps tenir place d'honneur dans la maison et doit plutôt être tenu bien à l'écart...

Le film est bien fait, l'ambiance est là tout au long et est de plus en plus lourde. Les acteurs sont excellents, on croit bien à leurs personnages. Ce n'est par contre pas mon genre de film, mais je suis contente d'avoir découvert le côté noir d'Oscar Wilde. Il semble que le livre soit un peu différent dans le traitement des thèmes, alors je me laisserai sûrement tenter.

0e6a5b929wn41v

 

Posté par Blog de maribel à 05:18 - Films - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    Ca me rappelle un travail en anglais qu'on a dû réaliser en groupe. Notre thème c'était justement la vie éternelle et notre texte parlait de Dorian Gray. Nous avons passé la bande d'annonce du film à la classe, mais ça ne m'a pas trop tenté.
    Mon amie quant à elle a lu le livre et je pense que ça lui avait plu.
    @ + +

    Posté par Cynthia, 13 juin 2011 à 09:28
  • Ah oui je confirme, le roman de Oscar Wilde est bien différent de ce film - beaucoup moins sombre, et "libertin" on va dire.

    J'ai moi aussi beaucoup aimé ce film, que j'ai vu surtout pour Ben Barnes et Colin Firth comme beaucoup. Plein de gens ont crié au scandale, et l'ont trouvé mauvais car trop éloigné de l'histoire originale, moi c'est ce qui m'a plu : le côté adaptation modernisée (au contraire des adaptations que j'appelle "académique" où tout est fait pour qu'on se croit vraiment au temps du roman)(je sais pas si je suis très claire...)(en fait, faut juste retenir que j'ai aimé ^^)

    Posté par Filipa, 13 juin 2011 à 10:21
  • C'est drôle j'ai absolument détesté ce film. Pour moi il est complètement passé à côté du roman d'Oscar Wilde (c'est ce qui a plu à Filipa du coup ^^). La débauche de Dorian qui est représenté n'est pas du tout celle décrite par Oscar Wilde. Du coup j'ai été déçu par Ben Barnes et Colin Firth à qui je voue pourtant un vrai culte ^^

    Posté par Perséphone, 13 juin 2011 à 10:41
  • @ Cynthia: C'est un thème très inspirant!

    @ Filipa: Je crois comprendre ce que tu veux dire par acédémique. Moi aussi, comme la plupart, si il n'y avait pas eu Colin Firth, le film m'aurait beaucoup moins tenté. ^^

    @ Perséphone: Alors il faut dénitivement que je le lise! ^^

    Posté par Maribel, 13 juin 2011 à 19:32
  • Je voulais voir ce film notamment pour Ben Barnes mais je n'ai pas encore eu le temps ^^

    Posté par Didy, 13 juin 2011 à 21:22
  • @ Didy: Ça m'arrive tout le temps ce genre de chose ^^

    Posté par Maribel, 14 juin 2011 à 17:10
  • J'aimerais beaucoup voir ce film! Les images que j'en ai vu me semble bien appropriées à l'histoire. Et je dois lire le livre aussi, avant!

    Posté par Allie, 14 juin 2011 à 23:31
  • @ Allie: J'aimerais beaucoup avoir ton avis lorsque tu le liras!

    Posté par Maribel, 15 juin 2011 à 03:51
  • j'ai beaucoup aimé le livre, c'est sans doute mon préféré de Oscar Wilde ! j'ai très envie de voir le film aussi ^^

    Posté par Sybille, 15 juin 2011 à 12:14
  • @ Sybille: Je suis de plus en plus intriguée par ce livre...

    Posté par Maribel, 15 juin 2011 à 21:00
  • Il faudra absolument que je voie ce film. J'ai adoré le livre et j'avoue que le fait d'entendre que le film était assez différent m'avait plutôt refroidie... Mais puisque ton avis est positif, je vais sans doute me laisser tenter !

    Posté par anne shirley, 16 juin 2011 à 16:38
  • J'ai entendu parler de ce film, et ta critique me donne encore plus envie de le voir !! Comme je n'ai pas lu le livre, je ne risque pas d'être déçue
    Bonne fin de journée

    Posté par latite06, 16 juin 2011 à 18:16
  • Je n'ai pas trop apprécié ce film : dommage, j'ai bien aimé les scènes avec le portrait... Seulement les scènes de débauches sont trop longues et parfois kitch... Un peu trop racoleur à mon goût...

    Posté par maggie, 16 juin 2011 à 19:25
  • @ anne shirley: J'ai bien hâte de lire ton avis! Si tu as aimé le livre, ça me fait une autre motivation pour l'ajouter à ma pàl!

    @ latite06: J'espère que tu l'aimeras!

    @ maggie: Oui, c'est vrai qu'il y en avait beaucoup!

    Posté par Maribel, 20 juin 2011 à 06:20
  • Il faudrait que je le vois, mais le commentaire de Perséphone m'a refroidie car je suis en général assez maniaque sur la question de la fidélité à l'oeuvre. Il y a tout de même la corruption de l'innocence de Dorian par le fait qu'il prend conscience de sa propre beauté et voit-on que Basil est amoureux de Dorian ?

    Posté par The Bursar, 09 juillet 2011 à 12:02

Poster un commentaire