Chez Maribel

Lecture, musique, cinéma...

27 mai 2011

Lettres d'amour de 0 à 10, de Susie Morgenstern

lettresdamour

Ernest a dix ans. Dix ans de vide : sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Dix ans d'ennui : sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n'a rien de très exaltant : école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision. Seule distraction : une mystérieuse lettre que le grand-père d'Ernest avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable. Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet. Jusqu'au jour où Victoire de Montardent arrive danssa classe et jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué...

Un livre charmant livre jeunesse qui se dévore bien vite. On s'attache tout de suite à Ernest et à sa vie monotone avec sa grand-mère. On le plaint un peu, mais c'est alors qu'arrive Victoire, une nouvelle dans sa classe. Elle le prend tout de suite sous son aile et c'est l'amitié vraie entre les deux. Ernest commence peu à peu à vivre une enfance normale, en fait sa vie est chamboulée par la famille de Mortardent et leurs nombreux enfants.

C'est un livre adorable sur la famille, les relations humaines, les peines... On s'attache vite aux personnages et à l'ambiance de la famille de Victoire. On aimerait recevoir un peu de cette bonté qui se partage et en savoir un peu plus sur cette grand-mère qui a perdu les hommes de sa vie et qui s'est repliée sur elle-même.

J'ai beaucoup aimé le récit de Susie Morgenstern et son écriture, à la fois touchante et drôle. Maintenant, j'ai beaucoup envie de lire La première fois que j'ai eu seize ans, de la même auteure. J'ai lu celui-ci dans le cadre du challenge jeunesse sur Whoopsy Daisy. J'en suis à 2 sur 10!

Posté par Blog de maribel à 05:19 - Lecture jeunesse - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Oh, ce livre m'intrigue, je le note, il me tente bien :p

    Posté par Sybille, 27 mai 2011 à 10:15
  • @ Sybille: Bonne lecture!

    Posté par Maribel, 27 mai 2011 à 16:08
  • Ca fait une éternité qui traine dans ma PAL : je vais le ressortir... J'avais acheté la sixième en même temps que ce livre l'as-tu lu ?

    Posté par maggie, 27 mai 2011 à 18:12
  • @ maggie: Je n'ai pas lu La sixième, mais je finirai sûrement par le lire. Et toi?

    Posté par Maribel, 27 mai 2011 à 19:04
  • J'adore ce roman que je relis avec mes élèves presque chaque année !

    Posté par Stephie, 29 mai 2011 à 12:09
  • Je n'ai jamais lu cet auteur mais je commencerai bien avec ce livre

    Posté par Kikine, 29 mai 2011 à 23:08
  • Je ne sais pas si je l'ai déjà lu, je me souviens de "la 6e", là j'ai un doute... j'aimais beaucoup en tout cas "la 6e", je crois l'avoir lu au moins deux fois...

    Posté par Lou, 29 mai 2011 à 23:24
  • @ Stephie: Ça doit être géniale de pouvoir choisir des titres à faire lire à toute une classe. Je t'envie!

    @ Kikine: Bonne lecture!

    @ Lou: Je le lirai probablement, celui-ci m'a beaucoup plu!

    Posté par Maribel, 30 mai 2011 à 15:21

Poster un commentaire