Chez Maribel

Lecture, musique, cinéma...

22 avril 2011

Simple, Marie-Aude Murail

simpleSimple dit «oh, oh, vilain mot» quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit «j'aime personne, ici» quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

Troisième roman que je lis de cette auteure et je suis toujours aussi charmée! Marie-Aude Murail a un réel don pour raconter et pour nous fasciner par ses récits. Avec Simple, nous sommes dans le monde moderne, avec Kléber et son frère handicapé dont il veut s'occuper afin de lui éviter l'institution pour déficient intellectuel. Ayant 17 ans, il commence tout juste sa vie d'adulte avec les études et les filles, alors c'est un peu compliqué quand il doit en plus s'occuper seul d'un frère qui a l'âge mental d'un enfant d'âge préscolaire.

Leur père étant égoïste et ne voulant plus s'occuper de Simple, Kléber se dévoue et essaie de leur trouver une colocation. Les autres jeunes ont des préjugés et sont bien encombrés par Simple au début, mais celui-ci est tellement attachant qu'il trouvera des amis, même chez le vieux voisin grincheux. L'histoire tourne surtout autour de Simple et de Kléber, mais on a parfois quelques passages centrés sur les amis, dont Enzo et son amour à sens unique pour Aria.

Le récit m'a un peu surprise, car il est très direct. Il aborde franchement les désagréments et les joies que Simple apportent à cause de son handicap, et parle même franchement de sexe, qui est un sujet très préoccupant vu l'âge des personnages. Ça fait du bien de voir un livre qui aborde une réalité différente, avec la déficience de Simple, et qui la rend si naturelle. Simple dit les choses franchement, comme un jeune enfant. Cela amène des situations cocasses ou des embêtements, selon le cas. ^^ Son meilleur ami est Monsieur Pinpin, une vieille peluche qui le suit partout et qui « serait » à l'origine des mauvais coups de Simple.

J'ai vraiment passé un bon moment avec ces personnages. La situation de Simple est très touchante et le livre est parsemé d'humour. Je serais volontiers resté encore dans cet univers! Un livre et une auteure que je vous conseille chaudement!

« Corentin alla se coucher d'excellente humeur. Ce Simple, tout de même, il fallait le faire breveter. »

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Jeunesse de Whoopsy Daisy. (1/10)

challengejeunesse

 

 

Posté par Blog de maribel à 20:43 - Lecture jeunesse - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Joyeuses pâques!

    bisous

    Casa

    Posté par Casa Dolce Casa, 23 avril 2011 à 00:12
  • Cette romancière m'a toujours enthousiasmée jusqu'ici! J'espère qu'il en sera de même pour ce roman aussi!

    Posté par mango, 23 avril 2011 à 08:41
  • Il est sur ma liste des romans de Marie Aude Murail que je veux absolument lire ! Tu me donnes encore plus hâte de le commencer !

    Posté par anne shirley, 23 avril 2011 à 12:41
  • Un de mes préférés de l'auteur aussi

    Posté par Stephie, 23 avril 2011 à 15:25
  • @ Casa: à toi aussi!

    @ mango: J'en suis certaine!

    @ anne shirley: C'est un beau petit roman, c'est certain qu'il va te plaire!

    Posté par Maribel, 23 avril 2011 à 15:25
  • @ Stephie:

    Posté par Maribel, 24 avril 2011 à 01:56
  • Un auteur que j'adore. Elle écrit vraiment bien.

    Posté par Edelwe, 27 avril 2011 à 12:10
  • @ Edelwe: D'accord avec toi!

    Posté par Maribel, 27 avril 2011 à 22:28
  • Simple sur France 2

    Mardi prochain, 3 mai, sera diffusée sur France 2 la première adaptation télévisuelle de Simple, réalisée par Ivan Calbérac. C'est regardable... Marie-Aude en dit un mot ici : http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/30-artetculture/109992-reportage-interview-de-marie-aude-murail-auteur-de-simple

    Posté par Athanase, 28 avril 2011 à 09:44
  • je n'ai toujours rien lu de cet auteur mais je pense que je vais commencer par ses bio : dickens et miss charity...J'espère que je serai comme toi sous son charme...

    Posté par maggie, 02 mai 2011 à 12:50
  • @Athanase: Merci pour l'info!

    @ maggie: Je te le souhaite!

    Posté par Maribel, 10 mai 2011 à 17:30
  • Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce volume et la façon dont Simple aborde la vie franchement en parlant des trucs que les gens voudraient bien taire

    Posté par Matilda, 31 mai 2011 à 12:15

Poster un commentaire