Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
10 avril 2011

Cadavre Exquis, Pénélope Bagieu

cadavreexquis

Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons - de l'automobile ou du fromage - et doit faire des sourires en restant debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin sourire à la jeune femme. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son bel appartement parisien ? L'amour peut-il vivre en huit clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle trouble d'Agathe, l'éditrice de l'écrivain ?

Il y a longtemps que je voulais lire cette bd! J'avais adoré la série des Joséphine (T1, T2 et T3), ainsi que Ma vie est tout à fait fascinante. Celle-ci se distingue, car il s'agit vraiment d'une histoire qui se complète. Et pour notre bonheur, elle est plus longue, avec ses 128 pages.

Nous ne sommes plus dans le style léger et girly auquel l'auteure nous avait habituées; j'ai trouvé ici le ton un peu triste, presque amer. L'héroïne est jeune, coincée avec un copain qui ne vaut pas grand chose, un emploi qu'elle déteste et, ce qui ne l'avantage pas, peu de culture. Bref, presque déprimant! Heureusement, elle fait la connaissance d'un écrivain qui la sort de la vie qu'elle avait. Mais, ce n'est pas du tout une relation épanouie (je n'en dis pas plus!)

Les dessins sont toujours jolis, mais dans un ton un peu différent que Joséphine, à part pour cette image où on la voit dans les rues de Paris, ma préférée! Pénélope Bagieu nous montre qu'elle peut réussir dans un autre genre et qu'elle peut encore nous surprendre. J'aime beaucoup ce qu'elle fait, c'est génial pouvoir lire une bd, spécialement pour filles, avec en plus d'aussi beaux dessins. Vivement son prochain album!

penelopebagieu

Publicité
Commentaires
M
J'ai beaucoup aimé ce livre cette auteur est vraiment douée :-)
B
Ca m'a l'air vachement plus "sérieux" que tout ce qu'elle a fait avant !<br /> <br /> Mais pourquoi pas ? Avant tout, je voudrais me faire l'intégral des Joséphine :p
M
@ Vanou: Moi aussi, je suis impatiente de lire son prochain album!
V
Je suis d'accord avec toi. Cette BD, différente des Joséphine, nous surprend par le ton de l'héroïne, les dessins qui nous laissent présager d'autres albums encore plus beaux et une fin... un livre de filles à partager!
M
@ Theoma: Elle surprend, mais on s'y habitue :)<br /> <br /> @ maggie: J'adore!
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité