Chez Maribel

Lecture, musique, cinéma...

22 mars 2011

Le discours du roi, Tom Hooper

discoursFilm coup de coeur! Il a été tellement chroniqué, en plus qu'il a fait un triomphe aux Oscars, mais je ne peux m'empêcher d'y aller avec mon petit commentaire également...

Le film s'ouvre sur le discours que doit prononcer le Duc de York (Colin Firth), fils du roi Georges V (Michael Gambon), en l'honneur de la fermeture de la British Empire Exhibition en 1925. N'ayant pas réussi à déjouer son bégaiement, il fige devant toute la foule réunie dans le stade. Sa femme se décide à chercher un orthophoniste en dehors de leur cercle d'aristocrates, et de là fait la connaissance de Lionel Logue(Geoffrey Rush). Il va accompagner le futur roi Georges VI par toutes sortes d'exercices à l'apparence un peu loufoques parfois, mais qui se révèleront plus efficaces que de se mettre des billes dans la bouche... Le film couvre jusqu'à la période où l'Angleterre déclare la guerre à l'Allemagne.

On ne met pas l'accent ici sur le faste de la vie royale. Non, le film est de facture sobre, bien axé sur les sentiments du roi. Colin Firth joue tellement juste qu'il est difficile de ne pas passer par les mêmes émotions que lui. Le film est émouvant, mais il est aussi très drôle grâce au personnage de Lionel Logue. Imaginez-vous un roi se dire F.ck f.ck f.ck pour s'empêcher de bégayer, alors qu'il s'apprête à prononcer un discours pour toute sa population...

thekings

Helena Bonham Carter délaisse ici les costumes extravagants et les gros maquillages pour revenir à un rôle plus sobre, et excelle en reine douce qui est là pour soutenir sa famille. Michael Gambon joue encore juste et paraît très bien en roi Georges V. Guy Pearce, lui, n'inspire pas trop la sympathie par son personnage incapable de prendre ses responsabilités. Et c'est avec bonheur que l'on peut y découvrir d'autres acteurs ayant participé à Harry Potter ou à des adaptations de Jane Austen, en plus de Helena Bonham Carter, Colin Firth et Michael Gambon: Jennifer Ehle, Timothy Spall et David Gamber.

Les costumes, eux, sont magnifiques! Les robes accompagnées de colliers de perles de la reine, les costumes pour hommes, les coiffures, tout!

Un film émouvant qui démontre une fois de plus les grands talents britanniques et qui me donne follement envie de lire sur sa royauté.

thekings2

Posté par Blog de maribel à 05:36 - Films - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    J'ai adoré. C'est un film très émouvant. Colin Firth et Geoffrey Rush sont exceptionnels

    Posté par Emilie, 22 mars 2011 à 08:42
  • Un vrai coup de coeur pour moi. J'achèterai le DVD

    Posté par Stephie, 22 mars 2011 à 08:57
  • @ Emilie: Oui! Je ne connaissais pas trop Geoffrey Rush, à part pour son rôle auquel j'avais moins accroché dans Pirates des Caraïbes. Je l'ai vraiment trouvé excellent ici!

    @ Stephie: Moi aussi!

    Posté par Maribel, 22 mars 2011 à 18:37
  • Je l'ai juste adoré, moi aussi ! Quel jeu d'acteur, vraiment, entre Geoffrey Rush, Colin Firth et Helena Bonham Carter, un véritable régal ce film !

    Posté par Sybille, 22 mars 2011 à 21:51
  • J'ai adoré moi aussi! (oui, c'est original comme commentaire! )

    Posté par Edelwe, 23 mars 2011 à 12:59
  • j'ai beaucoup aimé moi aussi. Les acteurs sont formidables!

    Posté par choupynette, 23 mars 2011 à 17:01
  • le film a été un réel coup de coeur pour moi aussi ! J'ai d'ailleurs été ravie que Colin Firth gagne l'Oscar ! Je suis contente qu'il t'ai plu !

    Posté par anne shirley, 23 mars 2011 à 19:02
  • @ Sybille @ Edelwe @ choupynette @ anne shirley: Tout le monde est sous le charme!

    Posté par Maribel, 25 mars 2011 à 04:07
  • J'ai adoré moi aussi, mais je ne suis pas toujours objective quand il s'agit de Colin Firth J'ai savouré l'apparition de Jennifer Ehle, quel bonheur de la revoir face à Colin Firth !

    Posté par Lou, 02 avril 2011 à 17:07
  • Un énorme coup de coeur pour moi.

    Posté par Leiloona, 04 avril 2011 à 07:26
  • J'ai beaucoup aimé ce film, mais comment pourrait-il en être autrement avec un tel casting ?

    Posté par Chinchilla, 08 avril 2011 à 14:27
  • @ Lou: Oui! C'était drôle de les revoir ensemble!

    @ Leiloona: Comme je te comprends!!

    @ Chinchilla: Tous excellents, c'est une merveilleuse production.

    Posté par Maribel, 10 avril 2011 à 04:00
  • Pas reconnu J Ehle? Honte sur moi!
    En tout cas Colin est parfait.
    Un regret, ne pas avoir vu le film en VO... Mais il y avait ensuite un débat intéressant avec orthophoniste et personnes souffrant du begaiement.

    Posté par keisha, 11 avril 2011 à 08:06
  • Un film historique très beau... une belle reconstitution et une belle bio... dommage, parfois le film force sur le pathos...

    Posté par maggie, 11 avril 2011 à 17:05
  • @ keisha: Mais oui, c'est la femme de l'orthophoniste! ^^ J'ai attendu de pouvoir le voir en VO, même si ça me démangeait de courir au cinéma entre-temps!

    @ maggie: Je l'ai trouvé parfait!

    Posté par Maribel, 18 avril 2011 à 03:12
  • Un film magnifique, en effet!

    Posté par Mascha, 16 mai 2011 à 22:46

Poster un commentaire