Chez Maribel

Lecture, musique, cinéma...

12 février 2011

Charles Dickens, par Marie-Aude Murail

Charles_dickens

« Marche, petit Charles.  Marche dans les rues de Londres puantes et enfumées, faufile-toi entre les rats.  Marche jusqu’à la fabrique de cirage où tu colles des étiquettes dix heures par jour, puis marche vers la prison pour dettes rendre visite à ton père et marche encore la nuit tombée, rentre seul dans ta chambre.

Galope, Charles. Galope en rêve et en imagination.  Invente-toi une autre vie, théâtre, aventures, passions, demeures luxueuses…

Cours, Dickens.  Deviens reporter, dénonce les injustices.  Cours vers la gloire que tu mérites par ta verve et ton cœur.  Cours à travers le monde, de Paris à New York, lis tes romans à voix haute devant un public abasourdi, et cours écrire le suivant que des centaines de milliers de lecteurs attendent semaine après semaine.

Cours si vite, si bien, si loin que la mort même ne puisse t’atteindre, et vis éternellement, Charles Dickens, à travers tes romans et dans cette biographie écrite par celle qui t’a élu, un jour de ses dix-sept ans, son « père céleste » et qui te ressemble tant. »

Cette biographie de Charles Dickens, écrite par la talentueuse Marie-Aude Murail, est publié à L'École des loisirs pour un public jeunesse. Que cela ne vous arrête pas dans votre envie de lecture, car vous passeriez à côté d'une petite merveille. Il s'agit du deuxième roman de MAM que je lis. J'avais été sous le charme de Miss Charity, mais après avoir lu celui-ci, je suis en totale adoration devant l'auteure.

L'auteure nous guide dans la vie de Dickens comme si l'on parcourait un bon roman. Sa plume vient directement nous chercher, lecteur, et elle nous raconte cela d'une manière si merveilleuse, que je suis sans qualificatifs pour décrire cette expérience de lecture. Son style, son ton, sa narration, tout est parfait. Elle a même réussi à m'amener les larmes aux yeux, à certains moments. Je suis totalement subjuguée par son talent.

Le livre suit la chronologie de la vie de l'auteur, en commençant par sa jeunesse, ces moments difficiles et son ascension fulgurante. Quel personnage! Écrivant des chefs d'oeuvre en peu de temps pour se conformer à la demande pressante de ses lecteurs, toujours plus nombreux.

À lire absolument, que ce soit pour connaître la vie de Dickens, pour montrer une autre réalité de vie aux enfants d'aujourd'hui (Charles a dû commencer à travailler vraiment très jeune, devant même marcher plusieurs kilomètres pour se rendre à son travail!) ou pour l'écriture exceptionnelle de Marie-Aude Murail.

Posté par Blog de maribel à 04:09 - Lecture jeunesse - Commentaires [21] - Permalien [#]

Commentaires

    Cela fait un bon moment que ce titre me titille, je finirai par craquer !

    Posté par Stephie, 12 février 2011 à 09:16
  • Dans ma PAL depuis que j'avais lu l'envie de Karine sur son blog. Ton avis me conforte dans la nécessité de le lire et puis M-A Murail est un auteur tellement magique !

    Posté par George, 12 février 2011 à 10:42
  • je n'ai aps encore lu cet auteur... Mais cette biographie m'attire...

    Posté par maggie, 12 février 2011 à 13:19
  • je note, j'adore Marie Aude Murail (je suis d'ailleurs entrain de lire Miss Charity) et j'aime beaucoup charles Dickens !

    Posté par Sybille, 12 février 2011 à 14:18
  • @ Stephie: Oui, craque!

    @ George: C'est un must alors

    @ maggie: Je n'ai jamais lu Dickens non plus. Je ne le connais que par les adaptations. La lecture de ses romans n'est pas un prérequis pour cette biographie

    @ Sybille: Cette lecture te plaira à coup sûr!

    Posté par Maribel, 12 février 2011 à 17:45
  • Depuis le temps que je recule devant la grosseur de la bio de Dickens par Ackroyd, il faudra bien que je me décide à en lire une autre...

    Posté par Ys, 12 février 2011 à 22:53
  • @ Ys: Celle-ci se lit très vite, mais elle est passionnante!

    Posté par Maribel, 12 février 2011 à 23:39
  • Moi aussi j'en ai pleuré... et pourtant, c'est pas comme si je savais pas comment ça finissait, hein! Elle mentionne elle-même que c'est la bio d'une fan et comme je suis fan aussi ben ça me convient parfaitement!

    Posté par Karine:), 13 février 2011 à 03:29
  • Contrairement à Ys, j'ai attaqué la bio de Dickens par Ackroyd, donc je ne vais pas être tenté par celle de MAM, mais je reconnais que ça doit être à lire. Je suis fan de Dickens évidemment...

    Posté par keisha, 13 février 2011 à 08:47
  • @ Karine : Elle trouve les mots justes pour venir toucher son lecteur!

    @ keisha: Si tu laisses un peu de temps entre les deux biographies, je suis certaine que tu y trouveras ton compte également dans celle-ci.

    Posté par Maribel, 13 février 2011 à 22:52
  • Tout pareil, lu après Miss Charity et j'ai adoré. C'est tellement bien écrit, comment résister ?

    Posté par Chinchilla, 15 février 2011 à 10:55
  • @ Chinchilla: Irrésistible convient tout à fait pour le décrire!

    Posté par Maribel, 16 février 2011 à 16:05
  • Celui-là me dit vraiment beaucoup!

    Posté par Edelwe, 16 février 2011 à 19:17
  • @ Edelwe: C'est vraiment une belle lecture, laisse-toi tenter!

    Posté par Maribel, 17 février 2011 à 15:21
  • Je suis vraiment ravie que tu aies aimé cette bio ! On sent vraiment je trouve toute l'admiration que Marie Aude Murail porte à Dickens, et comme toi, j'ai parfois eu ma petite larmichette ! ^^

    Posté par anne shirley, 17 février 2011 à 19:24
  • Je ne sais pas pourquoi mais cet auteur ne m'a jamais attirée ... ahum ... peut-être que ce livre réussirait à me le rendre attirant ?

    Posté par Leiloona, 19 février 2011 à 08:39
  • @ anne shirley: C'est admirablement bien écrit!

    @ Leiloona: En tout cas, c'est tout un personnage!

    Posté par Maribel, 21 février 2011 à 05:58
  • Je ne connaissais pas ce titre-là mais il est certain que je le lirai !
    Merci pour cette chronique. n_n

    Posté par Luthien, 01 mars 2011 à 10:38
  • Et dire qu'il est toujours dans ma PAL ! LA HONTE !

    Posté par Theoma, 15 mars 2011 à 09:48
  • Je redécouvre avec plaisir MA Murail dernièrement et ce livre figure bien entendu sur ma liste (mes deux dernières découvertes dickensiennes s'étant révélées concluantes!)

    Posté par Emilie, 18 mars 2011 à 07:33
  • @ Luthien: Oui, il faut le lire!

    @ Theoma: Oh la la... ^^

    @ Emilie: C'est une rencontre tout à fait magique, n'hésite pas!

    Posté par Maribel, 10 avril 2011 à 04:17

Poster un commentaire