Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
12 février 2011

Charles Dickens, par Marie-Aude Murail

Charles_dickens

« Marche, petit Charles.  Marche dans les rues de Londres puantes et enfumées, faufile-toi entre les rats.  Marche jusqu’à la fabrique de cirage où tu colles des étiquettes dix heures par jour, puis marche vers la prison pour dettes rendre visite à ton père et marche encore la nuit tombée, rentre seul dans ta chambre.

Galope, Charles. Galope en rêve et en imagination.  Invente-toi une autre vie, théâtre, aventures, passions, demeures luxueuses…

Cours, Dickens.  Deviens reporter, dénonce les injustices.  Cours vers la gloire que tu mérites par ta verve et ton cœur.  Cours à travers le monde, de Paris à New York, lis tes romans à voix haute devant un public abasourdi, et cours écrire le suivant que des centaines de milliers de lecteurs attendent semaine après semaine.

Cours si vite, si bien, si loin que la mort même ne puisse t’atteindre, et vis éternellement, Charles Dickens, à travers tes romans et dans cette biographie écrite par celle qui t’a élu, un jour de ses dix-sept ans, son « père céleste » et qui te ressemble tant. »

Cette biographie de Charles Dickens, écrite par la talentueuse Marie-Aude Murail, est publié à L'École des loisirs pour un public jeunesse. Que cela ne vous arrête pas dans votre envie de lecture, car vous passeriez à côté d'une petite merveille. Il s'agit du deuxième roman de MAM que je lis. J'avais été sous le charme de Miss Charity, mais après avoir lu celui-ci, je suis en totale adoration devant l'auteure.

L'auteure nous guide dans la vie de Dickens comme si l'on parcourait un bon roman. Sa plume vient directement nous chercher, lecteur, et elle nous raconte cela d'une manière si merveilleuse, que je suis sans qualificatifs pour décrire cette expérience de lecture. Son style, son ton, sa narration, tout est parfait. Elle a même réussi à m'amener les larmes aux yeux, à certains moments. Je suis totalement subjuguée par son talent.

Le livre suit la chronologie de la vie de l'auteur, en commençant par sa jeunesse, ces moments difficiles et son ascension fulgurante. Quel personnage! Écrivant des chefs d'oeuvre en peu de temps pour se conformer à la demande pressante de ses lecteurs, toujours plus nombreux.

À lire absolument, que ce soit pour connaître la vie de Dickens, pour montrer une autre réalité de vie aux enfants d'aujourd'hui (Charles a dû commencer à travailler vraiment très jeune, devant même marcher plusieurs kilomètres pour se rendre à son travail!) ou pour l'écriture exceptionnelle de Marie-Aude Murail.

Publicité
Commentaires
M
@ Luthien: Oui, il faut le lire!<br /> <br /> @ Theoma: Oh la la... ^^<br /> <br /> @ Emilie: C'est une rencontre tout à fait magique, n'hésite pas!
E
Je redécouvre avec plaisir MA Murail dernièrement et ce livre figure bien entendu sur ma liste (mes deux dernières découvertes dickensiennes s'étant révélées concluantes!)
T
Et dire qu'il est toujours dans ma PAL ! LA HONTE !
L
Je ne connaissais pas ce titre-là mais il est certain que je le lirai !<br /> Merci pour cette chronique. n_n
M
@ anne shirley: C'est admirablement bien écrit!<br /> <br /> @ Leiloona: En tout cas, c'est tout un personnage!
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité