Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
30 décembre 2010

Heure de bilans

tumblr_ldusdfcgZb1qzzh6g

Déjà la fin de l'année! Je suis ravie encore une fois d'avoir fait plein de belles découvertures littéraires, sériesques et filmatographiques sur vos blogs. Le mien a été un peu moins garnie depuis l'automne, mais je ne désespère pas de trouver plus de temps pour le tenir à jour et pour lire. Depuis que je suis retournée à l'école, je n'ai presque pas pris de temps pour lire, mis à part les romans pour l'Université (Le Père Goriot, À rebours, René, Les Caprices de Marianne et Les Fleurs du Mal pour mon cours de littérature française du 19è siècle et Comme une peau de chagrin, La Quête de Perce-Neige, Ta voix dans la nuit, Guillaume Renaud et plusieurs autres pour mon cours de littérature jeunesse québécoise).

En ce 24 décembre, est venu se rajouter à ma pàl: le tome 3 et 4 de Sally Lockhart, et le tome 9 et 10 de Anne la maison aux pignons verts. Dans la pàv: Sherlock, la nouvelle série de la BBC ainsi que le film La Reine Victoria. Tous étaient dans ma wish list :)

J'ai présentement trois livres en cours: Bilbo le Hobbit, Avalon High et Little Women. Je tiens à profiter du reste de mes vacances pour les terminer. J'ai aussi deux tags qui m'ont été proposés et auxquels j'aimerais prendre enfin le temps de répondre.

tumblr_ky97yluRsj1qa43n1o1_500

Voici donc le moment de vous parler de mes plus belles lectures de l'année. Je dénombre 6 titres qui m'ont davantage marqués:

1. Emma, de Jane Austen. Mon meilleur livre de l'année, et qui est aussi venu se placer en tête dans les romans que j'ai préréfé chez l'auteure, mais aussi dans mon top 3 de mes livres préférés, toute catégorie confondue. Je lui ai trouvé une drôlerie irrésistible, ainsi qu'une histoire d'amour qui a fait fondre mon coeur (Ah...Mr. Knightley!) Ce qui fait qu'il me reste encore 2 romans à lire de Jane Austen; Northanger Abbey et Orgueil et Préjugés.

2. Ella l'ensorcelée, de Gail Carson Gaiman. Et oui, j'aime toujours les contes de fées. Celui-ci se réapproprie merveilleusement bien les thèmes classiques et le monde féérique, tout en lui ajoutant une touche moderne. J'ai passé un très agréable moment avec ce roman jeunesse.

3. La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier. Car j'ai beaucoup aimé sa plume et qu'elle a réussie à me transporter au 17è siècle. J'ai aimé comment elle a repris des faits réels pour en faire une histoire si bien écrite.

4. Les deux premiers tomes de Sally Lockhart, de Philip Pullman. J'ai particulièrement aimé cette série pour l'époque dans laquelle elle se déroule (au 19è siècle) et pour Sally et Frederick et leur groupe dans lequel on aimerait appartenir. Il me reste les deux autres tomes à lire, ce qui sera aisé puisque je les ai reçus à Noël! :)

5. La colline aux gentianes, d'Elizabeth Goudge. Pour me ramener en Angleterre à une autre époque, et pour me faire rêver avec ses mots et ses descriptions pleines de poésie.

6. Miss Pettigrew lifes for a day, de Winifred Watson. Ce roman qui se déroule sur une journée est frais et drôle. Une lecture tout à fait délicieuse!

J'aimerais apporter une mention spéciale à Thursday Next, la série de Jasper Fforde, dont j'ai découvert les deux premiers tomes cette année. Son côté loufoque me plaît assez! Je tiens aussi à mentionner les tomes d'Anne, de Lucy Maud Montgomery, une série qui est déjà dans mes coups de coeur et que je continue de découvrir, de même que la série Enola Holmes.

Et côté films, en voici quelques uns en vrac: Bright Star, Snow Cake, Alice aux pays des merveilles, Adam, An education...

En concluant, je vous souhaite une très bonne année 2011, qui j'espère, sera remplie de belles découvertes littéraires. Et bien sûr, la santé et le bonheur :)

happy_new_year

Publicité
Commentaires
M
@ Theoma et Praline: Merci pour vos petits mots!!
P
Heureuse année !
T
Un très beau bilan et des photos... cultissimes !
M
@ Pimpi: Merci, et toi aussi!
P
Que de belles lectures!!!<br /> Je te souhaite une magnifique année, Maribel!!!
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité