Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
16 décembre 2010

Un cadeau du ciel, Cecelia Ahern

uncadeauducielLou a une vie parfaite, une femme magnifique, deux enfants adorables et un travail qui le comble. Mais la réussite a un prix et Lou est prêt à tout pour parvenir au sommet. En se rendant au travail un matin d'hiver dans les rues enneigées de Dublin, Lou fait la connaissance de Gabe, un sans-abri qu'il croise tous les jours. Sa vie ne sera plus jamais la même car Gabe n'est pas un homme comme les autres... A mi-chemin entre Un conte de Noël de Dickens et La Vie est belle de Capra, Un cadeau du ciel renoue avec la grande tradition du conte de Noël. Cecelia Ahern nous entraîne dans un monde où la réalité est teintée de merveilleux et où les actes ont des conséquences inattendues sur l'existence.

J'attendais décembre pour lire ce livre, car il s'agit d'un conte de Noël. Dommage que l'édition française n'ait pas gardé la couverture anglaise avec le cadeau enrubanné de Noël!

J'aime bien l'écriture de Cecelia Ahern en général. Elle ne manque pas d'ajouter une petite touche de magie et elle a parfois des descriptions magnifiques qui ajoutent un baume au coeur. Malgré cela, ses histoires ne sont pas toutes aussi intéressantes. J'ai été un peu déçu par celui-ci et par le dernier que j'ai lu d'elle, A place called here. Ils ne sont pas aussi bons à mon avis que PS I love you et Thank you for the memories, deux livres que je vous recommanderais d'abord si vous ne connaissez pas cette auteure.

Avec celui-ci, on a droit à une jolie histoire qui se déroule en décembre. Nous rencontrons d'abord un policier, le jour de Noël, qui s'entretient avec un jeune garçon qui vient de jeter une dinde à la fenêtre de la maison de son père. Il décide de lui raconter ce dont il a été témoin durant la nuit. On se déplace donc quelques jours plus tôt dans le récit principal avec Lou Suffern, un homme d'affaire qui ne pense qu'au travail, négligeant pour cela sa famille. Sa vie change lorsqu'un matin, il s'arrête pour parler à un sans-abri devant son immeuble. Celui-ci lui révèle des choses surprenantes sur ce qui se passe au bureau. Il décide donc de lui donner un emploi. Mais Gabe n'est pas quelqu'un d'ordinaire. Il s'immisce dans la vie de Lou et tentera de l'aider. Et on se demande si c'est bien cela qu'il fait.

C'est une histoire qui fait du bien à lire, qui nous rappelle de prendre soin de ceux que l'on aime, car il n'y a que cela d'important. Certains trouveront que la morale est un peu trop présente, mais j'ai trouvé que cela allait bien avec le livre, qui est avant tout un conte de Noël. L'histoire est bien écrite et orginale, mais je lui reproche d'avoir certains passages un peu trop long, et d'autres choses que je taierai pour ne rien dévoiler à ceux qui voudraient le lire... Je n'étais pas si pressée d'avancer dans ma lecture.

Pour le mot final, je dirai que c'est une jolie histoire de Noël, mais qui n'a pas à être ajouté aux pàls de toute urgence...

Publicité
Commentaires
M
@ Karine:): Je serai curieuse d'avoir ton avis si il parvient jusqu'à ta pàl!<br /> <br /> @ Emilie: merci, je vais aller voir ton commentaire!<br /> <br /> @ melanie: Oui! Et j'ai vu que Thank you for the memories a été traduit! C'est une excellente nouvelle.
M
Je rejoins ton avis pour ce livre ce n'est pas son meilleur, rien ne vaut les premiers ^^
E
Je suis en train de le lire et j'adore ! J'ai aussi adoré PS I love you, très émouvant! L'écriture de Cecelia Ahern est vraiment touchante, fluide, magique...
K
Je lirai donc d'autres titres avant. Même si la référence à dickens ne peut que me tenter.
M
@ Edelwe: Je te conseille les autres d'abord. ^^
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité