Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
9 décembre 2010

Les Penderwick et compagnie, Jeanne Birdsall

penderwickComment faire pour ne pas tomber amoureux ? Suivez les guides ! Les soeurs Penderwick ont trouvé la recette : elles vous entraînent au coeur d'un plan extravagant, afin d'empêcher leur père adoré de rencontrer ce qui deviendrait... une abominable belle-mère ! Malheureusement, ce n'est pas gagné d'avance et les aventures des quatre filles ne font que commencer, pour le meilleur et pour le pire !

C'est une série pour jeunes enfants, mais je ne peux m'empêcher de les lire et de les aimer. C'est le genre de livre doudou qui nous fait passer un très bon moment avec ses personnages et dont la plume subtile et drôle de l'auteure nous ravie. J'aime beaucoup ce genre d'histoires qui nous amène dans le quotidien de ses personnages, là où se côtoient des valeurs simples et joyeuses de la vie à la campagne. Ce livre rappelle Anne la maison aux pignons verts, Little Women et Quatres soeurs.

Jeanne Birdsall nous fait entrer dans la famille Penderwick, où vivent quatre soeurs et un papa célibataire. Le précédent tome se passait durant leurs vacances d'été où elles ont rencontrés un garçon avec qui elles ont partagés de joyeuses aventures, maintenant elles sont de retour à la maison et s'ennuie un peu de ces moments. Leur tante vient les rencontrer et à quelque chose à annoncer: la maman des quatre jeunes filles lui a fait promettre d'aider son mari à se trouver une nouvelle compagne quelques années après sa mort. Au grand désarroi de M. Penderwick et des jeunes soeurs qui ne veulent pas avoir de méchante belle-mère. De leurs côtés, Skye et Jeanne sont prises avec des textes à composer à l'école dont le sujet ne leur plaît pas du tout.

Le dénouement d'une des intrigues était facile à voir venir, mais ce n'est pas pour l'intrigue qu'on le lit, mais bien pour la plume de l'auteure et les personnages qu'elle fait vivre. Ce tome est aussi plaisant que le premier, même si les personnages secondaires ont changés avec le lieu. Ceux-ci sont tout aussi intéressants. Je souhaiterais seulement que Rosalind soit un peu plus vieille pour avoir plus d'intrigues amoureuses. ^^ Mais même sans cela, le livre est très bien.

La série continue avec un troisième tome prévue pour l'été prochain, The Penderwicks at Point Mouette!

Publicité
Commentaires
J
J'ai découvert les deux tomes l'année dernière et je les ai beaucoup apprécié ! Comme tu le dis, l'écriture et l'humour sont les deux points forts des romans ! <br /> Je ne savais pas qu'il y en avait un troisième de prévu, j'ai vraiment hâte de le lire !
F
j'avais beaucoup aimé le tome un, je note celui-ci!!
M
@ Edelwe: C'est une série très plaisante à lire!
E
Il me tente bien!
M
@ Annwvyn: Merci à toi :) C'est vrai que les couvertures sont jolies! Ça donne un certain côté vieillot que j'aime beaucoup!
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité