Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
11 novembre 2010

Guillaume Renaud, Un espion dans Québec

guillaumerenaudQuébec, 11 juillet 1759. Guillaume Renaud est le fils d’un militaire déshonoré à la suite d’une terrible injustice. Le jeune garçon se retrouve mêlé à une histoire d’espionnage à la veille de la bataille des plaines d’Abraham. Il décide de prouver qu’il est le digne fils d’un homme courageux. Accompagné d’Émeline, sa meilleure amie, il traverse la ville bombardée avec un courage qui honore la mémoire de son père.

Il y a longtemps que je veux lire les tomes de La fille du pasteur Cullen de Sonia Marmen, ce récit historique qui se passe en Écosse. Finalement, ça a été autrement que j'ai découvert cette auteure, car ce petit livre était à l'étude dans mon cours de littérature québécoise pour la jeunesse. Il s'agit en fait du premier tome d'une série de trois, publiés dans la collection Gazoline aux éditions de la Bagnole. Ils ont d'ailleurs été regroupés dans un livre grand format. Avoir su, je me serais tout de suite procuré celui-là!

Le roman se passe tout juste avant la bataille des Plaines d'Abraham, en 1759, conflit qui opposa les Français et les Anglais. Guillaume est un jeune garçon aventureux. Avec son amie Émelyne, ils seront témoins d'un échange avec un espion de l'armée anglaise. Quelque chose se trame... Les deux amis se retrouveront mêlés à cette histoire, et Guillaume aura une chance de montrer que le nom des Renaud n'est plus à bouder. Il pourra régler le déshonneur qu'avait subi son père.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Sonia Marmen. Les nombreux détails historiques du récit font que l'ont arrive à se sentir à une autre époque, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de romans. On voit que l'écrivaine s'est bien documentée. À la fin du livre, on trouve même un dossier très intéressant sur le roman historique. Les jeunes personnages sont attachants et l'intrigue est bien développée. Voilà un roman qui rejoindra autant les filles que les garçons, et qui pourra même séduire un public un peu plus vieux que celui auquel il est destiné. Une belle réussite!

Un excellent cadeau à glisser dans les bas de Noël de nos jeunes lecteurs! Je vous laisse le lien d'Allie, qui a autant aimé que moi.

Publicité
Commentaires
M
@ Edelwe: Je ne sais pas par contre si il est bien distribué à l'extérieur du Québec...
E
ça m'intrigue! Je note!
M
@ Kikine: J'aime beaucoup son écriture pour le moment, j'ai hâte de découvrir la fille du Pasteur Cullen.
K
Moi aussi je veux lire La fille du pasteur Cullen mais quelle bonne idée que de lire celui-ci aussi
M
@ Allie: Oui, tout à fait!
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité