Chez Maribel

Lecture, musique, cinéma...

06 novembre 2010

Hypathie, Greiner et Pécout

Couv_104666

Le drame d'une femme libre... La première sorcière de notre histoire ? Alexandrie, la grande cité de l'Empire en l'an 415 après JC, à l'heure du passage au christianisme. Dans ces luttes entre factions religieuses, Hypathie, une des plus grandes savantes de son époque, va perdre la vie sur l'autel de sa liberté. Avec l'histoire authentique de la fameuse philosophe Hypathie, Virginie Greiner ("Destins" chez Glénat, "En mâles de nus" chez Attakus) et Christelle Pecout ("Lunes d'ombre" aux Humanoïdes Associés) dressent le portrait d'une femme exceptionnelle dont le destin a aussi inspiré le cinéaste Amenabar pour son film "Agora".

Cette bd fait partie de la collection ''Sorcières'' chez Dupuis, qui regroupe des destins de femmes rattachés à la sorcellerie. Ce tome 2 (tous les tomes sont indépendants) raconte l'histoire de la philosophe Hypathie qui rêvait d'étoiles et de savoir, mais qui a vu sa vie brisée par une guerre de religions. Le fait qu'une femme prenne la parole n'a pas été bien vu de tous.

On a parlé beaucoup de cette bd sur le forum The Inn at Lambton puisque la dessinatrice en est membre. Cette bd m'intriguait donc, et c'est ce qui m'a aussi mené à voir le film Agora, où Hypathie est brillamment interprétée par l'actrice Rachel Weisz. Alors que le film m'a beaucoup plu, j'ai un peu moins accrochée à la bd.

J'ai moins aimé comment l'histoire était développée, trouvant qu'il manquait un peu de mise en contexte et d'explications. Une bd étant par son format brève, je ne suis pas certaine que j'aurais réussi à m'attacher au destin d'Hypathie par les seules explications de la bd si je n'avais pas visionnée le film auparavant.

Pour les dessins, je les ai bien aimés en général, surtout la couverture. Aux pages intérieures, j'ai trouvé les visages moins soignés, mais cela est rattrapé par les détails des vêtements et de l'architecture.

L'histoire du livre est traitée d'une manière un peu différente du film, alors les deux peuvent tout à fait être complémentaires. L'un et l'autre ensemble ne sont pas redondants. À ceux qui voudrait d'abord lire la bd, je conseillerais peut-être de se documenter un minimum sur Hypathie pour apprécier davantage la lecture.

Hypathie est un personnage remarquable, alors par film ou bd il vaut la peine de la connaître.

Posté par Blog de maribel à 03:30 - Lecture - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    La couverture est très jolie, je n'ai pas l'habitude de lire les BD mais je suis souvent très impressionnée par les dessins ^^

    Posté par Sybille, 06 novembre 2010 à 13:43
  • @Sybille: Ce n'est pas non plus un genre que je lis très souvent, mais j'essaie d'en lire de temps à autre. ^^

    Posté par Maribel, 07 novembre 2010 à 02:51
  • Un nouvel article de Maribel ! J'espère que tu vas bien.^^

    Merci pour ton avis très intéressant, je me demandais justement si la BD était intéressante ! Je me souviens avoir été captivée par le film, très prenant (d'ailleurs, j'aimerais bien le revoir là, tout de suite^^).

    Je verrai si je me laisse tenter (comme Sybille je lis assez peu de BD). Et pour le coup, j'adore la couverture !

    Posté par Annwvyn, 09 novembre 2010 à 20:22
  • Ravie de te retrouver sur la blogo!

    Posté par Primrose, 09 novembre 2010 à 22:43
  • J'ai hâte de lire ton avis sur "la séance" je viens de craquer pour ce livre...

    Posté par L'or des chambre, 10 novembre 2010 à 15:19
  • @ Annwvyn: Je vais très bien! Je manque seulement de temps pour lire avec mes cours. ^^ Je serai curieuse de lire ton avis si tu le lis!

    @ Primrose: Merci!

    @ L'or des chambre: Je l'adore pour le moment! Si j'aurais plus de temps, il serait terminé il y a longtemps...

    Posté par Maribel, 11 novembre 2010 à 02:12
  • La série me tente, de façon générale. Les sorcières, ça m'attire toujours!

    Posté par Karine:), 11 novembre 2010 à 20:18
  • Karine: Je pense que ça pourrait te plaire!

    Posté par Maribel, 12 novembre 2010 à 19:59
  • Il y a un roman sur ce personnage : Hypatia.

    Posté par Edelwe, 26 novembre 2010 à 20:54
  • Je note ça m'interesse bien ^^

    Posté par melanie, 31 décembre 2010 à 15:10

Poster un commentaire