Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
15 octobre 2010

Rencontre avec Marie-Aude Murail

mam

Voilà, je reviens tout juste de la rencontre avec Marie-Aude Murail qui avait lieu à la librairie Clément Morin à Trois-Rivières. Je ne trouve pas vraiment de détails sur le reste de sa tournée au Québec, mais je sais que l'auteure était à Québec et à Montréal cette semaine. Demain, le 16 octobre, elle se trouvera à la bibliothèque du Plateau Mont-royal.

J'ai malheureusement raté 20 minutes de la rencontre, mais bon, je suis tout de même très contente d'avoir pu y aller, même si j'ai manqué le début. Je trouve que c'est merveilleux qu'elle vienne au Québec. Nous étions un petit groupe attablé en rond autour de l'auteure dans le café de la librairie. L'ambiance était conviviale et l'auteure s'entretenait chaleureusement avec nous. Elle ne fait pas juste bien écrire, elle a aussi un talent de conteuse. Elle raconte son histoire avec beaucoup d'anecdotes et d'humour.

Elle avait apporté avec elle un portfolio de ses écrits de jeunesse, avec même des illustrations! Elle s'est entretenue de son travail d'écrivain, de sa démarche créative, de l'importance pour les professeurs d'avoir le tour de raconter, de ses rencontres avec les jeunes et de comment elle les aborde. Elle a aussi parler de sa relation avec L'école des loisirs et elle nous a lu un extrait du chapitre 3 de Papa et maman dans un bateau.

miss_charity 

J'ai particulièrement aimé lorsqu'elle a parlé de Miss Charity, disant que pour elle c'était surtout un hommage à une femme qui l'inspire et chez qui le parcours ressemble un peu au sien. Pour elle, il ne faut pas avoir réussi à tout prix à 18 ans. Le talent se travaille et l'éclosion peut se faire bien plus tard. La période n'a pas d'importance. Avec ce livre, elle dit aussi avoir rejoint un nouveau public de jeunes femmes, qui tout à coup, se sont mises à connaître son nom et à lire ses autres titres. À ce moment, elle a même parlé de nous, blogueuses, avec nos làl et nos pàl. ^^ Elle était même au courant de Découvrons Marie-Aude Murail auxquelles plusieurs blogueuses ont participés en septembre.

simple

En vrac...

* Son prochain livre devrait traiter de l'aristocratie. Elle fait présentement beaucoup de recherche de ce côté.
* Pour ceux qui veulent écrire, elle dit que l'important est de beaucoup se nourrir (lire) et lorsque l'on écrit, on se donne totalement. Tu te nourris et tu régurgites, pour reprendre ses mots.
* Un livre qu'elle a écrit qu'elle apprécie particulièrement? Elle a eu beaucoup de difficulté à répondre puisque pour elle ils sont tous importants, mais Simple semblerait avoir une petite place spéciale.
* Elle aime les livres où il y a un homme dont on peut tomber amoureux. Elle dit que c'est indispensable pour elle et que c'est d'ailleurs pour cela qu'elle s'est mise à aimer les livres anglais parce que, contrairement aux héros français, ils avaient une belle fin, elle n'avait pas à pleurer leur perte. ^^ Dans les héros, elle aime tout particulièrement Octave, dans Au bonheur des dames de Zola. (un titre de plus à mettre dans ma làl!)

Ce fut une rencontre très enrichissante et inspirante! Marie-Aude Murail dialogue avec aisance et a un point de vue très intéressant sur la littérature jeunesse. J'ai hâte de me plonger dans une autre de ses histoires. J'ai d'ailleurs profité de l'occasion pour acheter enfin Miss Charity (et le faire dédicacer!) ainsi que Le tueur à la cravate (son dernier livre), Simple et Papa et maman sont dans un bateau. Pour la rencontre, on nous a aussi remis un petit livre sur la vie de l'auteure. Pleins de belles lectures à venir!

ltalc

Publicité
Commentaires
M
Tu m'as donné envie de découvrir MAM du coup j'ai emprunté Oh, boy ! à la bibli. et je l'ai bien aimé même si ce n'est pas un coup de cœur. M'enfin j'ai toujours envie de continuer à découvrir l'auteure, et surtout sa fameuse Miss Charity :D
T
Une des rare auteures que j'aimerais rencontrer ! ps : t'ai-je déjà dit que j'adorais ta bannière ?
M
@ Brize: Je veux le lire bientôt!<br /> <br /> @ Karine:): :D<br /> <br /> @ pimprenelle: Je me trouve très chanceuse!<br /> <br /> @ Liceal: C'est super qu'elle ait donné toute ces rencontres au Qc :)<br /> <br /> @ La plume...: Miss Charity est l'un de mes livres favoris, je ne peux que t'encourager à le faire passer à ta pal :)
L
Miss Charity est dans ma LAL. J'ai très envie de découvrir cette auteure. Très intéressant ce qu'elle dit de l'écriture...
L
E;;e était chez Monet.UNe rencontre incroyable!!
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité