Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
9 octobre 2010

Comme une peau de chagrin, Sonia Sarfati

ADO7_couv72À quinze ans, Frédérique et Gabrielle sont comme deux sœurs. Elles se connaissent depuis toujours! Premiers pas, premières classes… elles ont toujours tout fait ensemble! Comme chaque printemps, toutes deux s'apprêtent à réaliser leur nouvelle bande dessinée. Mais cette fois, les choses sont différentes.

Alors que l'une vit son premier amour, l'autre souffre d'un mal étrange. Un mal de l'âme qui la ronge, lui défendant de nourrir son corps qui s'amenuise au fur et à mesure que sa volonté devient de fer. Comme une petite peau de chagrin, ira-t-elle jusqu'à disparaître complètement?

---Je sais, cela fait maintenant un mois que je n'ai pas écrit de nouveaux billets! J'ai été trop occupée avec mon nouvel horaire pour passer par ici. Je vais essayer de trouver un petit peu de temps chaque semaine pour garder mon blog en vie. Je continue toutefois à vous lire!---

J'ai lu ce court livre jeunesse dans le cadre de mon cours de littérature québécoise pour la jeunesse. Nous avions à choisir un roman pour adolescents. J'ai opté pour celui-ci, écrit en 1995, car j'aime bien les chroniques cinéma de Sonia Sarfati. Et en plus, elle aussi aime Harry Potter! ^^ En plus d'être journaliste, elle a écrit plusieurs livres jeunesse. Je me rappelle avoir entendu parler de celui-ci, mais impossible de me souvenir si je l'ai déjà lu ou pas... Il a mérité le Prix du Gouverneur général.

Il traite d'un sujet difficile, l'anorexie. Le point de vue est celui de la pétillante Gabrielle, bien occupé par son projet de bd et par le beau Francis. On se promène dans le temps pour découvrir les changements dans l'attitude de Frédérique, sa meilleure amie. Comment celle-ci délaisse la nourriture, comment sa confiance en elle baisse, comment elle devient contrôlante. Alors qu'au début on pourrait penser qu'il ne s'agit que d'un moment difficile qui passera, Gabrielle doit se rendre à l'évidence, son amie souffre d'anorexie. On suit tous ses questionnements et les hauts et les bas de sa démarche pour épauler son amie

J'aime beaucoup la façon dont l'auteure a traité le sujet et comment on suit l'évolution de Gabrielle pour ce qui est de soutenir son amie, même quand celle-ci devient insupportable. Les sentiments vécus sont très humains et la relation entre les deux jeunes filles est émouvante.

Un livre inspirant, mêlé d'humour et de moments émouvants, qui restera toujours actuel par son contenu. Il a été réédité en 2005.

Publicité
Commentaires
M
@ Karine:): :D
K
J'aime beaucoup cette auteure. Juste pour ça, je lirai ce livre!
M
@ Edelwe: :D
E
Le sujet m'intéresse. Je note!
M
@ Annwvyn: Tu m'en donneras des nouvelles si tu le lis! Bonne chance à ton amie...
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité