Chez Maribel

Lecture, musique, cinéma...

29 juillet 2010

Emma, Jane Austen

emmalivre

Emma Woodhouse vit avec son père veuf. D'une grande beauté et pleine d'assurance, elle évolue en toute indépendance à Highbury, sans aucun souci financier et entourée d'amis fidèles. Mais le mariage de son ancienne gouvernante avec M. Weston la ramène à sa solitude. Pour se distraire, elle décide de s'occuper du mariage des autres, persuadée d'avoir des talents d'entremetteuse. Elle se consacre à sa nouvelle protégée, la très jolie Harriet Smith, qu'elle destine à M. Elton, le vicaire de Highbury. Les plans de la jeune fille semblent en bonne voie, mais ses certitudes vacillent lorsque les événements prennent un tour inattendu : ses propres émotions amoureuses lui vaudront bien des déconvenues...

Oh la la... Je ne trouverai jamais de beaux assez beaux et assez précis pour décrire mon impression sur le roman, et encore moins pour rendre justice à l'écriture de Jane Austen. On s'y attend avec cette auteure, cette lecture fut un coup de coeur, mais là il vient de se placer en première position de ses livres, et même dans le top 3 de mes livres préférés toutes catégories.

Tout d'abord, pour faire une courte introduction, je dois vous dire qu'il s'agit du quatrième livre de Jane Austen que je lis. Il me reste toujours Northanger Abbey et Orgueils et Préjugés dans ma pàl. Je ne suis pas pressé pour le moment. Je les garde comme pour dessert, comme on dit. Je connaissais déjà l'histoire par le film de 96 que j'ai vu il y a bien longtemps et revu dernièrement. Mais aussi avec la série en 4 épisodes de la BBC de 2009, un de mes gros coup de coeur, qui orne d'ailleurs mon blog. Suite à cela, me doutant que j'aurais adoré le livre, j'aurais du lire le lire plus vite, mais je repoussais toujours le moment et je voulais être dans la meilleure disposition. Dernièrement, j'ai aussi vu le téléfilm avec Kate Beckinsale, dont je ferai un billet prochainement.

J'ai trouvé ce livre parfait en tous points. Les intrigues, les personnages, la narration, l'humour, les lieux, l'enchaînement de l'histoire, la romance, ... Je ne lui ai trouvé aucun défaut, même pas le plus petit qui soit. Chaque personnage est savoureux, bien croqué. On a aucune difficulté à se les imaginer et ils répondent à des types de personnes que l'on peut rencontrer autour de nous. Chacun apporte aussi un peu de mystère dans ses intentions, alors tous peuvent nous étonner. J'aime beaucoup Emma, malgré ses défauts elle a beaucoup de grâce et de qualités qui la rendent attachantes. Mr. Knightley est bien sûr irrésistible. Mon gentleman favori entre tous. Leur histoire d'amour est so charming et faire fondre mon petit coeur. Un autre de mes favoris est Mr. Woodhouse, qui m'a fait rire à plusieurs reprises, surtout avec son gâteau! Aussi bien croqués, même les Elton font notre bonheur de lecteur.

L'histoire ne souffre d'aucune longueurs. Il y a toujours une petite anecdote succulente ou un évènement plus important qui vient pimenté la vie à Highbury. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les lieux. La maison d'Emma, le village, les habitants, leurs occupations... Et le tout habilement décrit et mis en place par Jane Austen. J'aime beaucoup la narration. On sent que l'auteure n'est jamais loin derrière et elle se permet même de se moquer un peu de ses personnages parfois. J'aime beaucoup son ton. L'histoire elle, s'enchaîne bien et évolue continuellement. On ne s'ennuie jamais!

Même si on connaît déjà l'intrigue, le livre reste fabuleux par l'écriture de Jane Austen, et aussi par les indices que l'on peut relever tout au long sur les intentions des personnages.

À lire, à lire, à lire!

Posté par Blog de maribel à 21:24 - Lecture - Commentaires [23] - Permalien [#]

Commentaires

    Déjà lu (et re relu je ne sais combien de fois)
    Comme tu n'as pas lu Orgueil et Préjugés je ne vais commencer à discuter sur le "meilleur" roman de l'auteur ou Knightley par rapport à Darcy, mais attends un peu de voir...^_^

    Posté par keisha, 30 juillet 2010 à 07:55
  • Je dois encore le lire: il est tout près de moi!

    Posté par mango, 30 juillet 2010 à 08:27
  • Il est dans ma PAL, je craquerai à l'automne.

    Posté par Stephie, 30 juillet 2010 à 08:53
  • Et bien, c'est qu'on appelle un coup de coeur ! ^^ Je suis ravie que tu aies autant aimé Emma ! Beaucoup de gens la trouvent agaçante, mais personnellement, je l'aime beaucoup, et ce roman m'a toujours fait bien rire ! Je crois d'ailleurs que Mr Woodhouse est l'un de mes personnages secondaires de Jane Austen préférés !

    Posté par anne shirley, 30 juillet 2010 à 11:05
  • Je voulais le relire après avoir vu l'adaptation de la BBC et je n'ai pas eu :e temps mais je m'y mettrai sûrement cet été
    Je suis ravie que tu aimes autant ce livre, pas toujours apprécié à sa juste valeur.
    J'ai hâte de connaître ton avis sur Pride and Prejudice cela dit

    Posté par Chinchilla, 30 juillet 2010 à 13:45
  • Ravie que tu aies autant aimé Emma ! C'est un de mes Jane Austen préférés (même si c'est vrai que j'ai du mal à faire un classement).

    En revanche, c'est certain que Mr Knightley est mon gentleman austenien préféré (si si, devant Darcy !).

    Je n'ai pas encore vu la dernière adaptation, avec Romola Garai, mais j'ai vu celle d'ITV dont tu parles, et celle avec J.Northam et G.Palthrow. J'ai hâte de lire ton avis, pour savoir si la première vaut le coup !

    Posté par Annwvyn, 30 juillet 2010 à 15:27
  • J'ai adoré aussi! Et pour te donner raison de savourer la lecture prochaine d'O&P et de Northanger Abbey, je peux te dire que pour le moment ce sont mes préférés. Je suis moi aussi en pleine découverte de cet auteur.

    Posté par Emilie, 30 juillet 2010 à 20:22
  • Wow, quel coup de coeur! J'ai relu Emma il y a quelques mois et j'ai davantage apprécié que lors de ma première lecture. Mais bon, ça ne reste quand même pas mon préféré! Et il faut que je voie cette minisérie!

    Posté par Karine:), 30 juillet 2010 à 21:03
  • @ keisha: héhé ^^ J'ai déjà vu le charme de Darcy à l'oeuvre dans les adaptations, j'ai bien hâte de voir si dans les livres il saura détrôner Mr. Knightley. Tu en sembles convaincue. ^^

    @ mango: À ce que je vois je ne suis pas la seule qui n'ait pas encore tout lu de Jane Austen. ^^

    @ Stephie: Mr Knightley t'attend avec impatience. ^^

    @ anne shirley: Vraiment, elle ne m'a jamais semblé agaçante! Peut-être est-ce du au fait que je connaissais bien l'histoire et les adaptations... Surtout dans la dernière, elle fait plus joyeuse. Elle est un peu snob parfois, mais je pense que c'est malgré elle. Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant Mr. Woodhouse.

    @ Chinchilla: Les personnages m'ont semblé en tout point comme dans l'adaptation de 2009.
    Pour O&P, j'ai très hâte de m'y mettre, mais en même temps je veux me garder encore un peu ce bonheur. Je crois que je craquerai tout de même bientôt. Le fait d'avoir lu Emma m'en a donné très envie!

    @ Annwvyn: Celle de 2009 est ma préférée! Il faut que tu la vois. J'en suis ravie pour Mr. Knightley! Je pourrai juger plus avant du charme de Darcy très bientôt.

    @ Emilie: À force d'en parler je n'y résisterai peut-être pas encore longtemps

    @ Karine : À te lire, je ne crois pas me tromper en disant que ton préféré est O&P?

    Posté par Maribel, 30 juillet 2010 à 21:41
  • Je l'avais lu & apprécié ! (à relire d'ailleurs pour l'avoir bien en mémoire) Mais mon roman favori de Jane Austen est toujours Raison et sentiments (suis-je la seule? hihi ^^), et pendant mes vacances j'ai lu Persuasion que j'ai trouvé succulent (j'en parlerai bientot sur mon blog) et qui se tient peut être à égalité avec R&S! :]

    Posté par Alicia, 30 juillet 2010 à 23:20
  • @ Alicia: J'aime beaucoup R&S aussi, en fait il est en deuxième position pour le moment. J'adore Persuasion aussi, mais je lui préfère l'autre à cause du Colonel Brandon, plus fidèle dans ses sentiments que le Capitaine. ^^ J'ai hâte de lire ton billet.

    Posté par Maribel, 31 juillet 2010 à 03:18
  • Je me sens toute seule dans mon coin... J'ai seulement lu O&P d'Austen et je ne suis pas autant sous le charme que vous. Ce serait un mensonge de dire que je ne l'ai pas aimé mais je n'ai pas eu un coup de coeur aussi intense. Il faudrait que j'en lise un autre peut-être...

    Posté par Marguerite, 31 juillet 2010 à 04:35
  • je n'ai pas pu continuer ce livre, dommage, mais je suis contente de lire ton avis si enthousiaste qui me donnerait (presque) envie de tenter de le relire tout de suite, quant au film avec Kate Benckinsale, je n'ai pas aimé... mais je dois absolument me rattraper en regardant celui avec G. Paltrow

    Posté par loulou, 31 juillet 2010 à 10:24
  • @ Marguerite: Oui, un autre te convaincra peut-être. As-tu vu d'autres adaptations?

    @ loulou: Celui avec G.P. est bien, en fait j'ai bien aimé les 3. Il te réconciliera peut-être avec le livre.

    Posté par Maribel, 31 juillet 2010 à 18:58
  • Dans ma PAL depuis un moment...je vais peut-être profiter de l'été pour le lire!

    Posté par Edelwe, 02 août 2010 à 16:55
  • @ Edelwe: J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi!

    Posté par Maribel, 02 août 2010 à 18:19
  • Je dois encore le lire, je dois encore le lire! (bis repetita à l'infini). je ne sais pas encore si je dois m'en réjouir ou m'en vouloir de le laisser ainsi traîner sur mes étagères (mais tout près de moi quand même!)

    Posté par mango, 03 août 2010 à 14:02
  • à te lire,j'ai vraiment envie de lire aussi ce livre! J'avais déjà vu le film de 96,et entendu longuement parlé de ce livre mais à présent il faudrait vraiment que je me mette à sa lecture !

    Posté par adelynn, 03 août 2010 à 16:10
  • J'ai lu "Orgueil et préjugés" que j'ai beaucoup aimé, j'ai "Raison et sentiments" dans ma PAL et je crois que je vais ajouter celui-ci à ma LAL, déjà énorme!!! Mais j'adore ces ambiances britanniques 18ème et 19ème décrites par Jane Austen.

    Posté par La plume..., 03 août 2010 à 22:53
  • @ mango: Ne le laisse plus languir!

    @ adelynn: Je te le conseille fortement!

    @ La plume...: Il devrait te plaire alors.

    Posté par Maribel, 04 août 2010 à 05:41
  • J'ai bien envie de le lire aussi depuis que j'ai enfin lu Orgueil et préjugés, mais comme toi, je préfère ne pas aller trop vite dans la découverte de cet auteur car il n'y en a pas beaucoup!!

    Posté par Loula, 11 août 2010 à 12:08
  • @ Loula: Tout à fait!

    Posté par Maribel, 18 août 2010 à 21:00
  • Je compte bien me faire tous ces livres

    Posté par melanie, 05 septembre 2010 à 18:32

Poster un commentaire