Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
24 juillet 2010

Délivrez-moi, Jasper Fforde

fforde

Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecss, bénéficie d'un repas bien mérité après être rentrée dans l'intrigue du romann 'Jane Eyre' grâce au portail de la prose et en avoir sauvé l'héroïne. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité - il serait mort dans un accident de voiture à l'âge de deux ans ! Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Mais maintenant que le portail de la prose a disparu, la jeune femme va devoir subir un entraînement spécial à la jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d' oeuvre de la littérature.

Deuxième tome des aventures de Thursday Next, aussi ingénieux et original que le premier, L'affaire Jane Eyre. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette fabuleuse série, celle-ci évolue dans un monde parallèle au nôtre où la littérature est très importante.  Des agents spéciaux s'occupent de plein de choses incongrues dans notre monde, comme de voyager dans le temps ou de veiller à ce que des manuscrits originaux ne soient pas bouleversés, ce qui changerait en même temps tout les livres édités par la suite.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. On sait déjà à quoi nous attendre donc on plonge cette fois-ci rapidement dans l'univers de Fforde. Même si le monde ne nous est maintenant plus inconnu, l'auteur réussi tout de même à nous surprendre et à rendre son monde encore plus crédible et réel dans notre imaginaire. De nouveaux éléments toujours improbables sont intégrés, mais rien ne paraît saugrenus.

Thursday est ici prise de tous côté et doit user de stratégie pour essayer de s'en sortir seule. Enfin, presque seule car une aide précieuse tout droit sortie d'un roman de Dickens viendra l'aider. Le roman est très prennant et aussi jubilatoire que le premier. On fait cette fois-ci la connaissance avec le Chat de Cheshire, Marianne Dashwood, Miss Havisham et on plonge même dans Le procès de Kafka.

Le roman est très prenant, encore plus que le premier je trouve. Une série qui se démarque par sa grande inventivité, à lire pour tous les amoureux des livres.

Publicité
Commentaires
L
J'avais aussi moins aimé le trois mais la suite est aussi géniale (je viens de lire le 5, j'attends le 6 avec impatience!!)
M
J'ai beaucoup aimé les 2 premiers volumes. Le 3e attend dans ma PAL et je pense le lire d'ici peu !
K
Fan aussi! j'avais moins aimé le 3, mais bon, c'est personnel, le 4 et le 5 sont très bien. Et on attend le 6... je te signale son autre série, hélas non traduite, mais dont je suis également fan...Il en a même lancé une troisième, mais là je n'en sais pas plus. L'auteur a un site très bien fait d'ailleurs.
M
@ Allie: Oh, dommage. Je crois que ce n'est pas pour tous les goûts.<br /> <br /> @ Stephie: C'est bien les longues séries quand l'histoire est bonne. Je ne savais pas qu'il y en aurait d'autres.<br /> <br /> @ Theoma: :)<br /> <br /> @ resmiranda: J'ai bien l'intention de tous les lire. :)<br /> <br /> @ Emilie: Tu n'es pas la seule. On dirait que les opinions sont vraiment tranchés sur ces livres. On aime ou n'aime pas.<br /> <br /> @ Karine: Lequel est ton préféré?
K
Je pense que c'est celui que j'ai le moins aimé mais je suis un peu la seule!! Mais je suis fan de la série!!
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité