Chez Maribel

Lecture, musique, cinéma...

18 juillet 2010

Les deux vies de Charlotte Merryweather

les2viesEt si vous pouviez remonter dans le temps et changer le fil de votre vie ?
Charlotte Merryweather a 32 ans. Elle dirige sa propre société de relations publiques, habite un bel appartement londonien, sort avec Miles, un garçon gentil mais un peu ennuyeux. C'est une jeune femme très ambitieuse, stressée par le travail et bourrée d'allergies.
Dans un embouteillage, elle remarque une vieille Coccinelle, décorée exactement comme l'épave qu'elle conduisait dix ans auparavant. Stupéfaite, elle décide de la suivre. Au même moment, son portable ne marche plus, elle a un étourdissement... et reconnaît au volant de la Coccinelle, elle-même, dix ans plus tôt. Plus ronde, une coupe de cheveux catastrophique, habillée comme un sac, mais chantant à tue-tête, visiblement plus gaie et insouciante !
Charlotte va sympathiser avec cette version d'elle il y a dix ans et lui prodiguer ses conseils avisés : s'épiler les sourcils, ne pas sortir avec ce minable, mettre de l'écran solaire... Mais Charlotte n'a pas la recette miracle du bonheur et l'inconnue lui réserve bien des surprises...

Une jolie couverture, une histoire qui se déroule en Angletterre, une auteure qui a écrit un livre en lien avec ce cher Darcy, ça s'annonce déjà bien!

J'ai trouvé la première moitié un peu longue, un peu de coupures n'aurait peut-être pas fait de mal, mais il se rattrape bien dans la deuxième moitié. J'ai bien aimé les personnages et le thème, que j'ai trouvé bien exploité. Et puis, le fait que le personnage rencontre sa version d'elle-même 10 ans plus tôt, permet d'avoir une petite réflexion sur ce que l'on changerait dans sa propre vie. La fin m'a également beaucoup plut, j'ai bien aimé comment certains éléments se sont rejoints. L'histoire d'amour était bien aussi. Et, comme l'a dit Cuné, le récit est ponctué de petites références à notre propre culture, j'adore (Doctor Who, Harry Potter, etc.)

Pour le même genre, le livre n'a pas le mordant et l'humour que j'aime tant de Sophie Kinsella, mais finalement il s'en tire pas mal. Pas un incontournable, mais à tenter si vous avez envie d'un livre léger.

Posté par Blog de maribel à 01:28 - Lecture - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est tout de même tentant! Je le prends en note pour quand j'aurai envie de quelque chose de léger. Le thème me plaît bien!

    Posté par Allie, 18 juillet 2010 à 03:09
  • Le point de départ me plaît bien! cette rencontre avec soi-même dix ans plus tôt! Pour un bouquin d'été, je trouve ça pas mal. A retenir donc!

    Posté par mango, 18 juillet 2010 à 05:49
  • @ Allie: Il est bien, il y a seulement le début que j'ai trouvé un peu long pour ce genre de roman. J'espère qu'il te plaira.

    @ mango: Un de plus dans la làl alors.

    Posté par Maribel, 19 juillet 2010 à 00:38
  • parfait sur ma chaise longue

    Posté par esmeraldae, 19 juillet 2010 à 09:31
  • Une lecture qui pourrait me plaire pour lire au soleil....

    Posté par herisson08, 19 juillet 2010 à 18:55
  • @ esmeraldae: Exact

    @ herisson08: Ce livre est tout à fait indiqué!

    Posté par Maribel, 20 juillet 2010 à 01:15
  • Hello Maribel !
    Je me demandais ... le livre écrit par Alexandra Potter, et en rapport avec Darcy, c'est bien Mister Darcy and me ?
    En fait, je l'ai dans ma PAL, mais n'ayant jamais lu aucune critique du roman (et même sur the Inn), je ne me suis pas encore laissée tenter.
    Est ce que tu l'as lu ? Et qu'en as tu pensé ?

    Posté par Annwvyn, 21 juillet 2010 à 15:07
  • @ Annwvyn: Coucou! Non, je ne l'ai pas lu, mais je l'avais noté. J'hésite à l'acheter, car les commentaires sur Amaz*n ne sont pas très forts... Mais dur de résister à la tentation avec un titre pareil! ^^ Je vais peut-être attendre que tu l'ais lu.

    Posté par Maribel, 21 juillet 2010 à 19:53
  • C'est amusant quand même, quand je l'ai lu je ne me suis pas rendu compte qu'il y avait des longueurs au début de ce roman mais maintenant que tu en parles, je me souviens d'avoir été impatiente que l'histoire démarre vraiment !
    J'aime bien comparé nos avis ;o)

    Posté par Callyrhoé, 24 juillet 2010 à 00:56
  • @ Callyrhoé: )

    Posté par Maribel, 24 juillet 2010 à 05:04
  • Vu ton avis, je crois que je vais passer!

    Posté par Edelwe, 26 juillet 2010 à 19:54
  • Si on parle du Docteur, je le veux, ce livre!!! J'ai lu "Me and Mr. Darcy" de la même auteure!

    Posté par Karine:), 28 juillet 2010 à 20:38
  • @ Edelwe: Il est bien, mais c'est sûr que ce n'est pas un incontournable.

    @ Karine: héhé

    Posté par Maribel, 29 juillet 2010 à 20:38
  • Ça m'intéresse

    Posté par joey7lindley, 05 septembre 2010 à 15:12

Poster un commentaire