Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
7 juillet 2010

Mon voyage à l'Île-du-Prince-Édouard

Me voilà de retour après un petit voyage sur l'Île-du-Prince-Édouard (quel nom romantique!), où nous avons également visité brièvement le Nouveau-Brunswick, qui se trouve entre la route du Québec et de l'Île.

Nous avons d'abord dormis à Grand-Sault, au NB, question de couper la route en deux, mais malheureusement il pleuvait tellement que nous n'avons pas vu la chute ni visité la ville. En revenant, nous avons arrêté à Shediac, à Parlee Beach et dormis à Fredericton. Au NB, nous avons aussi visiter l'attraction du village historique de King's Landing, vraiment intéressant. Nous y avons passé 4 heures à visiter l'imprimerie, les moulins et les maisons anciennes. Un must pour qui aime le 19e siècle!

Sur l'île, nous avons d'abord passé 4 nuits dans un petit cottage (le must avec des enfants!!) dans Cavendish, là où Lucy Maud Montgomery a résidé une bonne partie de sa vie. C'est un très beau coin, près de l'eau. Par la route qu'on a pris pour s'y rendre, le paysage est remplie de vallons et de champs pleins de couleurs, vert tendre, jaune ou même rouge pour les champs de pommes de terre. Car la terre est rouge là-bas! Les lupins, des fleurs assez hautes, violetes, qui sentent très bon, je dirais un mélange doux de roses et de lilas, poussent partout près des routes (voir photo). Arrivé sur place, nous avons visité les plages tout près ainsi que les choses à voir en rapport avec Lucy Maud Montgomery. Le paysage est vraiment enchanteur! On est vraiment en campagne. Ensuite, nous avons passé deux nuits à Charlottetown, la capitale de la province. Pour s'y rendre, nous en avions profité pour faire un petit détour dans l'est. Nous avons monté dans le phare de la pointe est de l'île (photo à la fin du message) et fait un saut à la plage de Basin Head. Malheureusement il pleuvait alors nous n'avons pas resté très longtemps. Et pour repartir vers le pont, nous avons longé le bas de l'île où il y a la très belle plage d'Argyle Shore et un beau village de pêcheur, Victoria-by-the-sea.

lupins_copy

On est jamais bien loin du bord de l'eau, que ce soit de petite baie (photo suivante) ou le golfe qui s'étend à perte de vue. De beaux phares se dressent un peu partout autour de l'Île, certains peuvent être visités et fonctionnent toujours. Il y a aussi beaucoup de plages, chacune très différente l'une de l'autre. Sable blanc, sable rouge, beaucoup de coquillages ou pas, crabe ou pas, et des paysages autour toujours très différents. Je n'ai aucun mal à comprendre comment tout cela à pu inspirer l'auteure!

baie_copy

Les régions que j'ai préféré sont ceux centrales de l'île, soit la côte des pignons verts, où se trouve Cavendish, et la côte des sables rouges pour leurs beaux paysages valloneux. Charlottetown est pas mal non plus, entourée d'eau. J'ai visité le nord de la région est. Je l'ai trouvé plus sauvage, moins valonneux, mais les paysages du bord de l'eau sont particuliers. Un détour à la plage Basin Head vaut le détour. Nous n'avons pas visité la région ouest.

phare_copy

Sur l'Île on trouve beaucoup de produits locaux de grande qualité. Les pommes de terre était très bonnes, et leurs croustilles aussi! J'ai aussi goûté à la racinette Craker Creek, excellente. On y trouve aussi beaucoup d'artisanat. Pour ma part j'ai craqué pour leurs bijoux en verre, boucles d'oreilles, colliers, mais aussi de la déco colorée dont des petits phares plats à accrocher ou des poissons. On trouve aussi beaucoup de kiosque de la crème glacée Cow's, vraiment excellente avec pleins de saveurs succulentes, faite à l'ancienne. Ils ont une boutique cadeaux avec pleins de produits fun avec leur emblème, la vache. Comme par exemple des tee-shirts avec des parodies liés au lait: Dairy Potter and the Goblet of Milk et beaucoup d'autres. Un peu partout on peut acheter des liqueurs au framboise, le Rapsberry Cordial d'Anne. Je ne sais pas si c'est comme celle qu'Anne offrait à Diana, mais ça goûte très bon!

plage_copy

Par ses livres, on sent vraiment que Lucy Maud adorait l'Île. Ses paysages tiennent vraiment une place étonnante dans ses livres. Pas étonnant qu'elle donne à plusieurs l'envie d'y aller.
Il y a beaucoup d'endroits à voir liés à l'auteure, des lieux devenus préservés. L'auteure y a vécu jusqu'à son mariage tardif, il me semble, et c'est beaucoup inspirée des lieux qu'elle a vu pour ses histoires.
Donc pour les attractions, je vais y aller avec mes préférés en premier.

annegreengables

La maison de Green Gables, située dans Cavendish. Elle est protégée par le Parc national de l'île. Lucy Maud a grandi tout près et cette maison appartenait à de la famille. Elle n'y a jamais séjourné mais la voyait souvent lors de ses promenades. L'extérieur l'a inspiré pour son roman. On peut visiter l'intérieur de la maison et ce qui est intéressant, outre visiter une vieille demeure, est surtout que l'on peut se promener dans les sentiers autour, ces lieux mêmes où Lucy se promenait et qu'elle a baptisé la Forêt Hanté (voir photo), la source des fées et le chemin des amoureux. Magique!
Le sentier de la forêt hanté se rend près d'un autre sentier qui mène à la maison de ses grands-parents où elle a été élevée. On peut y accéder par les sentiers ou par la route. La maison n'est plus, mais on y retrouve les fondations ainsi que le chemin qui la menait à l'église.

forethante_copy

Avonlea (photo) se trouve tout près, sur la même route. Il s'agit d'une reproduction d'un petit village qui aurait pu être celui d'Anne. Des comédiens sont déguisés en personnages des romans. Certains batiments, comme l'église, date vraiment de l'époque. Il y a des activités différentes un peu partout sur le site, alors on pourrait y passer la journée. Course de cochons, groupe musical dans le hangar, démonstration d'artisanat, tour de boghei,... Tout le long de la journée, il y a des scènes qui sont joués, comme par exemple l'arrivée d'Anne à Green Gables. J'ai beaucoup aimé la petite maison où l'on pouvait revêtir des vêtements de l'époque et prendre des photos.

avonlea
Le musée d'Anne of Green Gables est aussi un incontournable, surtout que la route pour s'y rendre à partir de Cavendish est vraiment un joli coin de pays. C'est une très belle propriété et sur le terrain, on y retrouve le Lac aux miroirs (la photo qui suit).
De biais, juste un peu plus loin sur la route, on retrouve la maison de son grand-père, qui s'appelle aujourd'hui le musée de Lucy Maud Montgomery. Une très belle maison. Un parent de Lucy Maud nous fait visiter la maison. On y trouve aussi Magog, le fameux chien des livres, et la chambre où à séjourné Lucy Maud.

lacauxmiroirs_copy

En dernier je classe la maison où elle est née. Intéressant à voir car il s'agit d'une vieille maison, mais Lucy Maud semble n'y avoir jamais retourné. Vous pouvez vous y arrêter tout de même car elle est sur le chemin pour aller aux deux musées que je viens de citer.

J'allais oubliée: à Cavendish, la route passe d'ailleurs devant le cimetière où l'auteure repose. Et aussi, en juillet, il y a le festival d'Anne à Charlottetown et ce qui semble un incontournable, la comédie musicale. Une autre comédie joue aussi à Summerside, Anne et Gilbert. Je n'ai malheureusement pas pu y aller vu que je n'étais pas dans la bonne période.

Comme vous voyez, les lieux historiques sur Lucy Maud ne manque pas sur l'Île. Il y a aussi l'école où elle a enseigné près de Summerside, mais je n'y suis pas allé. Les boutiques de souvenirs ne manquent pas non plus, on en trouve sur chaque lieu.

vueduphareest

Ce fut un séjour vraiment magique que je recommande à tous les amoureux de la nature et des livres de Lucy Maud Montgomery. De plus, ce sont des vacances qui se font parfaitement en famille. Les enfants ont adorés se promener dans la forêt hanté, juste le nom a réveillé de beaucoup leur imagination. Les plages les a beaucoup amuser aussi, ils ont passer des heures a y jouer. Je termine en vous mettant une photo du Pont de la confédération qui mène à l'Île. Il fait 13 km! La photo à été prise à partir de l'Île.

pont_copy

Publicité
Commentaires
H
tu semble avoir fais un beau voyage,on y vas un mois cette été,mais on me dit que les gens n aime pas les quebequois a cause de notre Français,j apprésirais ton idée la dessus merci
K
Ca semble super beau! Je ne suis jamais allée à l'île du Prince Edward mais si je le fais, je ferai certainement le pélerinage d'Anne!!!
C
Raaaaah, qu'est-ce que ça donne envie. Je viens de rentrer du Canada et notre séjour était trop court pour inclure l'Ile du Prince Edouard même si ce n'est pas l'envie qui manquait. Merci de partager ces photos,lEs paysages sont sublimes et ressemblent pas mal à ce que j'ai vu en Nouvelle-Angleterre. vivement mon prochain voyage outre-Atlantique :)
M
@ Allie: Si tu aimes Anne, c'est un must!! Un petit 12 hrs de route, mais ça se fait bien. :) L'Île est splendide, ça vaut le détour.
A
Tes photos sont sublimes! Elles me donnent envie de visiter l'île, surtout depuis que je lis la série Anne! J'espère un jour avoir la chance d'aller faire un tour de cette île splendide!
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité