Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
15 juin 2010

L'affaire Jane Eyre, Jasper Fforde

laffairejaneeyre

Nom : Thursday Next
Age : trente-six ans
Nationalité : britannique
Profession : détective littéraire
Signe particulier : vétéran de la guerre de Crimée
Animal domestique : un dodo régénéré, version 1.2, nommé Pickwick
Loisirs préférés : rencontrer des personnages de romans, chercher à découvrir le véritable auteur des pièces de Shakespeare, occasionnellement, aider son ami Spike à traquer des vampires
Mission actuelle : capturer l’un des plus grands criminels de la planète, j’ai nommé… Ah ! c’est vrai, j’oubliais – il ne faut surtout pas prononcer son nom car il vous repère aussitôt ; disons simplement que c’est l’homme qui tue dans un éclat de rire !

Voilà une lecture qui fait du bien et qui sort de l'ordinaire! Il s'agit du premier tome d'une série de 5 livres (pour l'instant). Depuis le temps que j'entends parler en bien de ce livre, je m'y suis enfin mise. J'attendais de lire Jane Eyre, mais j'ai finalement lu celui-ci avant. Il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir lu le roman, mais il faut au moins avoir vu une adaptation (celle de 2006 par exemple!) et avoir une connaissance de base de la littérature britannique pour apprécier les références.

Le début est un peu long à démarrer, mais je me suis vite prise d'amitié pour l'héroïne et son métier. L'histoire se passe en 1985 dans un monde qui pourrait ressembler au nôtre mais où il est possible de voyager dans le temps si on fait partie des Chronogrades, où la littérature prend une place très importante, tellement qu'il existe des Littératecs, une sorte de détective littéraire et où les animaux domestiques préférés sont des dodos cloner. Et une foule d'autres petites et grandes choses totalement impossible dans notre monde. La plus intéressante: il est possible de changer le cours d'un roman en changeant son original et même de rencontrer les personnages d'un roman.

Thursday Next est à la recherche du plus grand criminel de tout les temps, qui réussit à voler un manuscrit sans apparaître sous aucune caméra et sans briser la cage de verre qui peut entourer un original. Et il a tellement de pouvoirs que des balles de fusil ne lui font rien du tout. Son dernier coup? Voler un manuscrit.

La majorité de l'intrigue avec Jane Eyre se trouve vers la fin, mais ça vaut le coup d'attendre afin de bien comprendre l'univers de Jasper Fforde, et puis cette ''affaire'' est totalement réjouissante. Et j'allais oublier de parler de Spike, un agent chasseur de vampire (!), un personnage assez amusant qui fait quelques apparitions.

En lisant ce livre, il ne faut pas trop se poser de question et se laisser guider dans ce monde. Une fois qu'on y est habitué, on peut entrer dans l'histoire et se délecter de l'imagination de l'auteur et de son humour. J'ai adoré ce livre. Surprenant au départ, mais il se révèle délectable. Je l'ai emprunté à la bibli, mais j'ai maintenant envie de me procurer toute la série en format poche, avec son visuel flamboyant, à l'image de l'inventivité qu'ils renferment.

laffairejaneeyre1

Publicité
Commentaires
M
@ Isleene: J'ai hâte de lire ton billet!<br /> <br /> @ keisha: Je viens de terminer le 2eme! J'adore!
K
Je fais partie des fans absolus, n'hésite pas à poursuivre ta lecture! Il y a une autre série, mais encore en VO.
I
Entamée et même si j'ai un eu un peu de mal avec le début pour accrocher, on se laisse rapidement prendre :) J'ai hate de le terminer maintenant
M
@ Callyrhoé: Wow, si je ne l'aurais pas déjà lu, tu m'aurais convaincue!! :D J'ai le deuxième avec moi, je devrais le lire bientôt. J'aime beaucoup les couvertures en poche moi aussi, très colorées.
C
Ah je l'avais vu dans ta PAL celui-ci et j'étais impatiente de lire ta réaction ! Eh bien, on a eu la même !<br /> J'ai découvert ce roman, attirée uniquement par la couverture de 10/18 (originale, colorée et dans l'esprit du roman : très bien) , et depuis j'en fait la promo à mes amis, aux lecteurs de la bib, bref à tout le monde (je fais même exprès de dire assez fort que je l'ai adoré aux personnes qui m'accompagnent en librairie pour que des inconnus autour m'entendent et l'achètent - ça marche pas mal d'ailleurs ;o)! <br /> J'ai bien essayé de faire une critique sur mon blog des 3 ou 4 premiers tomes mais j'ai pas osé pour pas trop révéler l'intrigue. <br /> Parce que tu vas voir à quel point Fforde crée un monde original et enthousiasmant dans les autres. Il a une inventivité incroyable tout en gardant une certaine cohérence dans sa bizarrerie... ça m'épate et ça m'éclate ! Vivement le 6ème !!!
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité