Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
10 juin 2010

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer

quandsouffle

Un message anodin peut-il bouleverser votre vie ? Leo Leike reçoit par erreur un mail d'une inconnue, Emmi Rothner. Poliment, il le lui signale. Elle s'excuse et, peu à peu, un dialogue s'engage, une relation se noue. Au fil des mails, ils éprouvent l'un pour l'autre un intérêt grandissant. Emmi est mariée, Leo se remet à grand peine d'un chagrin d'amour. De plus en plus attirés l'un par l'autre, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre...

Un livre qui a beaucoup fait parler de lui sur la blogosphère. Pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore, il s'agit d'un roman composé seulement d'échange de mails entre deux personnes inconnues, le tout ayant commencé tout à fait par hasard. Emmi est mariée, Léo se remet tout juste d'une séparation. Ce qui était au début tout simplement anodin, prend peu à peu beaucoup d'espaces dans leur vie. Les deux en viennent à penser à se rencontrer et à s'envoyer des messages plus personnels et entreprenants.

C'est un livre qui se lit très rapidement. Surtout qu'il s'agit d'échanges brefs entre deux personnes, alors on veut toujours savoir ce que l'autre va répondre. Les mails sont assez drôles, l'ensemble est plutôt léger à première vue. Mais il traite tout de même de sujets assez importants comme de l'infidélité, du bonheur dans le couple et ce qui gravite autour...

On ne sait des personnages que ce qu'ils veulent bien révéler. On est alors souvent dans l'incertitude. Est-ce que les renseignements sont exacts? La personne connue par l'autre est-elle vraiment l'amie d'Emmi ou bien n'est pas la correspondante elle-même qui ne veut pas se dévoiler? A-t-elle vraiment un mari?

Un roman bien plaisant à lire, un de ceux que l'on lit d'une traite ou presque. Pas un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment auprès de ses personnages. J'ai bien aimé la fin aussi. L'auteur n'est pas tombé dans la facilité. Une suite a déjà été publiée dans sa vo (allemand) dû à la pression des lecteurs. Je ne crois pas que c'était nécessaire mais on verra bien...

Publicité
Commentaires
A
ah un genre de roman épistolaire du 21éme siècle hihi !!! ça m'a l'air sympatoch, je prend note pour mes futures lectures !!
M
@ Karine:) : Finalement, cette fin je l'aime bien aussi.
K
Ca m'a beaucoup plu! Comme tu le dis, ça se lit tout seul mais même si la fin m'a fait hurler, je trouvais que ça se finissait très bien comme ça... bref, un bon souvenir!
M
@ Isabelle: J'ai hâte de lire les premiers commentaires!<br /> <br /> @ Marion: Oui, il n'était pas tombé dans la facilité, c'est bien!<br /> <br /> @ Emilie: :)
E
J'ai beaucoup lu de choses sur ce roman, de nombreux blogs en ont parlé alors je préfère attendre un peu pour le lire!
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité