Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
31 mai 2010

Challenge Re-reading Harry Potter: Livre, film T6

hp6Ouf, presque un mois de retard pour la publication de mes impressions sur cette relecture du tome 6. Et ce n'est pourtant pas car j'ai traîné à la lecture, loin de là, mais plutôt car je ne n'ai pas pris le temps de m'installer et de faire ce billet. J'éprouve un peu moins l'envie de poster en ce moment. Pour le 7eme et dernier tome, je ne serai pas dans les dates non plus, car je ne l'ai toujours pas commencé, repoussant le moment. Je n'ai pas envie de terminer cette relecture! :(

Pour ce 6eme tome, la magie de J.K. Rowling est bien sûr toujours là. Un nouveau lecteur n'aurait plus de doute quant au grand talent que possède l'auteure. On sent que tout se tient, que tout est mené de mains de maître. Quant on lit Harry Potter on se sent dans un grand tout, un monde magique si réel qui pourrait même peut-être bien existé dans un ailleurs. Ce nouveau tome ressemble au précédent quant à la façon dont l'histoire se déroule dans le temps (Dursley-école-bataille à la fin de l'année) mais le tout évolue tellement d'un tome à l'autre qu'on est loin des intrigues plus enfantines du début. Maintenant qu'Harry est plus vieux, il doit faire face à quelque chose de beaucoup plus puissant que lui. La force n'est plus nécessaire seule, il va falloir aussi beaucoup de logique pour affronter le grand mage noir. Dumbledore avait tout compris, car comme il le dit si bien lui-même, il possède une grande intelligence. Harry devra égaler et Dumbledore, et Voldemort pour gagner cette dure bataille. J'ai adoré suivre la découverte des petits secrets de Voldy tout au long du tome avec Harry.

hp62

Il y a aussi l'intrigue avec le Prince-de-Sang-mêlé, génialissisme pour le grand personnage qu'est Rogue. Qui est-il vraiment? Un tome donc bourré de découvertes, de secrets. Mais aussi d'amour car nos personnages sont maintenant rendus bien en âge de flirter avec le sexe opposé. Sans avoir trouvé cela un peu de trop comme d'autres ont déjà dit, j'ai bien aimé ces petits intermèdes entre les moments de noirceurs qui viennent. Les moments de rigolades étaient bien aussi, et j'aime toujours le nouveau professeur Slughorn avec ses petites manies. Bien représenté dans le film d'ailleurs avec Jim Broadbent.

hp61

Pour ce qui est du film, à la première écoute j'avais beaucoup aimé à cause de l'effet de la nouveauté. Mais plus je le vois et plus il m'agace. Même si je ne peux pas le détester car j'adore les représentations de Poudlard et bien sûr la pléiade de grands acteurs qui s'y côtoient. Mais pour ce qui est du scénario, il y a de quoi être déçue. L'attaque de la maison Weasley à Noël, le flirt de Harry dans le métro, Harry qui est immobile sans un sortilège lorsque Dumbledore se fait attaquer... La liste serait longue. On se demande si ils ont vraiment compris les livres. Au moins, on peut se régaler de la performance dramatique du jeune Drago, ou de celle plus rigolote de Ron, des moments de Dumbledore avec Harry dans son bureau et dans la grotte, la fabuleuse boutique des frères Weasley... Ce n'est pas un total désastre, mais les éléments clés ajoutés ou supprimés ont de quoi fâcher les fans. Il vaut mieux garder les livres en référence numéro 1.

Un tome bien intéressant dans cette saga qui donne envie de lire tout de suite le suivant, mais comme un bon gâteau on veut les déguster et puis, ça fait trop de peine de lire le 7eme puisqu'il est le tout dernier...

_Re_Reading_HP_logo

Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de vous contacter en tant qu’animatrice de la communauté de Babelio.<br /> <br /> <br /> <br /> Babelio (www.babelio.com) est un réseau social dédié à la lecture qui permet aux membres de créer une bibliothèque en ligne, d’échanger des critiques et de partager leurs lectures avec des amis. Ce site, première communauté francophone qui réunit plus de 13 000 lecteurs en France, en Belgique, au Canada et en Suisse, a pour objectif d'encourager la lecture et de suivre l’actualité littéraire en utilisant les outils d’Internet.<br /> <br /> <br /> <br /> L’opération Masse Critique de Babelio compte huit éditions à ce jour et a eu beaucoup de succès auprès des blogueurs et des éditeurs en France, en Suisse et en Belgique. Son principe est simple : les éditeurs envoient leurs titres gratuitement aux blogueurs en échange d’une critique publiée en ligne sur leur blog et sur Babelio. Pour répondre à la demande de blogueurs québécois qui se sentaient injustement tenus à l’écart de la version française de l’opération, nous sommes en train de monter une édition québécoise.<br /> <br /> Mais pour ça, nous avons besoin de votre aide !<br /> <br /> Pour convaincre les éditeurs québécois de l’intérêt de l’opération, nous devons réunir un panel de blogueurs littéraires québécois. si vous êtes intéressé ou et si vous connaissez des blogueurs littéraires susceptibles de participer, n’hésitez pas à me communiquer leurs adresses email à katia@babelio.com<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Katya
M
@ maggie: Je suis certaine que la magie serait toujours au rendez-vous. :)<br /> <br /> @ bladelor: J'en parle beaucoup, c'est mon (mes) livre préféré :)<br /> <br /> @ KittKat,: Mais on sent bien que des événements tragiques seront inévitables. Pour moi l'histoire a beaucoup progressé depuis les tomes précédents. Le film est bien si on ne va chercher que les bons éléments. Il ne faut pas se mettre à trop comparer, sinon on ressort du visionnement vraiment frustrée! ^^ J'ai hâte de voir comment va être le 7.<br /> <br /> @ Sybille: Merci, je vais essayer de ne pas avoir trop de peine. ^^ J'avais mieux aimé le 5, il s'éloigne moins du roman que le 6.<br /> <br /> @ Emilie: Mes avis que si tu essaies tu ne pourras plus t'arrêter. :)<br /> <br /> @ Kikine: Oh, comme c'est dommage! Peut-être ne l'as tu juste pas aborder dans une bonne période?
K
Pas capable ... je n'aime vraiment pas Harry Potter :(
E
J'ai aimé lire tous les Harry Potter mais je ne sais pas si j'aurai le courage de tous les relire...
S
J'ai adoré le tome 6, comme toi, j'ai été emballée par l'intrigue du prince du sang mêlé, mais j'ai vraiment eu du mal avec le film pour les mêmes raisons que toi, je n'aime pas du tout le réalisateur ! j'avais déjà eu du mal avec le 5e film mais alors là, ça n'est franchement pas une réussite ! <br /> Bonne relecture du 7e tome ^^
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité