Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
6 mai 2010

David Copperfield, BBC 99

davidc

Le jeune David vit une enfance heureuse jusqu'au jour où sa mère épouse Murdstone, un tyran qui n'éprouve aucune sympathie pour le garçon et le place dans une école où il est maltraité. À la mort de sa mère, David est envoyé à Londres pour y travailler dans des conditions sordides. Il s'enfuit et part à la recherche d'une tante qu'il n'a jamais vue. Celle-ci l'accueillera et veillera sur lui.Ayant reçu une bonne éducation, il réussira à trouver un emploi chez un avoué, dont il épousera la fille.

Pendant ce temps, Agnes, la fille de la famille qui avait accueilli David pendant ses études, se bat pour empêcher Uriah Heep, un clerc sournois, de mettre la main sur les affaires de la famille. Qui l'emportera? David est très attaché à Agnes et il finira par comprendre que ses sentiments vont plus loin que la seule amitié…

De toutes les oeuvres qu'il a écrites, David Copperfield est celle que Charles Dickens préférait. En grande partie autobiographique, cette histoire est aussi celle qui a remporté le plus grand succès auprès de ses lecteurs.

Un autre pas vers la découverte de Charles Dickens pour moi, après le visionnement de Nicholas Nickleby il y a mois ou celui de Un conte de Noël. J'ai également la biographie de l'auteur par Marie-Aude Murail dans ma pàl. Ensuite, il serait bien temps de me mettre aux vrais romans!

J'ai eu beaucoup de plaisir à voir cette adaptation. Comme dans Nicholas Nickleby, ont y rencontre un héros aimable et brave, dont la vie est truffée de grandes épreuves. Heureusement, son grand coeur lui permet de faire de belles rencontres sur sa route et ainsi vient la joie et le bonheur qu'il mérite. On suit son histoire à partir de sa jeunesse, à l'arrivée de ses malheurs, jusqu'à l'âge adulte, où il finira par être enfin libre.

david_copperfield_2_

David Copperfield est rempli de personnages abominables, comme ce Edward Murstone, nouvel homme de la maison. Secondé par sa soeur, il envoie le petit David loin de sa mère, dans l'école de l'ignoble Mr. Creakle, ou plus tard, dans cette affreuse usine, alors qu'il est encore tout jeune. Heureusement qu'après la mort de sa mère, David a la gentille Peggoty pour lui procurer l'amour dont un jeune enfant a besoin. Il a aussi beaucoup de chance de croiser les Micawber, couple optimiste et très aimant, chez qui il vivra de beaux moments. La tante, chez qui il finira par se réfugier, est la grande Maggie Smith, ici dans un rôle plutôt drôle avec ses manies de vieilles femmes. C'est un délice de la voir donner de grands coups sur quiconque s'aventure sur son terrain à dos d'âne ou encore de fabuler sur cette petite nièce qu'elle aurait tant voulu avoir. 

Une adaptation fort attachante!

Avec: mini-Harry Daniel Radcliffe, tout mignon avec ses bajoues. ^^ Maggie Smith, Imelda Stauton (toujours excellente), Zoe Wanamaker (les yeux perçants de Madame Bibine dans HP), Emilia Fox (Orgueils et Préjugés), Ian McKellen (Le seigneur des anneaux) et Joanna Page (Love Actually).

davidcopperfield

Publicité
Commentaires
M
@ Karine:) : Elle est tout à fait charmante avec David dans le film! :)
K
J'adore David Copperfield et c'est certain, certain que je verrai cette adaptation un jour. J'adore Peggotty dans le roman!
M
mango: J'espère que tu pourras mettre la main dessus car elle est très bonne! :)
M
Ayant lu le livre il n'y a pas longtemps, j'aurais bien aimé voir cette adaptation mais je l'ai ratée! J'espère que j'aurai quand même l'occasion de la voir!
M
@ loulou: Oui, tout en découvrant Dickens :)
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité