Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
21 avril 2010

Les jumelles de Highgate, Audrey Niffenegger

lesjumellesdehighgateValentina et Julia, inséparables sœurs jumelles, reçoivent un étrange héritage d’une tante qu’elles ne connaissent que de réputation. Et pour cause, il s’agit de l’énigmatique sœur jumelle de leur mère, toutes deux ne s’étant plus parlé depuis vingt ans. Le testament est formel : le legs de l’appartement ne sera effectif que si les deux jeunes filles viennent habiter pendant un an dans cet immeuble victorien, situé près d’un des plus anciens cimetières de Londres… et à condition que leur mère n’y mette jamais les pieds.
Intriguées, les deux jeunes filles quittent leurs parents pour ce lieu inconnu, où le fantôme de leur tante semble hanter chaque recoin de l’appartement, où les murs paraissent abriter des secrets et les extravagants voisins cacher bien des mystères. Livrées à elles-mêmes, Valentina et Julia se laissent séduire par cette atmosphère dangereusement romantique, au risque d’avoir pénétré dans un monde d’où elles ne pourront plus revenir.

J'avais très hâte de me replonger dans l'écriture de Audrey Niffenegger, dont j'avais grandement apprécié le précédent roman, Le temps n'est rien. La quatrième de couverture laisse présager du mystère, on embarque dans le livre sans trop savoir si l'on restera du côté réel ou si il y aura réellement des fantômes. J'ai lu le début avec avidité, ayant hâte de savoir vers quoi je m'embarquais. Et ayant en tête la question ultra importante; y aura-t-il une histoire d'amour? ^^ Malheureusement, l'histoire prend du temps à se placer et on lit un bon bout sans savoir où tout cela va mener. Impatiente comme je suis j'ai été voir à quelques endroits plus loin dans le livre pour savoir à quoi m'attendre.

J'ai été plus ou moins emballée par cette lecture. Trouvant le texte interminable par endroits. Pourtant les lieux et les personnages semblent prendre une place bien réelle. On se sent à Londres, près de ce vieux cimetière. On a envie de découvrir ce lieu plein d'histoire. Le roman, lui, est parsemé de plusieurs noms d'auteurs ou de romans, ce que j'aime toujours.  Il y a même un passage où les jumelles écoutent un épisode de Doctor Who, celui avec Madame de Pompadour. Les fans seront ravis. En fait, j'ai trouvé ce passage plutôt drôle, car un personnage dit quelques commentaires sur David Tennant. ^^ Pour en revenir au texte, l'histoire et les personnages sont intéressants, mais j'aurais peut-être aimé que ce soit traité différemment. En fait, j'ai trouvé que l'histoire se rapprochait un peu de Le treizième conte de Diane Setterfield, mais d'une manière moins réussie et plus décousue. Et j'ai eu de la difficulté à apprécier l'histoire d'Edie et d'Elspeth (la mère et la tante des jumelles, qui sont elles aussi jumelles) qui occupe une place importante dans le livre et dont leur mystère sera révélé à la fin, préférant les intrigues des autres personnages. La fin, aussi, me laisse perplexe. Quelque chose aurait pu être fait et ça me semble illogique que ça n'ait pas été mentionné.

Je n'ai pas détesté, car il y a quand même de bonnes choses dans ce roman. Mais j'ai eu peine à m'accrocher jusqu'au bout. J'aurais pris facilement 100 pages de moins et pourtant le livre en fait tout juste un peu plus de 400.

Publicité
Commentaires
M
Edelwe: J'ai hâte de lire d'autres avis sur ce livre.
E
Je l'ai noté dans ma LAL. On verra bien.
M
@ Callyrhoé: Les deux sont assez différents. Le temps n'est rien est une histoire d'amour passionné et celui-ci est sur des mystères et des jumelles. Personnellement, j'ai préféré l'intrigue et le sujet du premier. ^^
C
Tiens, celui-ci je pensais me laisser tenter et le lire : je l'ai acheté pour la bibliothèque. Mais je vais peut-être découvrir cette auteur en lisant "Le temps n'est rien" que Manu et toi avaient adoré.
M
@ Manu: Tant mieux car je ne veux dissuader personne de le lire! :) J'espère que tu l'aimeras!!
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité