Chez Maribel

Lecture, musique, cinéma...

21 avril 2010

Les jumelles de Highgate, Audrey Niffenegger

lesjumellesdehighgateValentina et Julia, inséparables sœurs jumelles, reçoivent un étrange héritage d’une tante qu’elles ne connaissent que de réputation. Et pour cause, il s’agit de l’énigmatique sœur jumelle de leur mère, toutes deux ne s’étant plus parlé depuis vingt ans. Le testament est formel : le legs de l’appartement ne sera effectif que si les deux jeunes filles viennent habiter pendant un an dans cet immeuble victorien, situé près d’un des plus anciens cimetières de Londres… et à condition que leur mère n’y mette jamais les pieds.
Intriguées, les deux jeunes filles quittent leurs parents pour ce lieu inconnu, où le fantôme de leur tante semble hanter chaque recoin de l’appartement, où les murs paraissent abriter des secrets et les extravagants voisins cacher bien des mystères. Livrées à elles-mêmes, Valentina et Julia se laissent séduire par cette atmosphère dangereusement romantique, au risque d’avoir pénétré dans un monde d’où elles ne pourront plus revenir.

J'avais très hâte de me replonger dans l'écriture de Audrey Niffenegger, dont j'avais grandement apprécié le précédent roman, Le temps n'est rien. La quatrième de couverture laisse présager du mystère, on embarque dans le livre sans trop savoir si l'on restera du côté réel ou si il y aura réellement des fantômes. J'ai lu le début avec avidité, ayant hâte de savoir vers quoi je m'embarquais. Et ayant en tête la question ultra importante; y aura-t-il une histoire d'amour? ^^ Malheureusement, l'histoire prend du temps à se placer et on lit un bon bout sans savoir où tout cela va mener. Impatiente comme je suis j'ai été voir à quelques endroits plus loin dans le livre pour savoir à quoi m'attendre.

J'ai été plus ou moins emballée par cette lecture. Trouvant le texte interminable par endroits. Pourtant les lieux et les personnages semblent prendre une place bien réelle. On se sent à Londres, près de ce vieux cimetière. On a envie de découvrir ce lieu plein d'histoire. Le roman, lui, est parsemé de plusieurs noms d'auteurs ou de romans, ce que j'aime toujours.  Il y a même un passage où les jumelles écoutent un épisode de Doctor Who, celui avec Madame de Pompadour. Les fans seront ravis. En fait, j'ai trouvé ce passage plutôt drôle, car un personnage dit quelques commentaires sur David Tennant. ^^ Pour en revenir au texte, l'histoire et les personnages sont intéressants, mais j'aurais peut-être aimé que ce soit traité différemment. En fait, j'ai trouvé que l'histoire se rapprochait un peu de Le treizième conte de Diane Setterfield, mais d'une manière moins réussie et plus décousue. Et j'ai eu de la difficulté à apprécier l'histoire d'Edie et d'Elspeth (la mère et la tante des jumelles, qui sont elles aussi jumelles) qui occupe une place importante dans le livre et dont leur mystère sera révélé à la fin, préférant les intrigues des autres personnages. La fin, aussi, me laisse perplexe. Quelque chose aurait pu être fait et ça me semble illogique que ça n'ait pas été mentionné.

Je n'ai pas détesté, car il y a quand même de bonnes choses dans ce roman. Mais j'ai eu peine à m'accrocher jusqu'au bout. J'aurais pris facilement 100 pages de moins et pourtant le livre en fait tout juste un peu plus de 400.

Posté par Blog de maribel à 07:58 - Lecture - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est l'un des problèmes récurrents dernièrement, de nombreux livres trainent en longueur, à croire que les auteurs ont un nombre définit de pages et que pour y arriver ils doivent faire du "remplissage"

    Et je confirme, la fan que je suis est ravie de savoir que DW est cité dans le roman ^^ Voila une bonne raison de le faire remonter dans ma Pal ^^

    Posté par Filipa, 21 avril 2010 à 10:37
  • J'ai été peut-être moins impatiente que toi lors de ma lecture mais j'ai beaucoup aimé ce roman et ne me souviens pas de m'être ennuyée un seul moment! J'ai eu de la chance car le nombre de fois où je me plains de longueurs dans les livres me semble en augmentation en ce moment!

    Posté par mango, 21 avril 2010 à 12:20
  • J'avais noté ce livre suite à la lecture d'un billet, je ne sais plus où mais, je suis de moins en moins convaincue.

    Posté par Marguerite, 21 avril 2010 à 13:43
  • @ Filipa: J'espère que le livre te plaira plus qu'à moi! Et au moins, il y a le Docteur. ^^

    @ mango:J'aurais aimé l'aimer autant que toi!

    @ Marguerite: Je te conseille davantage Le temps n'est rien, de la même auteure, si tu ne l'as pas encore lu.

    Posté par Maribel, 21 avril 2010 à 15:45
  • Je l'avais noté chez Mango, il me faisait très envie. D'ailleurs, même malgré les longueurs dont tu parles, il me fait toujours envie. J'ai toujours été intriguée par les histoires de jumelles.

    Posté par Restling, 21 avril 2010 à 20:13
  • J'avais un peu peur que ce soit un gros best seller finalement décevant... je ne suis pas convaincue mais en même temps le sujet me tente beaucoup.

    Posté par Lou, 22 avril 2010 à 00:02
  • @ Restling: J'espère qu'il te plaira!

    @ Lou: Je sais que tout le monde n'a pas eu la même opinion que moi, alors s'il te tente je crois que tu devrais tenter! Il y aura peut-être aussi d'autres billets bientôt sur ce livre sur la blogosphère...

    Posté par Maribel, 22 avril 2010 à 17:48
  • Ah, zut, zut, zut... il est dans ma pile... je l'ai acheté juste pour les références à David Tennant, en fait... je sais, je suis terrible!

    Posté par Karine:), 23 avril 2010 à 14:42
  • @ Karine: Il va peut-être te plaire plus qu'à moi!

    Posté par Maribel, 23 avril 2010 à 19:25
  • J'avais adoré "Le temps n'est rien" et j'ai donc très envie de lire celui-ci. Ton avis plus réservé ne m'en dissuade pas

    Posté par Manu, 24 avril 2010 à 09:14
  • @ Manu: Tant mieux car je ne veux dissuader personne de le lire! J'espère que tu l'aimeras!!

    Posté par Maribel, 24 avril 2010 à 21:05
  • Tiens, celui-ci je pensais me laisser tenter et le lire : je l'ai acheté pour la bibliothèque. Mais je vais peut-être découvrir cette auteur en lisant "Le temps n'est rien" que Manu et toi avaient adoré.

    Posté par Callyrhoé, 26 avril 2010 à 19:34
  • @ Callyrhoé: Les deux sont assez différents. Le temps n'est rien est une histoire d'amour passionné et celui-ci est sur des mystères et des jumelles. Personnellement, j'ai préféré l'intrigue et le sujet du premier. ^^

    Posté par Maribel, 27 avril 2010 à 02:48
  • Je l'ai noté dans ma LAL. On verra bien.

    Posté par Edelwe, 28 avril 2010 à 16:17
  • Edelwe: J'ai hâte de lire d'autres avis sur ce livre.

    Posté par Maribel, 29 avril 2010 à 03:15

Poster un commentaire